Tuto Vidéo Noobs : Créer vos applications 3D, part I

Je me livre au difficile exercice de la création d’une vidéo de présentation du kit de developpement windows de Raydium, avec un succès mitigé (son pourrave qui se décale de 5 secondes par endroit, baffouilles diverses, et le tout avec un style 10 fois trop sérieux).
M’enfin, dans l’espoir que ça donne envie à quelqu’un, je vous colle le truc là :

Si l’idée vous semble intéressante, exprimez vos propositions pour de futurs tutos (sinon, laissez cet article crever tout seul 🙂


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

8 réponses à “Tuto Vidéo Noobs : Créer vos applications 3D, part I”

  1. Avatar de SethDeNod
    SethDeNod

    Bon je suis un noob dans cette matière et je suis bon public, je dois faire un bon cobaye, je vais essayé d’être honnête. J’vais pas te reprendre sur la forme t’es déjà conscient de ce que tu n’as pas fais correctement, je vais me concentrer sur le fond.

    Heu c’est un tuto? Parce que je vais faire mon boulet de base mais hormis les noms des applications que tu montres c’est, comment dire, vide.
    J’ai compris qu’en fait c’était un SDK de moteur (ou quelque chose d’approchant) mais toute la partie où tu montres en gros comment ça marche tu fais ça tellement vite que j’ai même pas capté (c’est une vidéo introductive je suppose donc que c’est normal, mais bon ça devait être dit).
    Bref en gros y a deux minutes de présentation deux minutes de tuto assez hardcore et 5 minutes où tu nous présentes les "possibilités" du moteur.
    En gros c’est pas un tuto (mais peut être que c’était pas le but et que je comprends mal, dans ce cas j’implore ta pitié).

    Par contre l’idée est intéressante, plus ludique peut être pour quelqu’un qui voudrait ce lancer là-dedans et qui n’a pas envie de se taper les 150 pages d’un wiki (ce sera pas moi en language tu me sors du html "for teh noobs" et c’est la fin du monde) mais doit y en avoir qui ont ces connaissances que ça intéresse.

  2. Avatar de handsome
    handsome

    Je ne trouve pas que tu ais un ton trop sérieux (j’aime pas les "wouuuuh say tro cool ta vuuu!!!§" de toutes façons, ça m’emmerde).
    Le truc c’est qu’il faudrait que tu montes tes vidéos je pense pour éviter les blancs et autres temps morts qui font trés amateur (quoique, j’aime biern en fait, c’est intimiste ).. et effectivement les grésillements et autres décalages sont un peu chiants mais ce sont des problèmes d’ordre technique que tu pourra résoudre dans l’avenir je pense.

    Pour en venir au sujet de ces vidéos mêmes: si je n’étais pas un total étranger au monde de la prog, ça me donnerait clairement envie de m’y mettre (déjà, à partir du moment où un mec s’investis pour "me" faire découvrir un truc, ça m’interesse)..puis ce moteur à l’air d’offrir assez de possibilités pour créer des trucs froncièrement marrants!
    Mais force m’est d’admettre que je n’arriverais à rien avant des mois et je n’ai honnêtement ni le temps, ni même la vocation de m’investir assez là dedans.

    Voilà, gg donc pour la vidéo, c’est toujours bon à regarder, même pour un branque comme moi (mais un branque curieux) 🙂

    @seth:
    je pense que la première vidéo est surtout une entreée en matière..un commencement de familiarisation "regardez ce que c’est".
    Il ne va pas tout de suite nous sauter dessus en nous disant "et là, tapez "goto #B" à la suite du "call lib #c " " hein. héhé… enfin, c’est à peu près ce que t’en dis, mais je dis ce que j’en ai compris.

  3. Avatar de Blah
    Blah

    Je ne connais pas le projet et c’est donc peut être déjà le cas, mais en tant que codeur moi même si je recherche a comparer divers trucs sur la facilité d’utilisation une telle vidéo de démo montrant les possibilités rapidement va bien, mais pour apprendre à l’utiliser je préfère vraiment (vraiment) une doc écrite avec exemples et _complête_. Si ton truc n’est pas complet niveau doc et d’autres si, a moins d’un avantage énorme sur un truc aucun risque que je penche pour le tien.

    Je ne connais pas le public visé alors ce que je dis est peut être à coté de la plaque aussi.

    PS: petite question qui m’interesse vu que je ne me suis jamais interessé à la chose, comment as-tu intégrer le scripting php au moteur ? Je vois sur ta page installation que tu ne dépend ni de php, ni d’une quelconque lib phpembed qui existerait, vous embarquez donc directement les sources avec ?

  4. Avatar de Le Marquis
    Le Marquis

    Bonne vidéo, mis a part le son pourrave de temps en temps.

    L’idée de faire quelque chose avec ce truc, est..bandante…

    Faudrais que je m’y mette.

  5. Avatar de KiCK
    KiCK

    moi je m’y remet tranquillement, j’ai déjà tester un petit peu raydium. Je pense que faire des petits tutoriaux est une très bonne idée. Il faut aller un peu plus loin que les bases, qui sont déjà sur le site. Je pense notemmant qu’il faudrait faire une petite application gérant tout ce que fait raydium (son, 3D, réseau, php, menu) et en explicant pas à pas comment le faire. Je sais que ca prend enormement de temps de faire un tutorial, mais c’est peut être la clef du succès pour que raydium soit plus utilisé.

  6. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Merci pour vos commentaires constructifs. SethDeNod a effectivement raison, cette vidéo n’est pas franchement un tutoriel. A vrai dire, je ne savais trop à quoi j’allais arriver au bout de ces 10 minutes. Le commentaire de Le Marquis est cependant en plein dans l’effet que je recherchais : la création de cette vidéo a été motivée par le fait que j’ai croisé plein de gens qui n’osaient pas toucher à Raydium de peur que ce soit "trop compliqué de s’y mettre", ou pour qui tout ça semble complétement inaccessible. Et pourtant, certains de ceux là se sont lancés dans l’aventure, et y sont toujours 🙂

    Au delà de ça, merci de vos retours, je vais (je pense) faire évoluer ça en des vidéo plus courtes et plus ciblées (installation, compilation, première application modèle, première application avec la physique, …).

    Petite précision à destination de Blah : le problème est en fait un peu l’inverse : Raydium possède déjà une doc technique (plus de 100 pages de bonheur avec même pas 3 images), mais probablement rien qui donne envie à quelqu’un qui n’est pas habitué aux doc techniques ou aux programmes de démo. Je tente donc de rendre Raydium sexy, en somme 🙂

  7. Avatar de benicourt
    benicourt

    Bien, la vidéo ça permet de montrer à un public plus large

    Je ne te dirais pas "bon boulot" car ça t’a pris une heure à tout casser et en comparaison de tout ce que tu as fait depuis, c’est peanuts, mais je trouve que la démarche est bonne. Personnellement, j’ai découvert Raydium grâce à Scopionne ou un truc du genre, vidéo que vous aviez fait à l’époque sur les moteurs 3D.
    C’est vrai que ça fait amateur, mais on s’en fout, tu ne vends rien après tout. Tout dépend de tes objectifs. En tosu cas, mieux vaut avoir une petite vidéo un peu mal préparée, avec des blancs et quelques fois un son "pourrave", que rien du tout. Alors te prend pas la tête avec çà et bon courage pour la suite.

    Greg
    http://www.benicourt.com

    PS: Votre moteur est sympas, il a de l’avenir – je suis tout de même passé sur Irrlicht, mais ça s’est pas joué à beaucoup à l’époque. Vous étiez d’autant bien partis que vous touchiez à des domaines que d’autres moteurs évitaient (réalité augmentée, etc.). En tous cas, on voit bien que vous vous marrez bien avec votre bande de potes et c’est le principal. Bon courage pour la suite.

  8. Avatar de batcox
    batcox

    Moi j’aprouve totalement. je trouve l’idée super. Reste juste à améliorer la qualité ( au moins du son ).

    Bravo pour ce premier jet

    Batcox 🙂

Laisser un commentaire