Filmer en infrarouge

Pour le projet d’écran multitouch FTIR que je suis en train de (tenter de) réaliser, il me faut une caméra sensible aux IR pour filmer le dos de l’écran.
Une manière très peu chère et archi-connue pour cela consiste à utiliser la sensibilité naturelle des capteurs CMOS et CCD aux IR.

Vous avez probablement déjà effectué ce test qui consiste a orienter une télécommande vers une webcam, un appareil photo, un téléphone, …

Si on jette un oeil à une courbe de réponse typique d’un capteur CCD, on observe une chose assez étonnante :

L’oeil humain couvre, au mieux, un spectre de 380 nm à 780 nm (du violet au rouge, donc).

La réponse au delà de 780 nm est excellente, et même en partie supérieure à ce que le capteur arrive a restituer dans les teintes voilettes/bleues ! C’est tellement vrai qu’en fait, les appareils photos numériques, les webcams et autres incorporent quelque part dans leur chemin optique un filtre destiné a éliminer les infrarouges, puisque ces derniers auraient en effet tendance à bruler et déformer le résultat à l’écran.

Il suffit donc d’enlever ce filtre et de le remplacer par un filtre qui élimine les couleurs visibles pour transformer une bête webcam en une « caméra infrarouge ».

Pour ma part, j’ai sacrifié ma Philips 680k, excellente webcam dotée d’un capteur ICX098AK de chez Sony, souvent cité comme une référence (très utilisé en astro, par exemple). Avec un certain pincement au coeur, puisque j’ai toujours utilisé cette webcam pour mes bricoles vidéo (elle doit avoir … 8 ans ?)

En ce qui concerne le filtre IR, coup de chance, cette webcam contrairement à beaucoup d’autres, ne nécessite qu’une petite intervention, le filtre en question étant placé dans l’optique amovible de la webcam. Un simple rondelle de plastique à faire sauter et le tour était joué.

Pour le filtre « lumière visible », la méthode la plus cheap et pourtant la plus efficace consiste à placer dans le chemin optique deux couches de pellicule développée (la partie unie que l’on trouve à la fin des pellicules, précisément). N’ayant pas ça sous la main (et vous, vous avez encore des péloches chez vous, hein ?), je me suis contenté de réaliser mes tests dans le noir, éclairé par une source infrarouge relativement puissante … mon TrackIR ! (ce machin arrive a éclairer mon salon entier juste avec 4 LED IR)

Voilà quelques captures de tests sympa :


Le TrackIR vu de dos (dans le noir complet, j’insiste)


Ma main. Brrrrr … (détail amusant : le tissu blanc derrière s’avère être une veste … noire foncée avec des rayures blanches !)


Un billet de 20 euros.


La panne d’un fer a souder asthmatique, dans le noir complet, toujours, sans amplification au niveau de la webcam.


Une serviette de plage …


… vue en IR !

Et enfin, le truc qui m’a le plus tué … Un gobelet rempli de coca, éclairé par le TrackIR :

Si vous avez une vieille webcam ou un vieux numérique, n’hésitez pas, c’est super simple a faire et on découvre de tonnes de trucs étonnants juste en se baladant dans son salon (ou sa cuisine … vous n’imaginez pas le rayonnement IR qu’émet une plaque chauffante !)

PS : Pour « lustrer » les bords de la plaque de plexi pour l’écran FTIR, je cherche du papier de verre méga-fin (jusqu’a 600). Vous savez ou trouver ça ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

28 réponses à “Filmer en infrarouge”

  1. Avatar de CelibatMan
    CelibatMan

    Etonnant !

    Par contre, ton billet de 20 euro est un faux. Tu peux me l’envoyer par fax, je me chargerai de le brûler.

  2. Avatar de bigmac
    bigmac

    sinon bien sympa pour l’astuce !

  3. Avatar de elpopo
    elpopo

    "j’ai toujours utilisé cette webcam pour mes bricoles vidéo (elle doit avoir … 8 ans ?)"

    Tu parles bien de ta webcam hein ?

  4. Avatar de BidET
    BidET

    il y a un truc que je pige pas.
    Si t’as webcam est sensible qu’aux IR, l’image obtenu est une image en "IR" et donc invisible pour un oeil humain ….

  5. Avatar de QQQ
    QQQ

    On voit pas le rayonnement IR mais la cam si. Par contre, à moins d’être aveugle, tu peux voir l’image que produit la caméra.

  6. Avatar de FredoxNF
    FredoxNF

    Marrant comment ressortent les veines de ta main, on dirait que la peau est translucide.

  7. Avatar de pthc
    pthc

    La webcam traduit les ondes lumineuses en données binaires.
    Les infrarouges (en supposant que le spectre lumieux soit bel et bien filtré) ne deviennent que des chiffres, exactement comme sur une image normale.
    Pas de lumière infrarouge sur un pixel => 0. De la lumière infrarouge 255.

    L’ordinateur ensuite affiche ce tableau de pixels, comme s’il s’agissait d’une image noir et blanc, et hop comme par magie, on "voit" l’infrarouge.
    Bien entendu, on en voit pas l’infrarouge en tant que tel, on voit juste une représentation, comme si l’on avait "translaté" les fréquences d’ondes vers le spectre visible.

  8. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Merci bigmac. Polio fixed. "Lustrer" était aussi devenu "luster", ce qui peut être très sale.

  9. Avatar de divide
    divide

    W00t, très interessant (et donc quand le mec dans Cloverfield passe en mode IR, c’est possible !). Etonnant de voir les resultats sur differents objets colorés (et pourtant logique, puisqu’on est en dehors de la plage habituelle). Ca donne des idées ! Surtout vu le prix d’une webcam…

    Au fait, l’IR lié à la chaleur, tu sais vers quelle longueur d’onde ca se trouve ? Jouable avec une webcam ?

  10. Avatar de Zemou
    Zemou

    "(et vous, vous avez encore des péloches chez vous, hein ?)"
    Oui j’en ai encore plein.

    Sinon pour le papier de verre très fin tu devrais pouvoir trouver ça dans un simple magasin de bricolage, sinon tu peux tenter les magasins de modélisme.

  11. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    divide : Plus l’objet est "chaud", plus il rayonne vers les couleurs visibles (d’ou les teintes rouges, oranges, bleues puis blanches des objets très chauds). Donc pour détecter des objets avec des températures basses, il faut à mon avis un capteur qui va chercher au delà des 10k nm, qui représentent en général la limite haute des capteurs grand public. Mais il y a toujours une relation IR/chaleur, la preuve avec la chaleur du fer à souder que l’on arrive à voir même avec la webcam (150/200° environ ?)

    Zemou : J’ai fait quelques magasins de bricolage (grosses enseignes uniquement, ceci dit) et souvent on y trouve que du 120 ou du 200 max. En revanche, les magasins de modélisme, c’est un excellente idée !

  12. Avatar de QQQ
    QQQ

    et donc quand le mec dans Cloverfield passe en mode IR, c’est possible !

    Comme dans "one night in Paris", lol, le fameux mode "Night Shot" des caméras Sony.

  13. Avatar de PanPan50
    PanPan50

    Pour le papier à poncer tu trouveras ça dans n’importe quelle bonne crémerie genre brico depot, bricomarché etc etc, tu peux prendre du papier à poncer à l’eau qui va au moins jusque 1200.

  14. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Ok, je change mes yeux et je retourne à brico dépôt, j’avais rien vu la dernière fois. Merci !

  15. Avatar de KominAaa
    KominAaa

    tu peux utiliser le disque magnetique d’une vieille disquelle 3 pouces pour le filtre.

    sinon tu dois surement connaitre mais Free-Track et Comment se le construire

  16. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Effectivement, le coup de la D7, on le retrouve de temps en temps sur certains sites, mais en fait c’est très nul. (j’ai même essayé avec une 5’1/4 !) Ça filtre tout (même l’IR) et ça laisse malgré tout passer pas mal la lumière visible. A oublier pour faire un truc correct 🙂

  17. Avatar de BidET
    BidET

    Merci pour ta réponse 🙂

  18. Avatar de Géhèm
    Géhèm

    Xfennec: pour trouver du papier de verre très fin, le mieux c’est les sites de geek bidouilleur qui poncent leur rad. Sur les forums de Nokytech, un type en vendait des feuilles…

  19. Avatar de CYANure.bis
    CYANure.bis

    Moi j’ai utilisé un bout de disquette, et ça marche sans soucis, y a pas besoin de plusieurs couches comme pour la pellicule.
    Sur 99% des webcams logitech, le filtre IR s’enlève facilement.

    Le coup du coca est très bon, c’est transparent.

  20. Avatar de elpopo
    elpopo

    mais merde je suis le seul à avoir tilter sur sa phrase ?! ?!

    bon, ca doit venir de moi alors :/

  21. Avatar de divide
    divide

    Ben quoi ? Moi aussi j’ai pas changé de webcam depuis plus de 6 ans facile.. Une logitech à 10€ (enfin l’equivalent en francs), et elle marche toujours..

  22. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Nan, je pense que c’est une interprétation plus "pedobearlolz" qu’autre chose de ma phrase sur le truc de 8 ans qui me sert a faire des vidéo. Je me trompe ?

  23. Avatar de divide
    divide

    ..ahhh… oui c’est vrai, nofrag toussa…

  24. Avatar de ap0
    ap0

    Non, non, je l’aie comprise aussi…

  25. Avatar de Jazz_JackRabbit
    Jazz_JackRabbit

    On l’avait fait pour le TPE d’un pote, c’était trippant.
    En ce moment, on essaye de faire les trucs avec la Wiimote de Johnny Chung Lee, c’est un peu plus compliqué mais assez marrant.

  26. Avatar de Dude_Lebowski
    Dude_Lebowski

    L’IR te donne des mains de femmelettes…

  27. Avatar de Anonyme
    Anonyme

    Salut,

    Je m’appelle Guillaume et je souhaite réaliser également une table multitouch. J’ai juste un ou deux points flous auquel j’aurais aimé trouvé réponse si vous aviez le temps.

    En effet, au niveau de la webcam, il faut retirer le filtre Infrarouge mais je ne sais pas trop à quoi cela correspont ni comment m’y prendre.
    Pour les leds, je compte en utiliser 46 pour une table de 500*650mms. Cependant je galère un peu au niveau de mes calculs pour les résistances. En effet, faut il grouper les leds par petits groupes et mettre des résistance par petits groupes, ou bien grouper toutes les leds et mettre une résistance globale. N’étant pas un as en Elec, vos précisions pourraient vraiment m’aider.

    En vous félicitant pour votre blog qui est très bien réalisé et très précis, Veuillez agréer à mes salutations distingués.

    Guillaume

    ps : mes coordonnées : g.boisgontier@estia.fr
    darkknight281@hotmail.com

  28. Avatar de chanut
    chanut

    Bonjour !
    Sympa le blog , et merci d’avance pour votre réponse.
    Juste une petite précision au sujet du démontage de la webcam afin de retirer le filtre IR:
    Est-ce bien l’optique amovible noire que l’on doit desserer(en obtenir deux parties) le filtre est-il à l’intérieur ? ou alors n’est-je pas compris l’explication ?
    Merci d’avance de la réponse!

Laisser un commentaire