Depuis quelques semaines déjà, Sony parlait de faire arriver en Europe sa base LocationFree, un petit boitier disposant de deux entrées vidéo en RCA et capable d’encoder ces différentes entrées en MPEG4 et en AAC pour le son et destiné à streamer le flux à destination d’un client spécifique ("LocationFree Player"). Si vous avez une dent contre les gadgets technologiques inutiles mais coûteux, passez votre chemin : la LF-B1 est à 299 euros.
Le but est bien sûr de pouvoir accéder à diverses sources vidéo (Lecteur DVD, adaptateur TNT, Freebox, ..) depuis n’importe ou avec les divers clients disponibles : PSP, certains PDA, ou encore le logiciel livré avec la base (Mac/Win). Il est possible de contrôler les diverses sources vidéo à distance, la bestiole étant livrée avec un émetteur infrarouge.
L’accès au flux vidéo se fait à proximité de la base, cette dernière jouant aussi le rôle de point d’accès Wi-Fi (aux performances tout à fait correctes, mais avec une portée relativement faible, la faute à une antenne intégrée: la réception tombe à 40% là ou un Linksys WRT54G fait encore 70%), mais aussi au travers de la connexion Ethernet disponible à l’arrière de la base, ce qui permet avec une redirection de port bien sentie (ou un routeur UPnP, pour le support IGD supporté par la base) de pouvoir matter la TV depuis n’importe quelle connexion Internet.
L’installation du produit cherchant a automatiser un maximum de choses, il est pas toujours facile de comprendre quoi faire ou même ce qu’il est possible de faire. La majeure partie de cette administration se réalise avec l’interface web de la base, et y accéder la première fois reste assez tordu si on ne passe pas par la méthode "automatique" que représente le LocationFree Player de la PSP. Après cette étape un peu lourde (qui inclue la configuration de la télécommande), il est possible de commencer les tests. Je me suis bien sûr intéressé à la PSP qui reste à mon sens le client LocationFree le plus intéressant.
Du point de vue de la bande passante, la documentation recommande une bande passante d’au moins 300 kbps (en upload) et à vrai dire pour obtenir la qualité max, il est plus question de 800 voire 900 kbps. En local, ça passe sans problème, sur le net il faut commencer à disposer d’une connexion très correcte (100 Ko/sec en upload, c’est pas donné à tout le monde). Une connexion Free dégroupée en ADSL2 donne pleine satisfaction. En ce qui concerne la qualité de l’image, le MPEG4 fait très bien son travail : c’est complétement regardable, même si sur des images complexes (mouvements très brusques, eau avec des reflets, …) on sent une certaine dégradation sur des durées assez courtes. Le son est à la limite du "parfait", même au casque.
Pour l’heure (après une semaine de tests), la chose me donne entière satisfaction : je regarde la TV le midi au boulot, au lit, en déplacements dès qu’une connexion Wi-Fi est dispo sans jamais avoir eu de problème particulier. Les quelques démonstrations que j’ai eu a réaliser on fait leur effet, et il est clair que cet outil est assez emblématique du "tout sur IP" que nous sommes en train de vivre ces derniers temps.
Mes reproches portent sur la télécommande virtuelle qui est assez limitée (il manque certaines touches sur le modèle "FREE" proposé, et il est impossible de maintenir une touche enfoncée par exemple) qui me prive encore de pouvoir utiliser le FreePlayer (je parle bien du truc de Free) avec le LocationFree. L’autonomie de la PSP en prend aussi un coup à cause du Wi-Fi, ce qui la fait tomber du coté des 3h/4h, à vue de nez. Enfin, il y a un lag (2 secondes ?) assez perturbant au début avec la télécommande, le temps que le flux arrive.
L’autre aspect très positif de ce boitier est qu’il offre un vaste terrain d’expérimentation : je vais commencer par construire un relais infrarouge pour disposer de toutes les fonctions des mes télécommandes et surtout une application capable de se faire passer pour une LF-B1. En effet, après analyse, il s’avère que le protocole utilisé est une encapsulation de RTSP dans HTTP (oui, tout passe en TCP !), ce qui ouvre la porte à des bricolages très intéressants ! A suivre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.