iPhone et Raydium

Voilà une nouvelle sympathique pour l’équipe : st, un membre émérite de l’équipe de développement déjà responsable du portage MacOS X de Raydium, travaille depuis quelques semaines un nouveau portage sur iPhone !

J’ai validé son patch il y a quelques minutes, ce qui fait que Raydium est maintenant à deux doigts de disposer d’une quatrième cible officielle (Linux, win32, MacOS X et donc iPhone), le temps de laisser st bosser sur la finalisation du SDK. Le portage est encore incomplet puisqu’il manque toute la partie sonore (OpenAL) et l’API responsable de la lecture des vidéos, que quelques applis crashent encore, sans compter que l’iPhone reste une plateforme très limitée en terme de capacité de rendu 3D et nécessite donc de disposer de modèles 3D et de textures spécifiques, mais il est déjà possible d’imaginer des choses absolument géniales grâce à ce portage.

Voilà la vidéo de st a posté ce week-end pour montrer l’avancée de son travail sur le sujet. Impressionant quand on sait que, Il y a encore quelques jours, rien ne tournait :

ManiaDrive approche les 500 000 téléchargements directs (sans compter les packages présents dans les distributions Linux, donc). Je serais curieux de tenter un portage du jeu sur iPhone, juste pour voir 🙂

Vision d’artiste, en attendant …


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

5 réponses à “iPhone et Raydium”

  1. Avatar de PositiveFunk
    PositiveFunk

    bonne chance

  2. Avatar de skaven
    skaven

    Je me pose la question de savoir si porter un moteur existant vers de l’embarqué est intéressant. L’architecture, les capacités, les performances, le design, le format des datas … tout change. Alors, ne vaut’il pas mieux regarder ce dont est capable la bestiole et démarrer from scratch?
    Ca va même jusqu’au vfpu que tu dois programmer en asm pour gagner en perf. En outre, maintenir un moteur multiplateforme demande énormément d’énergie et encore plus quand ce sont des architectures si disparates.
    Ca n’empêche pas de garder certains modules (sérialisation, scene graph, …)

  3. Avatar de SnippyHolloW
    SnippyHolloW

    Y a Carmack qui recode Q3 pour iPhone aussi actuellement !

  4. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    skaven : Raydium cible tout de même cette problématique dès le début : nous avons un renderer extrêmement basique, ce qui nous débarrasse de la quasi-totalité des problèmes de portabilité. Alors certes, il est évident que nous passons à coté d’une partie non négligeable des capacités de l’iPhone (en terme de performance tout du moins), mais finalement c’est déjà pas mal le cas pour les autres cibles 🙂

    En d’autres termes, voilà ce qui m’intéresse : la possibilité de porter la majorité de nos applications existantes et à venir sans rien faire d’autre que des datas adaptées à cette plateforme (concrètement pour nous : résolution des textures et LOD des modèles 3D).

    C’est quand même autre chose que de ré-écrire intégralement ManiaDrive pour l’iPhone.

    Quand à la maintenance (encore une fois : étant donné l’orientation de Raydium), je doute que ça nous demande énormément de boulot : Le patch qui ajoute le support iPhone est finalement très succint : L’essentiel consiste à zapper les fonctionnalités non supportées par l’iPhone et à wrapper OpenGL pour permettre le support de la version ES dans Raydium, le reste consistant à gérer la fenêtre de rendu et les entrées utilisateur. Bref, quelques centaines de lignes pour rajouter depuis zéro un support pour une nouvelle plateforme, ça n’augure pas particulièrement d’un futur cauchemar 🙂

    Sans compter qu’on commence à être rodé pour synchroniser le travail entre les différentes cibles.

  5. Avatar de proto
    proto

    Ce que je ne comprends pas , c’est comment vous allez faire pour remplacer le clavier,…

Laisser un commentaire