Original Sound Track – ManiaDrive

I got it bad (1:48) de The Napoleon Blown Aparts
Mine tonite (2:08) de Rocket City Riot
The Devil… (4:15) de Black Moon
erase and rewind (2:28) de Hörstreich
Nowhere to go (2:06) de The Napoleon Blown Aparts
MeMak Racer 1 (1:28) de Neub (aka Revision 1.1)
revenge of yesterday (1:59) de Hörstreich
Superstar Destroyer (2:47) de Zen Ace Ten (site web down ?)


Les droits d’auteur de ces productions sont placés sous licence Creative Commons 2.0

Infos : http://maniadrive.raydium.org/


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Commentaires

22 réponses à “Original Sound Track – ManiaDrive”

  1. Avatar de remouk
    remouk

    Comme promis, après avoir passé quelques heures dessus voici mes remarques sur la beta. C’est super en vrac, désolé. 🙂

    – La voiture semble être en papier (ce qui n’est pas forcément un point négatif). Mais même si au bout d’un moment on commence à se faire aux réactions très nerveuses du véhicule, il reste toujours une trop grosse place au hasard (lors des sauts notamment). Beaucoup de raccords de pentes sont trop brutaux, ce qui rend certains passages trop difficiles. En bref, on n’a jamais l’impression de bien maitriser notre caisse. Je pense qu’il faut retravailler là-dessus, quitte à ce que certains circuits soient à refaire.

    – Les vues sont tout sauf pratiques : la vue externe est trop loin (quoi qu’en changeant le "camera speed", qui devrait être au max par défaut, ça s’améliore), on ne voit rien quand on est dans une pente, et dans les tonneaux on ne comprend plus rien non plus. En vue interne, on ne voit pas grand-chose sauf quand c’est tout plat, il est donc impossible de gérer les sauts.

    – Nickel la gestion des scores online (d’ailleurs ça serait sympa d’afficher un top10 plutôt qu’uniquement le meilleur score, non ?), malheureusement cela freeze le jeu quand on fini un circuit. Aussi, j’espère qu’un système de ghost est prévu, sinon tu peux t’attendre à un jeu pourri par le cheat.

    – Ce serait sympa de faire disparaitre le curseur de la souris au bout de quelques secondes si on ne le bouge pas (parce là, si on oublie de le coller au bord de l’écran, c’est rapidement gênant).

    – Les infos affichées ne sont pas toutes pertinentes, la police est à changer au plus vite. 🙂

    – Les musiques sont bien (bons choix !), mais j’ai le fameux bug de la fin de chanson qui boucle (sous windows).

    – On ne recule pas assez vite, il faudrait que ce soit aussi nerveux que lors de l’accélération et qu’on puisse tourner autant, mais limité en vitesse maximale.

    – Les trois secondes avant de pouvoir repartir ne servent à rien et sont même plutôt frustrantes. Par ailleurs, lorsqu’on arrive sur une nouvelle map, on a pas exactement trois secondes, c’est variable (bug ?).

    – Petit bug sur la fumée d’échappement : quand on recommence un circuit on voit l’ancienne fumée mais sans l’ancienne voiture.

    – Niveau design général et textures, comme tu dis vous n’êtes pas graphiste, mais malheureusement ça se voit et en passant derrière mon épaule on risque encore de me dire "Alors, toujours en train de jouer à un de tes jeux gratuits ? Ahah !" plutôt que "Han ça a l’air sympa, lâche-moi le clavier !", et c’est dommage.

    Mais j’ai eu une idée en repensant à une de tes vidéos d’essai, alors je me permet de te la soumettre. Puisque la voiture se comporte comme une voiture en papier, pourquoi ne pas réellement faire un véhicule en papier ? Le tout dans un univers miniaturisé à la re-volt / légo / etc. bref, un truc tout sauf réaliste ? (Ce qui, au passage, faciliterait le travail au niveau des artistes). Si j’ai à nouveau du temps devant moi bientôt, j’essaierais de bidouiller quelques textures pour montrer ce que j’ai en tête. Enfin bon, c’est juste une idée comme ça, mais je préfèrerais jouer à un jeu complètement délirant qui ne se prend pas au sérieux, qu’un truc au rendu pseudo réaliste dépassé par les jeux commerciaux actuels.

    Voilà. 🙂 Oh, les différents points soulevés sont quasiment tous négatifs, mais pour moi le bilan est positif. Vous avez déjà fait beaucoup de boulot, il y a une bonne base et c’est bien parti, je trouve. Reste à tweaker le gameplay et les vues, virer les bugs, et polisser tout ça en refaisant tout ce qui est graphique. J’essaierais de vous aider selon mon temps libre.

    Bref, voilà mon petit avis sur la chose. J’espère que ça pourra vous aider !

  2. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Ca me fait plaisir un avis aussi clair et détaillé, remouk … mais bordel, on est pas une équipe pro payée à la ligne en putes et saladiers de coke ! ManiaDrive est un jeu libre, amateur, et gratos, il est évident que si le jeu doit atteindre un stade "parfait" (du niveau d’un jeu commercial), ça ne va pas être à la première release. Et j’assume 🙂

    La majorité des points que tu lèves sont connus (et je note les autres), et je suis tout à fait d’accord sur certains : caméra, curseur souris, bug musique (à priori corrigé ce soir), aspect graphique mega cheap, risque de cheat, … mais les solutions demandent du temps, voire beaucoup de temps. Il est peu probable que le projet puisse se permettre avec le peu de moyens dont on dispose à l’heure actuelle (équipe très réduite) de corriger tout ça pour la première release. Après tout, le dogme est "release early, release often", et je compte bien sur la release publique pour nous rammener du monde.

    http://maniadrive.raydium.org/index.php?scores=player&player=remouk -> méfie toi, certains joueurs au tableau un peu plus rouge que le tient sont moins catégoriques sur l’aspect aléatoire du gameplay 😉 (oui, c’est un coup bas 🙂

    "Les infos affichées ne sont pas toutes pertinentes, la police est à changer au plus vite" <- Intéressant ! Tu as plus d’infos ?

    … et encore merci pour ton temps !

  3. Avatar de remouk
    remouk

    Tu ferais bien de répondre à mon mail. 😛 Surtout que j’ai quelqu’un de potentiellement interessé pour du modeling sous blender. 🙂

  4. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Mail ? Quel mail ?

  5. Avatar de CaptNCook
    CaptNCook

    J’ai bricolé ça :

    Cela rassemble les différentes informations utiles (j’espère). L’affichage de la chanson reste pendant la course. Voilà le fichier xcf (gimp).

    Je suis d’accord avec Remouk, la caméra devrait plus coller à la voiture. Et puis, j’ajoute la vitesse doit être plus grande avec des routes super larges. Trackmania ça se joue pas sur des routes de campagnes 🙂

    N’y connaissant rien mais étant curieux, je me pose des questions. Raydium permet les trucs modernes avec les textures (Bump mapping et autres choses de ce genre) ? Je vois que les textures de la beta sont en 256*256, c’est la limite ? Quel nombre de couleurs par texture ? Ça gère une skybox avec des polygones.

    Sinon, je suis complètement d’accord avec toi Xfennec. Il faut bien sortir une première version qui sera imparfaite. Sinon, le jeu n’attirera pas de graphistes et modeleurs.

    A part ça je me disais que ça serait sympa d’ajouter des points pour des figures faites pendant la course.

  6. Avatar de remouk
    remouk

    Xfennec > J’ai utilisé le formulaire Nofrag, je ne sais donc pas où le mail est parti. 🙂 Par contre, j’ai commencé à bidouiller des textures en me basant sur des fichiers libres de droits (mais il serait sympa de créditer les auteurs initiaux, je pense). Donc une route plus jolie (moins moche en fait 😛 quelqu’un de talentueux peut faire beaucoup mieux que moi je pense), et quelques trucs améliorés devraient arriver d’ici peu. Petit problème : certaines jointures de textures sont mal placées sur certains models (je sais pas si ça veut dire quelque chose, mais ça se voit dans les tournants principalement), et même le 512×512 rend un flou (l’anti-anisotropic-truc ne semble pas géré). Rien de grave. 🙂

    Pour le "release early", c’est juste que je suis plutôt habitué à "when it’s done". 🙂

    CaptNCook > Ca tue ce que tu fais. Si ça peut être implémenté tel quel dans ManiaDrive, waow.

    Par ailleurs, je trouve que le gameplay et au final très bien (sauf un peu trop aléatoire dans les sauts :P), donc n’y touchez pas. Il tiendra aux gens de faire des pistes plus ou moins larges puisque les blocs existent. 😉 Ah, et je suis sur votre chan IRC (#cqfd @ eu.undernet.org). En espérant pouvoir aider…

  7. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Woaaaa 🙂 Par contre, il me faut la liste des polices que tu utilises, aussi bien pour cet écran que pour le menu, que je génère les fichiers de texture qui vont avec.

    Pour te répondre sur le reste : Raydium supporte quelques rares effets "hypes" mais reste un moteur qui cible des machines que certains pourraient qualifier de rustiques. Pas un seul shader par exemple. Il est tout à fait possible que ça change dans le futur (il y a une lancée en ce sens ces derniers jours), mais dans les faits, pour l’heure le facteur limitant est moins le moteur que nos textures et nos modèles 🙂 Il y a quelques belles captures ceci dit.

    256×256 (8 bits, RGB en 24 bits ou RGBA en 32) n’est qu’une taille arbitraire, Raydium ne se limite qu’aux possibilités du matériel (2048×2048 en général) mais là encore, si on souhaite faire des trucs qui tourne sur des GeForce 2 et une machine avec 256 Mo de RAM … 🙂

    Par contre, je ne suis pas certain de comprendre ta question sur les skyboxes. Tu veux parler de modèles "libres" pour définir le ciel ?

  8. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    remouk : j’ai peut être viré ton mail sans faire exprès (100 spams/jour, ça fait faire des conneries :), désolé !
    Pour le "when it’s done", dans l’idéal, tu as raison, mais pour les jeux libres, je doute que ce soit possible. Seriez vous là tous les deux si on n’avait pas laché une bêta ?

    Et certains modèles ont été texturé à l’arrache (c’est la formule idéale pour définir la manière dont ça c’est passé), si les nouvelles textures sont intéressantes, il est tout à fait possible de repasser sur les modèle pour aligner le tout à nouveau.

  9. Avatar de CaptNCook
    CaptNCook

    Hum en fait je pensais à ce qu’on voit dans les jeux avec les objets lointains genre des montagnes, etc.

    La liste des polices, j’ajoute le nom de la police affiché dans gimp :
    LCD Mono2
    Marcelle
    4990810
    Gastada
    "Your time", "Best time" c’est du Impact Condensed

    Dans le xcf, tu as le cd décomposé.

  10. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Super, merci, je lance les premiers tests sur ces polices dès demain !

  11. Avatar de remouk
    remouk

    J’avais mieux à faire ce soir, mais vous savez ce que c’est. Donc voilà mon TexturePack. J’ai fait en sorte d’avoir des couleurs plus vives et d’éviter l’effet de flou que j’avais tout le temps au début > la plupart des textures sont donc en 512 (sauf celles qu’on est jamais censé voir de près). Bien sûr, feedback apprécié (je suis loin d’être graphiste, ça me dérangera pas qu’on dise que c’est de la merde). 🙂
    En guise d’aperçu j’ai repris la même position que CaptNCook (c’est cliquable) :

    Ah, et je n’ai pas réussi à modifier les barrières, ni le gui, ni la font sans perdre la transparence et avoir du noir partout.

    Question importante (hum) : peut-on esperer voir les ombres dans ManiaDrive ?

  12. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    remouk : Intéressant. Je n’ai que le temps de regarder tes captures pour l’heure, mais il y’a un net changement. Par contre, a vue de nez, la texture d’herbe n’a pas un problème d’échelle ?

    Pour les ombres, même si elles ne sont pas adaptées à ManiaDrive, en descendant la console (touche ‘2’), entre "raydium_shadow_enable()" en te faisant aider de la touche tabulation si nécessaire. Sur les circuit, le rendu est intéressant, sur les autres … moins 🙂

    Pour les textures "noires", je ne sais pas trop quoi te dire… Quel logiciel utilise-tu ?

  13. Avatar de remouk
    remouk

    "Intéressant", c’est un mot bien trouvé pour ne pas vexer, ça. 🙂 Sinon effectivement l’herbe semble grosse, mais en plus petit j’avais un effet de répétition beaucoup trop flagrant, et dans le jeu ça m’a finalement semblé bien. Si ça gêne réellement, je retravaillerais dessus. 🙂

    Pour les textures, j’ai essayé avec IrfanView, mais aussi Photoshop, avec plusieurs options différentes (au niveau du nombre de couleur, de la transparence, etc.). J’ai aussi fait un rapide essai avec The Gimp, mais j’ai toujours le même problème. Ca doit venir de moi. Autre soucis rencontré : certaines textures étaient à l’envers, et ce quel que soit le logiciel… Je me suis donc contenté de les inverser et cela fonctionne, comme tu le verras en lançant le jeu.

    Dernière chose, j’ai un ami intéressé par du modeling sous blender, il devrait passer sur IRC régulièrement.

    Voilà !

  14. Avatar de CaptNCook
    CaptNCook

    J’ajoute le menu pendant la course :

    Ah effectivement, c’est mieux avec les textures de routes de remouk (bon à part peut-être les lignes blanches qu’on pourrait croire avoir été peinte par un ouvrier forçant un peu trop sur la bouteille :p).

    Sinon j’ai testé la course ‘Good jump’… la voiture parait quand même trop légère, elle part sur deux roues bien trop facilement et puis elle a du mal à se remettre d’un salto (bon c’est logique c’est vrai mais je trouve pas ça super fun). Mais bon l’incorporation des modèles de Jambon (vivement une Mustang ou une vrai bête de course :)) sera l’occasion de retoucher la physique si j’ai bien compris.

  15. Avatar de remouk
    remouk

    Mon dieu, remplace vite ce "Change of song" par "Change song" ou autre chose (mais surtout pas "track", sinon on va confondre avec les circuits). Aussi, il semble plus naturel de mettre "Resume" que "Continue", mais ça c’est l’habitude je pense. 🙂

    Pour les lignes de la route, tu veux dire quoi exactement ? Que c’est pas toujours bien aligné ?

    Question pour Monsieur Xfennec : y aura-t-il plusieurs voitures (genre 2 ou 3) avec des physiques différentes (les scores étant différenciés aussi selon le véhicule, évidemment) ?

  16. Avatar de CaptNCook
    CaptNCook

    Hum, euh de quoi tu parles ? :p

    Oui les lignes blanches sont pas toujours droites.

  17. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Après test et consultation d’un public composé de 1 personne : l’échelle de l’herbe (et aussi à moindre niveau celle de la terre) est mauvaise. J’ai tenté de faire une acrobatie pour donner un ordre d’idée :

    .. en revanche, la route est nickel et rend ‘achement mieux que sur les captures ! Pour l’herbe : soit on "merge" tes route et l’ancienne herbe, soit on cherche un moyen de rendre cette texture d’herbe plus fine sans tomber dans le répétitif, même si on doit grimper sur du 1024×1024, pourquoi pas.

    J’ai aussi fait un test sur ta police, et ça rend pas mal, juste un problème sur les "g" :

    Méfie toi, ta police était en mode indexée. Seul les niveaux de gris, RGB et RGBA sont utilisés (niveau de gris uniquement pour les polices [alpha en fait]).

    En ce qui me concerne, je n’ai pas eu le temps de m’attaquer aux polices des menus pour la nouvelle présentation.

    L’idée de disposer de multiples véhicules est lancée depuis quelque temps (cf le forum), mais sur des "ambiances" différentes. Sur un même type de circuit, tout le monde a la même voiture.

    Pour l’ami sous Blender, soit ! Qu’il n’hésite pas. En revanche, méfiez vous d’IRC, qui est tout sauf efficace pour ce genre de taches : pas d’historique ni d’historisation, et des questions/réponses rarement posées …

    PS : et merci encore à vous deux ! Ca fait super plaisir 🙂

  18. Avatar de remouk
    remouk

    Oh, effectivement avec ta capture bien placée, l’herbe paraît gigantesque. 😀 Je retravaillerais ça dès que possible !
    Pour la police, elle semble décalée de deux ou trois pixels vers le bas… Bizarre.

    Une piste concernant la modification des barrières (dont je n’arrive pas à garder la transparence) ?

    Je vais essayer d’utiliser le forum (mais il n’est pas dédié à ManiaDrive, si ?).

  19. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Pour la police, te tracasse pas trop, je vais bosser sur le sujet avec les polices de CaptNCook.
    Pour les barrières, dans gimp (par exemple) : mode RGB + canal alpha, attention à décocher les deux options (origine et compression) à l’enregistrement. Tente de garder la texture en mode "cutout", c’est à dire avec l’alpha égal à 0 ou 255 pour chaque pixel, sans aucune valeur intermédiaire. Regarde dans le console le chargement de ta texture pour obtenir plus d’infos. Tu devrais obtenir un truc comme ça :

    Raydium: Texture num 15 (tr-barrier.rgb) loaded: 128×128, 4 Bpp (b2 lm0)

    4 BPP (4 bytes per pixel, RGBA donc) et blended=2 (c’est à dire "cutout"). un "b1" (alpha blended) ou pire "b0) (le canal alpha est inoccupé) indique un problème.

    PS : le forum est dédié à ce qui se passe dans ou autour de Raydium, donc c’est l’endroit idéal (ça empêche pas de mettre ManiaDrive dans le titre du topic si besoin).

  20. Avatar de PRoSPeRe
    PRoSPeRe

    Vraiment sympa les textures de remouk et le menu de CaptNCook 😉

  21. Avatar de shen
    shen

    j’ai testé le jeu :

    – sympa, mais on doit se faire à la vue caméra trop éloignée (du coup on a l’impression de diriger la caisse au bout d’un long balai … )

    -idem que déjà dis, à l’aterrisage, la caisse par parfois trop en sucette.

    -le menu est un peu envahissant, et les diverses polices que tu proposes, pas très folichonnes …

    sinon c’est du tout bon ! ^^

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