Webcam : angle de vue

Pour faire de la réalité augmentée avec nos pauvres moyens, il faut déterminer les caractéristiques optiques de notre "matériel" de prise de vue, ici une webcam Philips Vesta Pro (modèle 680K, si ma mémoire est bonne).

J’ai fait une capture à 1 mètre de ma boite de Freebox et j’ai modélisé très vite la scène sous Blender, exporté tout ça au format Raydium (.tri) et écrit un tout petit programme dans lequel je change le niveau de zoom.

Le rendu est à gauche, la capture à droite. L’angle (approximatif) semble être de 28.5°, ce qui me semble très peu (ça commence à faire un sacré zoom).

J’ai testé d’autres méthodes, mais mes faibles capacités en maths m’interdisent de penser que les valeurs que je trouve de manière plus mathématiques sont correctes.

Avez vous une idée ou des informations qui pourraient me faire y voir un peu plus clair ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

5 réponses à “Webcam : angle de vue”

  1. Avatar de YoGi
    YoGi

    arrête de parler comme ça, j’ai peur.

  2. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Ah yes, j’y suis, c’est le mot réalité augmentée qui fait peur dans mes articles récents ?
    Si c’est le cas, je corrigerais l’oubli par un petit article sur la chose.

  3. Avatar de Kuro
    Kuro

    Place un objet dont tu connais les dimensions et filme le de façon à ce qu’il prenne toute la largeur de l’image.
    Note la distance qui sépare ton objet de la webcam.
    Avec ces 2 mesures tu dois pouvoir reproduire le positionnement de tous ces trucs sur un bout de papier et déterminer assez facilement l’angle de vue.
    Non ?

  4. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Oui, c’est ce que j’ai fait (à peu de choses près) et ce que je nomme "manière plus mathématiques" mais je trouve un angle très différent (~53° de mémoire, ce qui -ceci dit- me semble assez cohérent). J’ai utilisé les propriétés des triangles que l’on voyait en CM2 pour trouver ça et pourtant j’ai du mal à croire que j’ai fait ça correctement. Et ça n’explique pas ces 28°.
    Ou alors je me suis foiré sur la modélisation.

Laisser un commentaire