Peu de temps disponible des derniers temps, mais ça avance un peu du coté de la réalisation de l’écran tactile puisque les premiers tests rapides donnent des résultats corrects. Avec une bête détection de seuil, voila à quoi j’arrive à l’heure actuelle :
En rouge, les pixels dont l’intensité du rayonnement IR dépasse un seuil fixé empiriquement.
Pression plus forte du doigt sur la plaque.
Multitouch !
Rappel du fonctionnement de l’effet FTIR.
Au rang des problèmes, il s’avère que la distance entre la surface de la plaque de plexi et le corps en contact doit être inférieure à la longueur d’onde de la lumière qui inonde la plaque pour déclencher "l’effet FTIR" (ou plutôt son contraire, en l’occurrence). Or, l’aspect "rugueux" de la peau demande une pression relativement importante des doigts sur la plaque pour obtenir une belle surface de contact. Sans ça, le "touché" est a peine détectable. (comme si l’émission IR était exponentielle à la surface en contact)
Cette situation n’est pas très compatible avec des déplacements des doigts, du genre drag’n drop, en particulier avec plusieurs doigts d’une même main.
C’est aussi une différence assez perturbante avec les autres écrans tactiles, souvent hypersensibles. Je ne sait pas encore comment corriger ce problème : est-ce commun à tous les écrans FTIR ? La qualité de ma plaque de plexi est-t’elle insuffisante ? Le polissage des bords en contact avec les LED IR serait-il trop mauvais ? L’épaisseur de la plaque insuffisante (8mm) ? Il est peut être aussi possible d’ajouter une couche en plastique relativement souple pour aider les contacts avec les doigts … A creuser donc.
Autre problème, la plaque de plexi que j’utilise génère un "pixel mort". Un petit corps étranger se trouve en effet emprisonné dans la plaque. Il est visible sur les captures présentent dans l’article. Je vais l’éliminer logiciellement en attendant d’acheter une éventuelle autre plaque.
Les autres soucis (installation laide et consommatrice d’espace, dissipation thermique des LED a étudier, écriture de l’application de tracking des impacts, …) sont encore très secondaires.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.