Comme certains s’en souviennent peut-être, je m’occupe de l’écriture d’un moteur de jeux 3D (cf article sur les moteurs physiques). En conséquence, ce blog risque de devenir une sorte de journal de bord (qui a dit Dev-Diary ?) de ce projet, complément beaucoup moins technique du forum déjà existant pour le projet.
Nous (les divers participants à ce projet) avons déjà été conviés à quelques salons (Linux Party) et festivals (Scopitone) sur la région nantaise. Nous nous sommes aperçu assez vite de la difficulté que représentait l’explication à des gens non initiés des concepts de moteur 3D, de moteur de jeu, et des différentes notions engendrées (texture, mesh, rendu, framerate, …), ainsi que ce qu’implique la création d’un jeu vidéo.
Nous avons donc décidé lors de nos réunions de préparation au festival Scopitone de cet été dernier (festival des arts numériques et du multimédia furieusement éclectique, pour faire très court) qui représentait pour nous un énorme événement de produire une vidéo explicative, destinée à vulgariser totalement le projet Raydium.
Je viens de terminer la « remasterisation » de cette vidéo, avec l’intégration des sous-titres, et j’en profite pour poster le lien ici. Cette vidéo ne va probablement rien vous apprendre, sinon qu’on oublie vite à quel point un jeu vidéo est quelque chose de complexe quand on le décortique un peu 🙂
Pour un travail réalisé sur 2 week-end avec 3 personnes (pour la version originale), le résultat est plutôt sympa, même si je regrette qu’on y trouve encore trop d’extraits de vieilles vidéos de Raydium. Ah oué, y’a aussi l’encodage qui a merdé copieusement à la fin de la vidéo, qui se met à ramer … (why ?)
Vidéo de présentation de Raydium à Scopitone 2004, env. 20 minutes, 27 Mo, 352×288, pas de son.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.