Pack de jeux et applications 3D Raydium

Pour des besoins "internes" (eeeerk) j’ai releasé un "pack" qui contient les applications Raydium de démo en version Windows, ce qui est assez rare pour que ça puisse intéresser du monde ici.

http://raydium.cqfd-corp.org/data/binary_packs/raydium-win32-binary-pack.zip (4 Mo)

Pour ceux qui n’ont pas peur, vous trouverez :
– Test6 (petit FPS de démo)
– Train (démo de scripting pour une création de train)
– Kinghill2 (un jeu de roi de la montagne en jeep)
– Raydium_Modler (un outil de gestion des exports)
– Skydiver (jeu complet de saut en parachute, avec scores en lignes, cf le site du jeu pour plus d’infos)
– Willou (un petit visualisateur de modèles)
– D’autres trucs que j’ai oublié

Je n’assure aucun support sur tout ça (perdez pas de vue que c’est destiné à un usage "interne"), donc pas de "mais y’a un bug dans tel jeu quand je fais ça" ou de "la texture à tel endroit est pas jolie", … on est parfaitement au courant.

Je reste ouvert à toute remarque ou critique (avec plaisir, même).

Quelques pistes :
– Les applis sont trèèèèès longues à se lancer la première fois, puisqu’elles vont chercher leurs données sur le net. Attendez la fin du premier lancement, et relancez l’appli.

– Si vous vous mangez une erreur "openal32.dll" ou un truc du genre, lancez l’installation de l’installeur OpenAL, je l’ai laissé dans le répertoire (ça dure 2 secondes) : OpenALwEAX.exe

– Les applis sont gavées d’arguments sur la ligne de commande, si vous en avez besoin (ce qui me vient en tête, c’est déjà le "–fullscreen").

– Si vous avez déjà touché à PHP, vous devez avoir moyen de vous marrer un peu (cf la console [touche ²] qui est un interprèteur PHP, par exemple)

– 99% de ces applis fonctionnent en réseau, mais le pack ne propose par le serveur. Si vous deviez en avoir besoin, dizez le !

C’est tout, bonne chance pour réussir à faire tourner tout ce merdier 🙂


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

9 réponses à “Pack de jeux et applications 3D Raydium”

  1. Avatar de remouk
    remouk

    Bonne initiative, il était difficile de voir le potentiel de Raydium sans exemples concrets. J’ai hâte de tester ça !

  2. Avatar de remouk
    remouk

    Bon effectivement, ça plante de partout et ce n’est pas encore jouable… Mais c’est bien parti j’ai l’impression, bon courage pour la suite !

  3. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Je ne sais pas trop ce que tu désignes par "plantages", mais les applications devraient êtres stables (sauf cas très particuliers). Si tu as plus d’informations sur ça, elles m’intéressent.

  4. Avatar de remouk
    remouk

    Plantage > Le jeu revient sous windows ou bien freeze complètement. Je n’ai pas d’autre info, je n’ai pas réussi à reproduire quand je voulais.

    Bug > La première fois que j’ai lancé le jeu de voiture, je me suis retrouvé à l’envers, la tête en bas. L’écran était inversé mais le reste non. Marrant.

    Sinon, je n’ai pas compris comment contrôler le personnage dans le FPS (dont le niveau me faisait furieusement penser au circuit pour faire des cascades dans Re-Volt). Peut-on descendre de la mongolfière et prendre la voiture ?

  5. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Déjà, merci de ton suivi.

    Pour le plantage, c’est vraiment intéressant. Quelle(s) appli(s) ?

    Le bug dont tu parles est spécifique au premier lancement de KingHill2. Le temps de lancement est trop long et la caméra pète un plomb.

    Le FPS utilise effectivement un niveau de revolt (chut :), c’est bien vu. Le FPS se manipule avec la souris et les touches flechées. Et pas de mongolfière, mais la casquette du perso Lego que tu contrôles 🙂 Pour monter dans la caisse, faut fouiller du coté des touches de fonction (F6).

    Je viens de me rendre compte en testant tout le machin avec un collègue qu’il manquait tout les fichiers PHP, et que donc 80% des applis plantent pour rien (cf le premier point ?)…
    Je vais refaire le pack un peu plus proprement.

  6. Avatar de remouk
    remouk

    Héhé j’ai trop joué à Re-Volt pour laisser passer ça. 😉

    Les plantages, c’était sur chaque appli (je n’ai testé que Test6, Kinghill2 et Skydiver).

    Dans le FPS, les touches flêchées ne fonctionnaient pas (ou bien c’était très très lent, je ne sais plus). J’ai cru être dans une montgolfière car en tirant une roquette sur le sol je me suis envolé lentement, et la retombée fut encore moins rapide. Bref, tout le jeu m’a semblé super ralenti (même les roquettes étaient lentes), tout en restant fluide.

    Question : le langage de script de Raydium, c’est le PhP ?

  7. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Les touches A, Z et E dans Test6 contrôlent le temps :
    A = 0 % de la vitesse normale
    Z = 10 %
    E = 100 %

    Voilà la probable raison du ralentissement.

    Sinon, PHP est effectivement le langage de script utilisé dans Raydium. Un projet d’intégration de Lua est aussi en cours.

  8. Avatar de remouk
    remouk

    Comme j’ai l’habitude d’utiliser les touches ZQSD pour jouer aux FPS, j’avais commencé par là (et donc appuyé sur Z) avant de me servir des flêches. J’attends ton nouveau pack pour retester tout ça, donc.

    Le PhP ça peut ouvrir pas mal de portes pour ceux qui veulent faire un jeu sans rien y connaître. Pour ça bravo, mais niveau performance, ça vaut quoi ?

  9. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Les traitements lourds sont réalisés par des fonctions natives en C (Raydium lui même est intégralement écrit en C), seule reste l’interprétation du PHP en elle-même. Même si pour l’heure, PHP est utilisé ponctuellement (uploader un score, aller cherche un fichier sur le repository, …) dans les applications, les quelques tests que j’ai eu l’occasion de réaliser sur des scripts PHP "each frame" donnaient des résultats très convenables (perte de 5 ou 6 FPS max, de mémoire), même si les scripts en question étaient encore assez courts. Pour ce que j’en ai déduit, la principale consommation n’est même pas l’interprétation en elle même, mais l’initialisation et l’appel de l’interpréteur PHP, ce qui laisse croire que les perfs ne devraient que peu changer avec des scripts plus longs. Voilà (encore) un autre sujet à creuser 🙂

    Je vais essayer d’uploader le nouveau pack (ou un complément) dès demain, aussi pour montrer à quoi ressemble un script PHP pour Raydium.

Laisser un commentaire