Bomberman : premiers pas !

Résumé des épisodes précédents :

On a :
1) un début de troupe motivée
2) 6 joueurs : fidel, popestar, pronstar, saddam, supernazi et uncle (voir plus bas)
3) une vue de haut (probablement "dynamique")
4) des bonus : jet de bombes, saut, cocaïne (perso + rapide), endurance, plus de bombes, bombes plus fortes, passe muraille (sauf blocs non destuctibles), super vitesse, une roquette ? (tue persos & explose les bombes)
5) des malus : kamikaze (ou diarrhée, les bombes se posent automatiquement), lenteur, alcool (directions inversées)
6) des règles pour les bonus/malus:
– Il y’a des bonus permanents, les autres sont basés sur la jauge
– On ne peut avoir qu’un malus/bonus à la fois
– Ramasser un nouveau bonus/malus remplace l’ancien (sauf les bonus permanents, qui s’accumulent sur toute la partie)
– La jauge qui baisse petit à petit (bonus temporaire ou malus)
– Quand on ramasse un bonus/malus, il s’active automatiquement et sa jauge est à 100%
– 2 joueurs qui se touchent font passer leur(s) malus de l’un à l’autre
7) des niveaux autogénérés depuis des fichiers de description, et non des modèles 3D "issus d’artistes" (point encore à débatre, probablement)

Il nous manque :
1) il nous manque un nom (NoBomber ? BombDaWorld ? "eh mec, elle ou ma bombe ?", …)
2) des précisions sur certaines règles : interactions joueur/bombe, par exemple (joueur pousse bombe ? bombe explose si joueur touche ? seulement si elle est à lui ? etc.)
3) il nous manque les icones pour les bonus et malus
4) il nous manque la modélisation 3D pour tout ce petit monde (persos, bonus, malus)
5) il nous manque les textures pour les niveaux (quelles ambiance(s) ?)
6) il nous manque les sons (quid d’avoir des prout pouet ping pang paf boum bing burp grrr à la place de sons pseudos réalistes ? – cf Big Red Racing)
7) il nous manque une/des musique(s). S’il y’a des motivés, faites signe (reste à définir le style), sinon des sites style http://www.magnatune.com/ peuvent nous aider.

Pour les contraintes :
– sons en WAV non compressés
– musique en .ogg
– modèles 3D en .3DS, en .blend, … ou mieux que tout, en fichier DirectX texte (me contacter pour plus d’infos sur ce point si nécessaire). Les modèles doivent avoir 3 points par face, pour un total du coté des 1000 faces (style lowpoly)
– textures en TGA non compressées, tailles x et y limitées aux puissances de 2.
– les modèles des bonus/malus doivent êtres très reconnaissables (c’est pas un Jungle Speed).

Pour motiver les troupes, voilà 3 images qui montrent que ça avance :


Et les premiers greetz :
– CaptNCook, Dr.Loser, Seldaek.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

13 réponses à “Bomberman : premiers pas !”

  1. Avatar de G_T_O
    G_T_O

    Pour les sons, vu que c’est exactement mon boulot du moment, je peux vous filer un coup de main.
    Il me faudrait une liste établie par les codeurs et/ou programmeurs.

  2. Avatar de Dr.Loser
    Dr.Loser

    Vous n’avez pas de lead designer ? Parce que votre gameplay commence déjà à partir dans tous les sens : on peut sauter, lancer les bombes, les pousser, tirer au lance roquette… Si vous ne nommez pas rapidement un lead designer, ca faire un joyeux fourre tout et les gens vont commencer à dire "c’est pas comme ça que je voyais le jeu, je me casse".

    Il serait temps de structurer un peu votre équipe : nommer des responsables, mettre en place un planing, etc. Je doute que vous arriviez à un résultat consistant en bossant à l’arrache comme ça. Il faut au moins 1-2 personnes au centre du projet pour tout manager et éviter que ça parte en sucette.

  3. Avatar de Napalm
    Napalm

    Excellent le boulot de CaptNCook. Juste un détail: pour les yeux de la sailor, vu que les yeux sont représentatif des persos, on pourrais mettre des X.
    Sinon écoutes les conseils judicieux de Dr Loser.

    Le succès de bomberman, tetris et compagnie, tient en partie du fait que ce soit super simple. Avec des bombes "de base" de partout et quelques super bombes (bomberman sur saturn on peut jouer à 8, avec 2 quadrupleurs, vaut mieux avoir autre chose qu’une tv 36cm par contre), même pas le temps de s’occupper des bonus/malus, alors si en plus ont peut se les refiler, ça risque d’être dur à gérer.

  4. Avatar de Dr.Loser
    Dr.Loser

    Se refiler un malus en touchant un adversaire, c’est tout de même assez simple et vachement drole (testé et approuvé dans atomic bomberman).

    Par contre, le coup de pouvoir activer les bonus quand on veut, ca complique beaucoup le gameplay (une touche de plus). Moi je serais plus pour des bonus qui s’activent instantanéments.

    Faut diviser les bonus en 2 : les permanents (qui concernent le nombre et la puissance des bombes) et les temporaires (super speed, passe murail, etc.). A mon avis, tous les malus doivent etre temporaires. Quand on prend un truc temporaire (malus ou bonus), ca remplace le précédent. C’est comme ça que je vois le truc.

  5. Avatar de Zeitgeist
    Zeitgeist

    Juste pour dire que si on spawne dans chaque angle sur ta premiere map, le joueur en bas à gauche est owned.

  6. Avatar de JiHeM
    JiHeM

    Une pornstar dans la même équipe que le pape, et un coco avec un nazi, mais vous n’y pensez pas voyons !

  7. Avatar de Dr.Loser
    Dr.Loser

    Pour jouer à 8, faut 2 joueurs de plus. Ajoutez le SM en costume de latex ! 🙂

  8. Avatar de CaptNCook
    CaptNCook

    Je vais ajouter le SM, le gosse ethiopien… et puis si vous avez d’autres idées pour de nouveaux personnages, n’hésitez pas.

    @Napalm : Ouais bonne idée pour les X à la place des yeux, je modifie ça.

    Team Deathmatch
    mini-pronstar2
    pronstar2

  9. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Dr.Loser: Non pas que je sois contre une certaine organisation, mais là on est loin d’un gros projet, il n’y franchement aucun problème à le gérer à la volée. Il existe un document célèbre à ce propos (la gestion à l’arrache), la cathédrale et la bazar, qui explique certaines choses un peu inhabituelles dans le monde du logiciel commercial. C’est pas par plaisir (le travail est juste reporté sur le mainteneur), mais surtout par manque de moyens : comment parler d’équipe dans ce cas précis, par exemple ? 🙂 Je maintiens, je code (moteur et jeu), et pour le reste, tu es le seul à donner des règles de gameplay précises. Lequel joue le lead designer ? 🙂
    Ceci dit, si quelqu’un souhaite endosser ce role, ce sera avec grand plaisir.
    Pour l’instant, je fais le dicateur, et je maintiens le bidule en fonction de l’arrivée des contributions et du code. Si je reste réactif, et si les frustrations sont exprimées, il n’y a aucune raison que ça parte en cou… en sucette.
    J’aimerai juste repréciser que ce jeu n’est pas le premier qui est produit avec Raydium 😉 (cf New Sky Diver, dernier jeu Raydium : 150 000 hits en un mois, 10 000 scores enregistrés, pour un total de plus de 400 joueurs classés, et des news spontanées sur des sites tiers. Il est possible de faire beaucoup mieux que ça, bien sur, mais c’est la preuve qu’un bordel organisé est tout à fait viable s’il est maintenu.)
    Quand à exprimer un planing, c’est une parfaite utopie dans ces conditions 🙂

    Si le problème est que tu ne souhaites pas voir ces "autres" bonus (le saut, la roquette, ou la possibilité de pousser une bombe), il n’y a aucun problème, on ajustera le gameplay quand on aura une base concrète, il faut juste que le code du jeu soit organisé pour permettre ces options.

    Pour le reste, ok pour la gestion bonus/malus, je n’y avais pas pensé plus que ça : bonus permanents et temporaires. Je vais reformuler l’article.

    Napalm : qu’on soit bien d’accrord : seuls les malus s’échangent.

    G_T_O : excellent ! Dans un premier temps, les essentiels sont :
    * bombe posée
    * explosion bombe
    * "taunts" des joueurs morts
    + sons pour les bonus / malus (cf liste en haut)

    * = idéal si on dispose de 2 ou 3 sons pour éviter l’aspect répétitif
    + = un seul son

    @CaptNCook : nickel, merci.

    Edit : Zeitgeist : ah vi, pas con. En haut à droite aussi 🙂

  10. Avatar de G_T_O
    G_T_O

    Bon, alors dès que j’ai du temps, on passe par les mails pour les précisions.

  11. Avatar de Dr.Loser
    Dr.Loser

    Si quelqu’un touche à mon gameplay, je lui arrache la tête.

    Ce que je redoutais surtout, c’est qu’il commence à y avoir des disputes sur la vue (FPS/Top-Down) par exemple. Vu qu’à présent le gameplay est à peu prêt fixé… c’est vrai qu’il y a pas trop de raison de mettre en place une grosse orga, surtout à 3-4.

  12. Avatar de CAPTN CAVERN
    CAPTN CAVERN

    @Napalm : sur ton commentaire de 9h34, tu as mis mon pseudo au lieu de celui du talentueux CaptNCook.
    Désolé CaptNCook pour cette éviction involontaire.

  13. Avatar de Napalm
    Napalm

    Ah oui tu sais je me lèves à 9h00 donc à 9h30 je commate un peu encore.

Laisser un commentaire