Sony PSP : NoLife (ou le jouet ultime du geek)

Disclaimer : vous allez lire des trucs déjà écrits partout ailleurs (sauf que c’est moi qui raconte).

Ma dulcinée l’a fait : elle m’a offert une PSP pour mon quart de siècle. J’avais pourtant déjà lu pas mal de choses sur la bête, mais ça n’a pas raté : j’ai été sur le cul quasi non-stop pendant la découverte de tout ce qu’offre ce monstre.
Elle est petite. Très, même. La boite du Value Pack (avec pleins de bidules dedans, j’en parlerais après) elle même est franchement discrète, et les photos de la console que j’ai eu l’occasion de voir auparavant ne rendaient pas du tout cette impression. Elle doit être a peine plus large que la DS, en fait.
Après recherche, il semble que ce soit bien le cas :


Nitendo DS en haut, PSP au centre

Bref, c’est petit, et pas très lourd. L’ouverture de la boite demande une certaine dextérité (très compact), et le package offre :

– La PSP (j’vous jure …) et sa "sacoche" (protège des rayures, mais pas des chocs… il en existe aussi en alu du coup)
– Un transfo secteur 110 – 240 avec une "prise bipolaire" (comme ça, mais avec une prise secteur jap’ pour la mienne)
– Une batterie
– Le cable secteur en question (j’ai donc utilisé un bête adaptateur pour nos prises francaises)
– Une dragonne blanche (pas belle)
– Une télécommande (play/pause, stop, previous, next, volume up et down et hold) et le casque pas trop mauvais qui va avec (toujours tout en blanc).
– Une memory stick Pro Duo Sony de 32 Mo (c’est ridiculement minuscule ces bidules)
– Une notice en jap (riencapté [tm]) pleins de petits attaches-cables et de la mousse.

Ca donne un truc comme ça :

Et là, faut monter la batterie. On fait doucement, on cherche, on retourne la console en douceur tout en tirant la langue, on trouve le cache, on force, ca vient pas, on force encore plus, ca fait un bruit sec, on a tout pété, ah non en fait, on place la batterie, elle est tellement compressée que le cache ne se remet pas ("mais que va être ma vie sociale avec une PSP sans cache pour la batterie…"), on force encore plus (bis x 10), ca fait clac, on respire.

C’est là qu’on commence à regarder l’engin plus en détail : l’écran occupe une place énorme, les boutons sont transparents avec un fond noir, les gachettes sont très discrètes (transparentes elles aussi), il y’a pleins de boutons sous l’écran (home, volume, "mode sonore", intensité écran, select, start), on voit pas les haut parleurs (2 trous minuscules "sous" la console [la partie orientée vers votre ventre quand vous jouez]), le touché est très souple, et enfin : la console devient crade en moins de 17 secondes, le plastique "lustré" gardant trace de tout ce qui est plus ou moins gras (donc vos doigts, gros dégueulasses).
On retrouve à droite (dans la paume de la main droite, donc) un bouton qui, lorsque qu’on le pousse vers le haut allume la console, et vers le bas enclenche le mode "hold" (qui bloque les touches, donc). Coté gauche, on retrouve un autre bouton qui sert à activer/désactiver le mode Wifi. Coté loupiotes, un témoin power à droite (vert/orange en fonction de la batterie et de la charge, du mode secteur, etc), et deux à gauche : un vert pour le wifi et un orange pour l’accès au memory stick. Il m’a fallu un peu de temps pour voir le "stick" analogique, planqué sous la croix directionnelle.


L’arrière de la console, ‘achement cool

Niveau connectivité, on voit très rapidement sur le haut de la console un connecteur USB (prise "mini B", comme sur beaucoup de lecteur MP3 portables) qui fait en fait de l’USB 2.0. Cette prise permet un accès à la memory stick, à la norme "USB-Storage", supporté par tout OS récent. La PSP est d’ailleurs le seul périphérique USB storage que j’ai testé qui soit 100% fiable : tout ce que j’ai utilisé avant (lecteurs flash, appareils photo, lecteurs MP3, …) pétait un plomb après une 30aine de montages/démontages sous Linux, au mieux. Ici, rien à signaler, c’est du rock-solid, et le mode USB s’active et se désactive avec une réactivité impressionnante (inférieure à la seconde, largement).

On trouve aussi un port infrarouge à coté du connecteur USB, dont personne ne semble savoir à quoi il est destiné. Le reste est la prise d’alim et le connecteur jack (+ télécommande), tout à fait standard.

Quand on allume la chose, l’OS de la console affiche XMB, l’interface que certains on peut être déjà croisé sur d’autres produits Sony. C’est clair, joli, fluide (tout en "glissades"), on sent que le truc est déjà pas mal mature. Petit détail à l’importance importante : la validation se fait avec "rond" et non pas avec "croix", qui sert à annuler. Ca fait drole au début, mais on s’y fait vite. Le détail qui tue tout : le thème change automatiquement chaque mois.

Au premier boot, la console propose une sélection de langue (jap/anglais), et le francais arrive dès qu’on passe le firmware en version 1.50 (fait en 2 minutes).

Bon, merde, c’est une console de jeux, on va pas s’extasier pendant des heures sur l’interface : c’est parti pour un "Wipeout Pure" (Elle est vraiment parfaite ma douce, hein ?). On insère l’UMD (un sorte de tout tout petit DVD, protégé par une coque plastique avec un trou pour la lecture, de capacité 1,7 Go, qui s’insère par le haut de la console, à l’arrière, vendu dans un boitier type DVD, mais en deux fois moins large). Chargement. Ah oui, ça c’est un truc auquel faut s’habituer : cette console charge (les cartouches avaient au moins cet avantage). Et là, nouvelle claque : Une vidéo d’intro à-pleurer-tellement-c’est-beau, l’écran proposant un rendu franchement étonnant. La définition de 480×272 (en gros 16/9) ne laissait pas penser une telle qualité d’image, mais la résolution de cet écran est énorme ! (le pitch doit être franchement minuscule). La comparaison avec les écrans de la DS que l’on a effectué par la suite avec un ami est très parlante, la DS donnant l’impression d’avoir des écrans quasi entrelacés à coté de la PSP. Le tout encodé dans un Mpeg4 magnifique (cf plus bas), une tuerie. Graphiquement, le rendu 3D du jeu m’a tout simplement achevé. Les "graphismes du niveau de ceux de la PS2" qui me faisaient bien rire il y’a peu m’on tout simplement scotché : la PSP est largement au niveau d’une PS2, c’est une évidence ! Quand on pense que Wipeout est un "jeu de lancement", probablement loin d’exploiter tout ce que sait faire la console, ça laisse rêveur… (bon après, Wiepout, c’est Wipeout : si tu as aimé le tout premier sur PSX, fonce, sinon laisse tomber : c’est absolument le même gameplay). On m’a offert quelques jours plus tard Ridge Racer, et le constat est largement confirmé : c’est magnifique … (aux fans de RR : achetez cette version ! Il y’a tout l’univers RR dedans : toutes les voitures, l’ensemble des circuits [Rave et Rage Racer compris], les musiques et même des vidéos des intros de vieilles versions … un musée !). Les textures sont filtrées (trilinear), y’a du bumpmap, de l’environnement mapping, … bref.


Wipeout Pure


Ridge Racer. Perdez pas de vue que c’est encore plus beau sur l’écran de la PSP.

Dans un autre registre, au rang des trucs qui me rendent dingue : le Wifi. La console est équipé d’un controleur Wifi (bridé en 802.11b [11 Mbps, donc]) et propose une couche TCP/UDP/IP. J’ai donc entré fiévreusement mon SSID et ma clef WEP (la PSP a trouvé toute seule mon Access Point) et paf, le DHCP a donné toutes les infos que la console utilisé dans l’instant (IP, gateway, DNS et proxy). Attention, il n’est pas possible de rentrer de Passphrase, donc faut se tapper toute la clef WEP à la main avec un pad, c’est assez inhabituel. La console s’est connectée au Net, à trouvé une nouvelle version de son firmware, ce dernier a été téléchargé sur la memory stick, et flashé dès le reboot suivant. 2 minutes chrono.
Le Wifi est complétement intégré à la console et au jeu, et une partie en réseau se lance de manière complétement transparente (testé à 2 sur Wipeout et Ridge Racer). Nous n’avons pas fait de tests de portée, trop occupés à se coller des vents à Ridge Racer. J’attends le temps ou je trouverais des parties ouvertes dans le train 🙂 Ah si, j’ai fait des tests au boulot, j’arrive à capter 4 points d’accès aux alentours, preuve que la réception doit pas être mauvais. Un sniff sous Kismet m’a confirmé que la console utilisait bien du "vrai" Wifi (cf la DS …).

L’autonomie minimum (son "à fond", en jouant, Wifi activé et écran à la luminosité max) est de 3 heures (perso, ça a toujours été de l’ordre de 4 heures dans ces conditions), et ça monte à 10 heures au mieux. La console propose un mode veille impressionnant : il marche n’importe quand (même en plein milieu d’une partie de Wipeout) et la console ressort de la veille en moins d’une seconde ! Sachant que ce mode ne consomme quasi rien, c’est sacrément pratique.

XMB (l’interface graphique) propose la lecture de photos stockées sur la memory stick, avec un browser sobre, clean, toujours tout en glissades. Il est possible de zoomer, et de scroller sur l’image avec le stick analogique. On trouve aussi un lecteur audio (je n’ai testé qu’avec des MP3), lui aussi super design, bien pensé (le controle à la télécommande est nickel), et enfin un lecteur vidéo. La console décode le Mpeg4, avec un maximum de 768 kbit/s. Sachant que la résolution max des vidéos est de 320×240 (30 FPS), ca fait un sacré bitrate ! Pour les Linuxiens, voilà la ligne de commande que j’utilise pour encoder mes vidéos pour la PSP :

(il faut utiliser une version CVS de FFMpeg pour l’instant)
./ffmpeg -y -i "$SOURCE" -vcodec mpeg4 -bitexact -s 320×240 -r 29.97 -b 768 -acodec aac -ac 2 -ar 24000 -ab 64 -f psp $OPTIONS "$DEST"

La qualité de rendu est (encore une fois) hallucinante, et l’écran 16/9 est parfaitement adapté à cet usage. A tel point que je suis en train de m’acheter une memory stick Duo Pro de 1 Go pour regarder mes DVD pendant mes déplacements. Ouais, avant ça me faisait marrer d’imaginer regarder "confortablement" un film sur du matos portable, j’ai changé d’avis.

Les premiers bricolages arrivent sur la console : on trouve les premières applications "homebrew" (dont un émulateur, par exemple), des hacks divers et variés (découverte d’une connection série RS232 par le port télécommande, surf sur internet avec le browser intégré à Wipeout Pure, …) qui achèvent le tableau : cette console va me bouffer tout mon temps, et j’ai hâte d’écrire mes premières applis 3D dessus !

Sinon, en rappel, ça sort en europe début septembre, pour 250 euros (avec un pack un tout petit peu différent). Les versions import (jap) se passent en francais, sont compatibles avec les versions européennes (jeux et UMD vidéo). Niveau jeux à venir, y’a du Gran Turismo 4, du Battelfield, du Final Fantasy, du Need For Speed (dommage :), Black and White (!), Burnout, …
Fin de la pub.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

35 réponses à “Sony PSP : NoLife (ou le jouet ultime du geek)”

  1. Avatar de Prodigy
    Prodigy

    Ouais, tout ça c’est vrai. Mais si c’est pour se taper tous les jeux qu’on se tape depuis 8 ans maintenant dans  »l’univers PlayStation", les MGS, GTA, GT, Ridge Racer FF et cie, c’est sans moi. Parce que passé le pied de jouer à RR en version portable – et c’est vrai que graphiquement ça tue, que l’écran est génial, etc – ça reste du RR. Du coup, au bout de 30 minutes, quand l’effet nouveauté s’est bien dissipé, ben tu reposes le bousin et t’y retouches plus jamais.

    Après, les fonctions multimédia, faut voir.

  2. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Mouais. Chuis pas le genre de type à terminer un jeu ("je préfère en écrire" ™), ça m’a pas empêché de terminer hier soir Ridger Racer en mode expert. Me semble que pas que les plateformes Sony soit plus touchées que les autres par l’effet "remakes et suites". Le catalogue de la PSP risque de coller de très près à celui de la PS2 (puis PS3 ?), et il est sacrément épais, sans compter les bonnes surprises régulières qu’on y trouve. Les jeux actuels de la PSP sont des remake parceque la console en est à ses (tout) débuts, tout simplement. (et dans cet article, je n’ai pas parlé des jeux originaux de la plateforme, tel Mercury).

  3. Avatar de Prodigy
    Prodigy

    Je dis pas que Sony est plus touché que les autres, j’ai acheté une GBA et 2 jeux à sa sortie, on m’aurait pas prêté Minish Cap (excellent, mais ressuscée) je l’aurais pas sortie du placard en 3 ans et demi :/

    Et puis je suis vraiment pas fan de la génération de jeux PS, ça m’attire pas, j’y peux rien. Donc voir débarquer le catalogue PS/PS2/PS3, à savoir Metal Gear Solid 8, GTA et Final Fantasy 14, indépendamment du fait que ce sont parfois de très bon jeux, non merci. En tout cas je paye pas 250€ pour jouer ponctuellement à tel ou tel jeu un peu original.

    A ce titre la DS, même si elle recycle aussi un gros paquet de titre du catalogue Nintendo, me semble proposer une vraie avancée ludique, même là encore si l’effet nouveauté risque de s’épuiser assez vite si les développeurs font pas quelques efforts. Je l’achèterai pas non plus, mais à choisir, les trips genre Project Rub et cie me paraissent un peu plus intéressants que des énièmes déclinaisons portables de Wipe Out et RR…

    Enfin bref, la PSP pour moi c’est un peu le ras le bol de toute cette génération qui achète et rachète toujours les mêmes jeux depuis 10 ans, ça saoule.

  4. Avatar de CnE
    CnE

    En quoi le pack européen sera-t’il différent ? Moins de choses ?

  5. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Non, y’a des détails tels un petit chiffon et un UMD de démo (vidéo) en plus (de ce que j’en sais).

  6. Avatar de Naxo
    Naxo

    Euh, si j’en lis la fin de ton article, il serait possible de lire un film qu’on a mis sur une clé USB ? Format divx ?

  7. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Presque : Mpeg4 (H264/AVC, précisément) et sur la memory stick.

  8. Avatar de H.K
    H.K

    Wipeout est vraiment impressionnant, rien que pour ça j’ai envie de me l’acheter.

  9. Avatar de DeaThBLow
    DeaThBLow

    Ce qui est con, c est le format des disques. Moi je l aurai acheté volontier si elle avait permis de lire les dvd de taille normales, même si elle aurait été un peu plus grosse du coup.

  10. Avatar de Prodigy
    Prodigy

    En tout cas 20€ les films sur UMD, ils rigolent des genoux.

  11. Avatar de KiCK
    KiCK

    tu me pretes ta copine pour mon anniversaire?

    Bon blague à part j’en ai testé une et c’est vrai que l’ecran est sacrement impressionnant, ca lit les divx et tout. Mais est-ce qu’on pourra dev dessus?

  12. Avatar de booz
    booz

    Le problème apparent, c’est la fragilité de l’écran. y-a-t-il une bonne couche de plastique pour le protéger de l’environnement (clés, jeans, etc…), ou faut-il en prendre soin comme une petite chose fragile qu’un souffle de vent pourrait bousiller?

    Il parait aussi que aux USA de nombreux utilisateurs se plaignaient d’avoir quelques pixels mort au bout de deux mois…

  13. Avatar de Prodigy
    Prodigy

    Et le bouton carré est pas bien aligné ce qui fait qu’il est plus dur à presser :p

  14. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    @booz : oui, il y’a une couche de plastique au dessus de l’écran, mais l’espace entre cette couche et l’écran est pas très important (en appuyant un peu "fort" sur la protection, je touche le LCD). L’engin doit être transporté dans sa housse de toutes facons, sinon il va se rayer assez vite à mon avis. Quand aux pixels morts, j’en sais rien du tout : personne autour de moi n’a eu ce problème pour l’instant, mais tout ça est encore très récent.

    @Prodigy : Les différents défauts des premières releases ("carré" trop au bord du PCB, batterie faiblarde, …) sont corrigés depuis longtemps, change de source (et déstresse toi).

    @KiCK : la politique de Sony est claire : non, à moins d’avoir de sérieuses garanties (ex : "mon nom est Electronic Arts"), tu n’a aucun moyen de signer du code pour la PSP (comme d’hab, en fait). Mais c’est sans compter les différents "hacks", cf l’article et des sites comme
    http://psp-hacks.com/
    http://forums.ps2dev.org/index.php?c=5
    http://www.psphacks.net/

  15. Avatar de Prodigy
    Prodigy

    Et je suis pas stressé, "déstresse toi".

  16. Avatar de Dr.Loser
    Dr.Loser

    Prodigy il faut rien qu’à râler car il est nul à Ridge Racer.

  17. Avatar de Ziell
    Ziell

    Diantre, Xfennec, et dire que tu sembles être de Nantes, et qu’il me suffirait donc de prendre le tram vers Commerce et de marcher un peu (?) pour te dévaliser…
    …’m’en fous, j’ai déjà réservé ma PSP européenne…
    (…mais salaud quand même !)

  18. Avatar de LaMarmotte
    LaMarmotte

    L’écran de la Psp fout une vraie claque, mais techniquement c’est pas terrible terrible; loin d’une Dreamcast en tout cas.

  19. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Mais oui LaMarmotte, tout à fait d’accord ! D’ailleurs ta comparaison n’est pas du tout idiote, et rien ne vaut une petite partie de Dreamcast entre pote dans le tram, en réseau. Sale frustré (laisse, je connais ça, j’ai acheté 2 Lynx …). Je te propose donc d’emballer un peu de chocolat (facile, nul, …).

    Ziell : On en profitera pour que je te colle des raclées en réseau. Par contre, faut marcher encore un peu après Commerce, puisque je suis du coté de la Beaujoire 🙂

  20. Avatar de Ziell
    Ziell

    (Tiens, coup de bol, j’avais posté ce commentaire alors que ton dernier article remontait au 12 mai et tu es reviendé, et moi j’avais gardé l’URL de cet article dans mes favoris… (enfin, enfoui bien profond dedans quand même) )

    Yep, faudrait tenter de s’organiser des mini-lans à 8-10 (déjà moi y’a mon frère, toi et moi, ça ferait 3, et puis un z’ami à moi aussi), sur Nantes, avec des gens pas trop cons… y’en a qui ont déjà fait ça avec la Nintendo DS, sur Paris, via un site web, et en organisant bien ça a pu payer…
    Par contre euh, je sais pas si notre WipeOut Pure PAL serait compatible avec ta version jap’… je pense pas :/

    Pihèss : je suis de Rezé

  21. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Ziell : A ce rythme là, on va finir par monter un site (pspnantes.com, ou un truc comme ça :). Perso, j’ai deux potes qui ont une PSP aussi, ça fait déjà 5. Sinon, pour une portable, "PAL" ne signifie rien. Les zones Jap’ et EU sont les mêmes, donc à moins d’une protection volontaire de SCE Studios Liverpool, il ne devrait y avoir aucun problème.

  22. Avatar de zelast
    zelast

    Les jeux sont effectivement non-zonés. Par contre les parties en rézo nécessitent des jeux de la même zone.

    Tiens ? mais je suis de nantes moi ossi !

    Vive PspNantes.com.

    Vraiment pas contre une petite lan dans un café de temps à autre.

  23. Avatar de Ziell
    Ziell

    Ah ! En effet…. Bon bah c’est dans 3 semaines seulement, mine de rien, la PSP en Europe ; on peut commencer à planifier tout ça… 🙂

    EDIT : au fait, PSPNantes.free.fr, ça serait déjà pas mal ; ok on peut acheter le DNS pour une dizaine d’Euros, mais ça resterait une petite somme à ajouter aux 300/400 € déjà déboursé pour avoir une PSP utilisable, donc pas forcément nécessaire….

  24. Avatar de zelast
    zelast

    Moui moui moui 🙂

    Je vais ébaucher une petite page histoire de…
    Puis je suis en contact avec un webmaster du site psp-lanners, il suffira donc de rediriger simplement vers leur forum. Pourquoi créer plus que ce dont on a besoin ? 🙂

    Sur ce, je donne des news dès que ça avance.

    Fin de weekend… je reprend le taf demain…arf fallais pas que j’y pense…déprime…Finis les vacances…chiale…

  25. Avatar de Ziell
    Ziell

    Je me suis un peu renseigné : apparemment, et très logiquement je dois dire, les jeux jap’s et européens ne seront pas compatibles… et je vois pas trop pourquoi US + européen ça fonctionnerait, vu que ce sont en soit des "programmes" différents… enfin je sais pas. Vous pourriez pas vendre vos WipeOut étrangers (brr… métèques !) et le racheter en VF à sa sortie européenne ? Ca se revend 35/40 € fdpin sur GameKult mine de rien… (jap’ ou US) Et pas beaucoup moins sur eBay.

    Moi je suis en train de trimer à réfléchir à si oui ou non, je prends une MS Pro Duo 1 Go ou pas, sachant que la MS PD 1 Go Sony en non-high speed est d’une lenteur pathétique (290 ko/s apparemment contre 2 Mo/s pour la 512), mais qu’elle est quand même à 90 € seulement chez Alapage.fr avec frais de port offerts, avec un bon de réduc’ de 15 € valable chez eux sur un produit de 45 € ou plus… ça fait réfléchir.

  26. Avatar de zelast
    zelast

    Moi j’ai wipeout US en ma possession. Si c’est ton cas aussi, c’est toujours ça de pris 🙂

    Je me pose exactement les memes questions au sujet de la Ms. Ma dernière réflexion en date étant de prendre une 512 puis d’attendre un peu une probable baisse des prix pour réinvestir dans une 512. Sachant que si par malheur l’une tombe en rad, il en restera toujours une autre.
    Maintenant, ton argument alapage me fait réfléchir…. trop dur la vie…

    ps: la page est en cours. Dès que c’est fini je balance l’adresse.

  27. Avatar de Ziell
    Ziell

    C’est décidé : je m’achète une Pro Duo 512 Mo… Sandisk. La raison ? Ben, ici. Et là, tout est dit. Pas d’hésitation possible…

    PS : euh, moi j’ai encore rien de PSPeux mis à part mon filtre Hori… donc mon WipeOut sera fr.

  28. Avatar de zelast
    zelast

    Je me tâte encore…

    En tout cas, la page est terminée. Y’a plus qu’à définir une date et à prévenir les nantais.
    Qui est partant ?

    ________________________>>>>> http://www.psp.t2u.com

  29. Avatar de Ziell
    Ziell

    "Je me tâte encore…" >>> Du calme, du calme, ta main n’est pas la seule solution !

    [Râleur] PS : avec un design, le site rendrait mieux ; c’est bien passke j’ai pas le temps là… [/Râleur]
    Faudra se faire une petite prog light pour créer une petite partie membres, simplement pour créer un moteur de recherche permettant par exemple de trier les membres en fonction de leur disponibilité, de leur lieu de résidence, de chercher les personnes qui possèdent tel jeu, etc. Pour qu’autant que possible, les participants aux lans soient référencés, au moins, et puissent recevoir une newsletter pour avertir, etc.

  30. Avatar de zelast
    zelast

    Ouaip, mais quand tu parles du site tu parles de la petite page ou du forum ?

    Parce que j’ai seulement réalisé le petit bout de page, et ce, dans le but de faire quelque chose au summum du non-prise de tête :D.

    On verra déjà l’impact de la premiere, pour aviser après ;).

    Le samedi aprèm c’est bien ? ou un soir de semaine c’est mieu ?
    Le lieu unique, café situé non loin de la tour Lu me parait assez approprié (taille, ambiance…) comme lieu de premier RDV.

  31. Avatar de Ziell
    Ziell

    Bah moi c’est ma Terminale que je vais démarrer cette année, donc faut que j’évite de déconner durant le premier trimestre, donc le samedi me paraît tout vu, l’après-midi ou le soir (mouarf, la nerds-party :D). Pour la première LAN, je verrais bien le 10 ou le 17 septembre, le temps que j’aie eu le temps de faire chauffer mon WipeOut… (sachant que le problème majeur sera le fait que tout le monde n’aura pas la même version du jeu)

  32. Avatar de zelast
    zelast

    Moakey je vais étudier la question. Ralala les études… Profites en va 😉

  33. Avatar de Ziell
    Ziell

    "Salut à toi,

    c’est en classant par localisation les membres du forum PSP-Attitude que je t’ai trouvé, enfin, toi et une quinzaine d’autres, en me basant sur le critère que tu es nantais… ce que je suis également… ainsi que d’autres personnes, avec lesquelles on a prit l’initiative de monter un petit site pour organiser prochainement des LANs PSP (petit évènement regroupant des joueurs pour jouer en réseau) sur Nantes, et rien que Nantes.
    Oui PSP-Lanners existe déjà, mais il n’y a strictement rien de prévu sur Nantes dessus ; de plus, comme il risque d’y avoir pas mal de personnes à posséder une PSP sur Nantes, ça risque de faire une petite communauté, pas si petite que ça…

    Bref, je vais raccourcir : http://www.psp.t2u.com/
    Petit site précaire, basique et assez vide pour l’instant, en attendant de créer un système permettant de gérer le profil des membres (nécessairement nantais) inscrits, mais c’est déjà ça…
    …et c’est surtout là que sera annoncée la date et le lieu (après sondage) de la première LAN PSP sur Nantes !
    Elle devrait à priori avoir lieu au milieu du mois de septembre, mais rien n’a été fixé pour l’instant (on n’est que deux à s’occuper vraiment de l’affaire pour l’instant)
    Bref, si tu as ou comptes acquérir une PSP, et si tu veux avoir l’occasion de jouer jusqu’à 8 à tes jeux PSP, garde un oeil sur http://www.psp.t2u.com, ça devrait bouger assez prochainement !

    Merci de ton attention, et n’hésite pas à répondre, à donner des suggestions, bref, ce que tu veux, si tu es intéressé.

    A bientôt sur Nantes peut-être !

    Eric"

    ***************************
    ***************************

    J’envoie ça par mail ou par message privé à une quinzaine de membres du forum rattaché au site PSP-Attitude ; je vais aller chercher sur d’autres forums ensuite.
    Oui je sais, ça fait un peu publicitaire mais… Bref.

  34. Avatar de zelast
    zelast

    ok, du coup je vais poster le topic "LAN NANTAISE" sur psp-lanners d’ici peu.

    Bon, on va peut etre pas pourrir plus que ça le blog du pauvre xfennec…. -> wcc_boss@hotmail.com

  35. Avatar de Ziell
    Ziell

    C’est un Nantais lui aussi, il se doit patriote envers sa nation…

Laisser un commentaire