C’est la bande passante en upload utilisée en 7 jours pour le téléchargement de ManiaDrive, et l’heure d’un pré-bilan de cette release.
Ca nous fait plus de 7700 téléchargements (toujours en 7 jours), le site web du jeu (hors téléchargements donc) à bouffé pour sa part près de 19 Go pour … 1 093 420 hits ! Du coup on retrouve dans la base de données des scores du jeu un total de 672 joueurs avec 13 000 scores enregistrés (et ça gonfle chaque minute toute la journée/nuit !) :
Des news ("volontaires" ou non) sont passées sur divers site et Google a indexé tout ce qui concerne ManiaDrive à une vitesse folle (16 pages de résultats à l’heure actuelle).
Les commentaires sur LinuxFr.org sont très positifs (http://linuxfr.org/2006/05/13/20804.html) et j’avoue que c’était ma principale crainte, étant donné que c’est avant tout ce genre de public que ManiaDrive vise. Les retours sur HappyPenguin sont bons aussi (5 étoiles jusqu’ici, http://www.happypenguin.org/show?ManiaDrive) même si on croise quelques critiques sur la difficulté du jeu. Énorme déception en revanche sur Factornews ou visiblement certains ne savent pas faire la différence entre un jeu libre (ManiaDrive) et commercial (TM:Nations). J’ai eu quelques heures assez tendues après la lecture des commentaires, je vous l’avoue. Au dela de ça, on retrouve des infos sur le jeu dans pas mal de forums (liés à Linux surtout, en toute logique) français et des news sur des sites espagnols, russes, …
En ce qui concerne la partie technique, le résultat est plutôt bon même si la version windows n’était pas livrée avec certaines DLL, ce qui a engendré quelques problèmes avant qu’on ne propose un "correctif" sur le site. OpenAL a causé aussi des misères chez certains malchanceux (erreur/plantage/freeze au chargement du circuit) qui ne peuvent se résoudre qu’en appliquant une modification assez lourde au jeu, ce que je vais appliquer sous peu pour sortir la 1.02.
Les critiques sur le jeu sont restées les mêmes que celles que nous connaissions déjà, ce qui justifie d’autant plus les évolutions déjà prévues sur ces sujets, la principale étant la création d’un univers supplémentaire, avec une nouvelle voiture, de nouveaux décors et une conduite plus arcade, plus simple. En croisant les remarques des joueurs sur le gameplay avec les stats en ligne, on constate deux profils : ceux qui galèrent sur le permier/deuxième circuit et qui laissent tomber après 30 minutes de jeu et ceux qui accrochent comme des malades après avoir "choppé le truc". Il y a assez peu d’intermédiaires. Un nouvel univers devrait permettre de contenter tout le monde.
Enfin, le forum du projet tourne a plein régime (plus de 40 threads ouverts cette semaine, ce qui est énorme par rapport au traffic habituel limité pour ainsi dire aux développeurs) et ma boite mail déborde.
La conséquence directe de tout ça est assez paradoxale, puisque tous ces commentaires positifs donnent vraiment envie de se donner à fond sur le projet, et en même temps le travail énorme (et surtout le temps qui va avec) que la gestion du projet représente a tendance à me freiner un peu (et c’est sans compter le temps de développement)
On va voir ce que ça donne sur la longueur 🙂
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.