Mon cadeau de noël de la part de ma dulcinée a duré une heure … mais quelle heure ! C’était aujourd’hui, sous forme d’un vol d’initiation, sur un Robin DR400/120. Et la dite dulcinée en question ne s’attendait pas à être invitée à bord, elle aussi !
Le moniteur (extrêmement sympa !), après un tour rapide de vérification des éléments extérieurs de l’avion effectué ensemble, m’a donné une rapide explication de l’ensemble du tableau de bord. Sans être compliqué sur ce genre de petits appareils, cela représente déjà une certaine masse d’information à retenir, dans un état de stress/exitation relativement avancé 🙂
Arrive ensuite le moment de démarrer l’engin, dans un vacarme qui secoue l’ensemble de la structure d’une manière très impressionante ! Le moniteur lance l’avion sur la piste, et me laisse le palonnier pour amener l’appareil jusqu’a la piste indiquée par la tour de contrôle. Il m’explique ensuite le fonctionnement des freins et, avant que nous nous engagions véritablement sur la piste, bloque l’avion et effectue différentes vérifications moteur (passage sur une seule bougie par cylindre, pressions, …). Enfin, on se place, et on lance l’avion. L’ordre était clair : dès 150 Km/h, il fallait lever le nez pour placer l’horizon juste au dessus du tableau de bord. Je m’exécute, et l’avion décolle avec une aisance assez étonnante.
Toute la suite n’est qu’une continuelle découverte, passant par la tenue de l’angle de montée, ainsi que du cap, la correction du couple moteur avec le palonnier, les premiers virages (oups, le vol au dessus de Nantes est interdit, grand virage sur l’aile gauche) …
Nous nous sommes dirigés plein ouest, en suivant la loire, passant devant la centrale thermique de Cordemais, pour arriver en bord de mer, en un temps qui m’a semblé incroyablement court ! Survol partiel de la cote (le plafond était bas, il était assez difficile de distinguer l’ensemble des détais, mais le point de vue est tout simplement superbe), direction Noirmoutier. Quelques virages libres, puis un cap pour un retour en direction de Nantes. Le trafic devenant dense, la tour de contrôle nous a fait changer plusieurs fois de cap, pour nous retrouver enfin dans un trafic impliquant 4 avions supplémentaires (après un passage plutôt près d’un d’eux, un Airbus A321).
L’atterrissage se passe en double commande, l’instructeur se chargeant de suivre les indiquations du contrôle (qui nous a placé en troisième position) pour approcher la piste (2.9 Km) par un angle de 90°. Dernier virage relativement sec, et un kiss landing superbe. On quitte la piste par le couloir E, direction le hangar. Arrêt. Sur terre, La tête pleine de choses !
Il reste à ranger l’appareil et à se dire que, bordel, c’est pas la dernière fois qu’on fait un truc pareil !
3 vidéos (dans l’odre) :
http://ftp.cqfd-corp.org/MVI_0642.AVI.enc.avi (6.2 Mo)
http://ftp.cqfd-corp.org/MVI_0643.AVI.enc.avi (4.2 Mo)
http://ftp.cqfd-corp.org/MVI_0655.AVI.enc.avi (22.8 Mo, landing)
Tout ça est un rapide extrait de cette heure, difficile de faire un récit complet en si peu de temps, mais une chose est certaine … si vous avez un jour l’occasion, n’hésitez pas une seule seconde !
Ref :
Aéroclub de Loire Atlantique (~ Bouguenais) : http://www.acla.fr/
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.