Mais bordel … [Raydium]

… ça décolle cette affaire ! Depuis la publication de la nouvelle version de Raydium (cf article précédent), alors que les premières heures ne semblaient pas provoquer une grande excitation, toute cette semaine à été un énorme succès pour le moteur ! Dans l’ordre (mais si, ça va être palpitant, vous allez voir) :

– Traffic multiplié par 10 sur le serveur de l’asso : Le jour (le soir, précisément) de la sortie, le serveur a craché 4 Go, pour 60 000 hits … et dans le mois (alors que Raydium a été publié le 22) ça nous fait 25 Go d’uploadé pour un demi-million de hits .. Google nous a du coup rameuté 50 000 clics. Bref des chiffres assez étonnant pour le projet, et tant mieux.

– Autre indice, le forum "anonyme" a bougé, 4 questions (+200 % 🙂 dont une en anglais (imaginez que le type à bravé un site et un forum totalement en français pour venir poser sa question). Et toutes ont été suivies (les types sont revenus ensuite) … on se retrouve du coup avec 52 membres sur le forum.

– Des contacts par mails, pour divers problèmes, avec la découverte d’un bug avec certaines releases des pilotes NVidia pour Linux (76.76 par exemple) qui a été corrigé très vite (merci Dusan Hokuv !). Il m’a aussi proposé d’écrire des choses assez intéressantes avec des trains (sic). More to come …

Une première critique négative de Raydium !
On the 3D engine side of things I’ve been giving Raydium a try. Got really weird stuff in there (PHP bindings? Augumented Reality? WTH?) but it’s pretty easy to set up from source and play with. The engine is in C, compared to C++ with Ogre and Irrlicht. Features some nasty global variables you need to use. More like a messy hack than a library. Like the ‘retrieve-content-automatically-from-an-online-repository’ feature though. Most of the stuff is in French. All in all: if you’re going to use C for your nice shiny engine, don’t blow your foot off with it and code properly 🙂
Après échanges de divers mails, le type s’est presque excusé, avouant avoir en fait passé un bon moment à trifouiller Raydium et dit avoir été très frustré d’avoir trouvé les tutoriaux de Raydium si mal traduits vers l’anglais (et il a raison, on avait fait ça avec un traducteur auto "en attendant") rendant son exploration plus en profondeur du moteur impossible. Reste que j’ai trouvé sa critique un peu forte et sèche surtout avec si peu d’arguments, ça m’a fait tout drôle dans le bide… C’est réglé, le type est très sympa et s’est même proposé pour faire une vraie traduction 🙂

– On m’a proposé le prêt d’un PATRIOT ! Vous savez, le truc à 2400 $ qui permet de capturer des positions et rotations dans l’espace, pour mes histoires de réalité augmentée. La machine est en prêt chez un constructeur d’avions européen (je ne sais pas si je doit me permettre de donner son nom, m’enfin …) mais devrait m’être réservé un peu ensuite ! Joie sans fond pour moi 🙂 (merci Hologames).
Je dois noter aussi un contact très sympa avec un type qui bosse sur des projets de réalité virtuelle (avec la SNCF sur des simus), dont les centres d’intérêt sont très proches des miens 🙂

– Un nouveau codeur est arrivé ! Le premier à me demander un compte SVN pour pouvoir poster des modifications dans Raydium (énorme surprise pour moi !), chose qu’il a fait très vite. Même si le tout reste assez sommaire pour l’instant (surtout qu’il faut se mettre d’accord sur le style et les contraintes du code), c’est un très grand bonheur de voir quelqu’un s’intéresser d’aussi près au projet. Il dirige une boite de développement et compte créer un clone de Burnout avec le moteur, ce qui est une autre bonne nouvelle de plus (même si Raydium va devoir adopter une double licence GPL et BSD pour l’occasion, à priori). Il compte aussi coder un système de marche paramètrique (voir le forum) qui semble très sympa.

Bref, que du bon, et j’ose espèrer que tout ça ne va pas s’essoufler. De mon coté, je jongle pas mal avec tout ça tout en essayant de coder un support des "animations" pour Raydium. J’ai pour l’instant opté pour les fichiers MD2 (modèles pour Quake 2 par exemple) qui est très simple à lire, mais j’ai encore de gros problèmes de conso mémoire. Bonne piste à suivre ceci dit, avec la probable utilisation de motion capture (fichiers BVH) pour le futur.

Pardon pour cette article très fouilli, mais j’ai peu de temps, et je voudrais pas que ce manque lèse certaines personnes 🙂 (j’arrive poupoune !)

PS : Mariah Carey semblait s’intéresser à Raydium pour animer son prochain clip en image de synthèses. J’ai bien sûr refusé l’offre en réponse aux récentes affaires dont NoFrag s’est fait le révélateur ces derniers jours.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

5 réponses à “Mais bordel … [Raydium]”

  1. Avatar de pololefou
    pololefou

    Et ben, ca c’est de la bonne nouvelle!
    Pourvu que ca dure.

  2. Avatar de Sot_Viet
    Sot_Viet

    Clair, ca fait plaisir que d’entendre que des projets aussi interessants avancent, comme ca, sans prevenir, d’un seul coup d’un seul.

    D’ailleurs, cela fait un bout de temps que je suis a la recherche d’un stylo assez special, c’est une sorte de stylo monte sur 3 palmers dans les 3 axes X,Y,Z. Il permet de modeliser a la volee un objet (taille max, 5 fois le volume d’une tour d’un pc, environ)

    Il permet de reprendre en temps reel le contour d’un objet, avec des "mines interchangeables" en fonctions des bords (ronds, carre…) de l’objet a realiser. Couple a 3 deesses, il a des fonctions interessantes, comme donner un angle de liberte a des jointures, decider a la volee le nombre de samples a prendre durant un mouvement… Bref un truc interessant quoi!

    Par pitie, si vous avez des infos a propos de ce genres de peripheriques, lancer un commentaire sur mon blog, je vous serais vraiment reconnaissant.

    Encore desole pour cette intrusion.

    SoT_Viet, (confus)

  3. Avatar de Saezndaree
    Saezndaree

    Ca fait vraiment plaisir pour toi de voir que les choses semblent avancer dans la bonne direction.

  4. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Merci à vous, effectivement ça fait plaisir 🙂

    Sot_Viet : Je ne suis pas sûr de tout comprendre dans ta description, mais les produits de la gamme PHANTOM semblent assez proches de tes besoins, sauf pour la "taille" du domaine d’acquisition. Fouille du coté des "Haptic Device" de manière générale, et même pourquoi le PATRIOT 🙂
    Une ref : http://www.sensable.com/

  5. Avatar de remouk
    remouk

    Bravo pour l’avancement et la reconnaissance prochaine de ton projet (depuis le temps que t’es dessus) ! On attend des news ! 😉

Laisser un commentaire