[simu] ivibe

Hier soir, alors que je remuais les tréfonds de Youtube à la recherche de vidéo sur rFactor, je suis tombé sur ce machin.

La vidéo est assez longue, donc je me permet un rapide résumé :

Le monsieur n’a pas assez d’espace chez lui (mais il a beaucoup d’argent par contre a priori) et souhaite se faire une salle home cinéma.


Une petite pièce, un vidéoproj’, de la moquette, deux sièges et hop.


On tourne les sièges, on branche une Wii, c’est Bowling Party !\o/


Et la surprise du chef …


… la-totale-simu-qui-sort-du-sol-avec-siège-baquet-le-volant-et-tout-le-merdier.

Passée la première envie de se foutre de sa gueule, il faut quand même avouer que le montage a de la gueule, et que le type semble avoir donné pas mal de temps et de sueur pour arriver à ses fins (cf le petit making-of à la fin de la vidéo).

Bien évidemment, l’homme utilise un vrai siège, un Logitech G25, un Freetrack (WTF ?! La salle lui a probablement couté 29 millions d’euros et le mec utilise un clone tout naze de TrackIR ?), un pur HOTAS avec le palonnier, bref, le kit complet du fan de simulation PC.

L’histoire pourrait s’arrêter là, sur les « crédits » présents à la fin de la vidéo :

rFactor, ok, très bien, homme de gout … mais c’est quoi ça « tactile feedback system » ?
Étant dans ma période « périphériques tactiles », j’ai d’abord pensé à une sorte d’écran tactile, faisant office de clavier ou d’écran de contrôle.

En se rendant sur le site web en question, on nous explique dans le détail que le ivibe est en fait un simple Tactile Feedback System Version 2.0 composé d’un TFS2 electronic controller et de son Tactile Feedback Seating Unit. Supair.

Un peu plus loin, on nous explique que le principe du ivibe est de permettre une immersion encore plus poussée dans les jeux, quels qu’ils soient, en la rendant encore plus réaliste, qui nous donnera la sensation d’être dans un vrai avion si on utilise une simulation d’avion. Je n’exagère rien, c’est exactement comme ça que leur produit est décrit. Aucune info sur ce que c’est vraiment et la manière dont ça marche. Cependant, on nous explique aussi que, contrairement à la concurrence, il ne s’agit pas ici de s’enfiler un caisson de basse dans l’arrière train. Un bon point.

Visiblement, ces gens ne veulent pas êtres copiés et souhaitent donc rester très vagues sur leur produit.

En creusant un peu, on se rend compte que le produit est composé d’un boitier à brancher sur le PC (USB ou port parallèle [WTF² ?!]) et d’une espèce de coussin avec dossier à placer sur votre chaise. En fouillant encore plus, on arrive à savoir que le « coussin » contient 6 moteurs 26 volts, et que le système cherche à créer une sorte de retour de force dans les jambes et le dos.


L’interface entre le ivibe est les jeu peut passer par deux méthodes, je cite, « AudioSense » et « IntelliVibe ».

Dans le premier mode, le boitier de contrôle analyse le son qui sort du jeu et essaye de créer des effets de retour de force en fonction. Sounds great … :/
Ensuite il semble que l’autre mode, Intellivibe, nécessite un plugin spécifique pour chaque jeu. Et la liste semble courte et pas franchement passionnante : on y trouve principalement des vieux jeux du genre Nascar Racing 2002 et autres Grand Prix 4.

Sauf que dans la liste se trouve rFactor. Et que les quelques retours que l’on trouve à droite et à gauche sur le net sont dithyrambiques. Manifestement, le siège ne se contente pas de vibrer de temps en temps, mais va reproduire une palette très large d’effets.

« you can feel the accelleration, the gear changes, the kurbs, gravel, impacts, braking, skidding and much more – it’s like force feedback through a steering wheel, but 100x times more realistic and it really does increase the immersion of the game greatly. »

« track such as Montreal, Canada seems to demonstrate the power of the TFS2 system very well, as you accelerate from the start-finish straight you can feel the roar of the engine and abrasion of the tarmac (to put it literally), reverberating right up your ass! As you swing around the first corner the TFS2 unit simulates G-force effects by « throwing » you around the cockpit – accurately represented by the vibration of the motorunits. Similarily, as you brake heavily you are « thrown » forward and the experience of braking is accurately represented. Skid, and the TFS2 unit will simulate this feeling as well. »

« I’ll give it a good run tonight after I finish working, but my initial reation is that this is really, very awesome. It’s great to feel the G feedback, feel feedback from either side of the car (rumbles, for example) and crashing ALMOST hurts 😛 »

La chose coute 240 dollars + frais de ports, le type est tout seul donc ça fait un peur niveau support, ça supporte un seul jeu qui m’intéresse vraiment (et Lock-On pour être exact), mais c’est très tentant. Enfin je crois.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

7 réponses à “[simu] ivibe”

  1. Avatar de BalrogAlastor
    BalrogAlastor

    C’est sympa mais c’est n’est qu’un périphérique de "sensation" et non de contrôle. Ça fait un peu superflu non ?

  2. Avatar de El_Porico
    El_Porico

    haha c’est trop kitch need!!!

  3. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    BalrogAlastor: Le force feedback aussi, en un sens. Et pourtant c’est truc complètement obligatoire pour un jeu de caisses.

  4. Avatar de BalrogAlastor
    BalrogAlastor

    Oui mais le force feedback est couplé à un périphérique de contrôle, c’est un "plus" pour lui mais ce n’est pas sa raison d’être.

  5. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    cbwan : … effectivement !
    Certains arrivent même à bricoler des plateformes de ce genre à base de compresseur de frigo. Niveau prix et encombrement, c’est autre chose par contre 🙂

  6. Avatar de biblix
    biblix

    C’est quoi son adresse ?
    Ca vous branche une soirée cambriolage ?

Laisser un commentaire