C’est nouveau : soudaine envie de partager les trucs en tête de ma playlist « trucs préférés » en ce moment. Attention, ça s’écoute fort, sinon on gâche.
London Elektricity – Just One Second (Apex)
… trouvé sur le trailer de Polyphony Digital en hommage à la 458 Italia. Je trouve le remix d’Apex un gros cran au dessus de l’original (extrait de l’album Syncopated City), et on le trouve sur une double compile assez sympathique nommée Sick Music (Hospital Records, fondé par les mêmes mecs que London Elektricity). Je suis pourtant pas un énorme fan de drum and bass, mais j’écoute avec plaisir.
Cinnamon Chasers – Luv Deluxe
Débusqué dans les liens en vrac de NoFrag, le clip est super bien fichu, et j’ai fortement accroché au morceau (même s’il m’a fallu un peu de temps pour réellement « entendre » cette piste, tout obnubilé par le clip que j’étais). Paradoxalement, j’ai écouté le reste de l’album (A Million Miles From Home) avant d’imaginer l’acheter, et je suis assez déçu : Luv Deluxe est complètement à part … Blah, ça rend ce morceau encore plus particulier.
Télépopmusik – Breathe
Gros gros classique, et ça date de 2001. Comme beaucoup de monde, j’avais entendu ce morceau des dizaines de fois, sans jamais arriver à mettre la main dessus. C’est chose faite avec l’album Genetic World, qui mélange de l’excellent, du sympa … et des trucs plus étranges. L’album suivant, Angel Milk, propose aussi quelques pistes remarquables, mais tire vers un style très Massive Attack (tendance 100th Window … écoutez Last Train To Forever, c’est aux frontières du plagiat). C’est pas spécialement désagréable, mais ça s’éloigne vachement du « dynamisme » de leur premier album (et c’est justement ce qui me plaisait). Reste que globalement leurs albums offrent une ambiance géniale, ce qui explique probablement pourquoi on voit du Télépopmusik dans tant de pubs, génériques, …
Röyksopp – Happy Up Here
C’est plutôt très connu, puisque ce morceau était le single de leur dernier album, Junior, que je trouve sincèrement assez mauvais (ça sonne très très dance des années 90 par endroits). J’ai décidément vraiment beaucoup de mal à cerner Röyksopp : je trouve ce morceau über-puissant et je suis un ultra-fan de l’album Melody A.M. (absolument rien à jeter là dedans !) mais alors tout le reste … (albums précédents, et Junior) Là pour le coup, je suis un peu navré d’avoir acheté cet album sans l’avoir écouté avant (single fanboy attitude).
Chinese Man Records – I’ve Got That Tune
Rhaaa, grosse tuerie ! L’album tout entier (je n’ai que le volume 1 de The Groove Session) est de cette veine … Trip-hop, emprunté de Jazz, Dub et une pointe de Fonqu’ ™, un délice. Le plus fort là dedans : l’un des membres de Chinese Man, « Leo le bug » a sorti un album solo, Music to wake children up, qui pousse le délire encore plus loin, avec des reprises des beastie boys, de « meunier, tu dors » et un pudding a l’arsenic finalement très digeste … et c’est gratos !
… et enfin et surtout : l’album Team Up ! de Variety Lab.
J’ai acheté ce truc au pif, en début d’année, de rage de ne pas trouver ce que cherchais (un putain d’album de Zero 7 dont je ne connais quasi-rien) et je suis resté bloqué dessus : l’album tourne en boucle depuis. Partout. Tout le temps. Ce machin me donne une pêche indescriptible, ces types ont inventé la cocaïne pour oreilles. L’album est tellement éclectique que j’en suis incapable de décrire son style, une sorte de downtempo hyperactif joué avec des bidules en fer et des gameboy, un truc comme ça, sans compter qu’il y a une bonne dose de second degré, des reprises et des guest de partout. En plus la majorité des morceaux ont trop la classe, et ça pue la fête et les vacances. Faut écouter pour comprendre. Je n’ai trouvé que cette piste sur Youtube, et c’est criminel de limiter l’album à ce morceau. M’enfin ça donne une idée.
Achetez ce truc. Sans déconner.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.