ManiaDrive – Zeu chaud must go zaune

… je suis fatigué (le titre le montre très bien), mais les choses continuent à avancer :

A l’instant, je bossais sur le "nouveau" menu, basé sur le boulot de CaptNCook, qui a déjà bien changé en une soirée :

(attention, le bloc de texte à suivre risque d’être chiant).
La semaine précédente était dédié à une tâche ingrate : se débarasser de GLUT, le OpenGL Utility Toolkit, outil certes bien sympa, mais qui commencait à peser très lourd sur l’évolutivité de Raydium. C’est maintenant chose faite, grâce à une petite lib’ maison : "myglut". J’ai codé la chose le week end dernier, et elle a évolué toute la semaine, offrant maintenant tout ce que GLUT savait faire pour Raydium, mais aussi de nouveaux trucs comme un support Xinerama pour Linux, la répétition des touches normales, plus de ralentissements étranges pour les cartes ATI sous Linux, un "vrai" fullscreen sous windows (desktop sized), et des machins du genre.
Du coup j’ai replongé les mains dans l’API win32 et les MFC, et découvert la programmation X/GLX. Même si la Xlib est largement plus vieille (mature ?) que les MFC, son utilisation reste quand même incroyablement plus agréable, même s’il faut se faire aux règles du jeu un peu étranges au début ("l’utilisateur décide, l’application ne doit que suggérer", ou encore l’interdiction de "se battre avec X pour la taille et la position d’une fenêtre à l’écran", …).

… et dimanche on tente de remonter le Wiki du projet de toute urgence (disque [pourtant en RAID] explosé après une coupure de courant, et ligne DSL coupée suite à une merde avec FT … pas de chance chez Yoopla.org).


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

10 réponses à “ManiaDrive – Zeu chaud must go zaune”

  1. Avatar de Nynjardin
    Nynjardin

    les sources de votre projet vous en ferez quoi?

  2. Avatar de remouk
    remouk

    Aaaaaaaah, on peut télécharger où cette nouvelle beta ? 🙂

  3. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Finalement, vous posez tous les deux la même question. Pour utiliser Raydium et les applications en "cutting edge" (en utilisant la toute dernière version des sources de développement), il faut tout simplement utiliser le SDK (sous windows j’imagine, pour vous). Voilà comment ça ce passe :

    Télécharger ça : http://raydium.org/data/RaydiumSDK.zip (17,5 Mo)
    Puis ça : http://prdownloads.sourceforge.net/tortoisesvn/TortoiseSVN-1.2.6.4786-svn-1.2.3.msi?download (6 Mo)

    Décompresser le SDK ou vous voulez, installer Tortoise SVN (+ reboot ?).
    Ensuite, à chaque fois que vous voulez tester la version "en cours" de Raydium, il suffit de faire un clic droit sur le répertoire "ray" du SDK et de faire un un "SVN update". Il y a souvent plusieurs commit par jour, donc ne soyez pas étonné de tomber de temps en temps sur une version qui ne se compile pas.

    Pour utiliser (c.a.d compiler) ManiaDrive ensuite, il faut lancer le "compiler.exe", sélectionner un projet (pour ManiaDrive, il faut faire mania2.c au moins une fois, puis mania_drive.c ensuite) et cliquez sur "compile". Si tout est ok, le bouton "launch" doit être utilisable, et vous pourrez trouver les executables dans le répertoire "ray".

    Notez que vous avez alors un environnement de développement complet et que vous pouvez donc bricoler les sources tant que vous voulez, et si vous voulez retomber sur les "bonnes" sources, vous avez juste à supprimer les fichiers modifiés, et de faire un "SVN update" à nouveau.

    Peut-être ferais-je un article avec des images et plus de détails si ce n’est pas clair 😉

  4. Avatar de remouk
    remouk

    Je veux juste jouer moi. 🙂
    (et travailler sur les textures)

  5. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Bha cette méthode te permet de jouer 🙂 Sinon, il y a toujours la beta0. Je ne peux pas me permettre de faire une release à chaque fois que je fais un commit ! (5 aujourd’ui, par exemple).

    Rappel : beta0 : http://raydium.org/data/ManiaDriveBeta0.zip (36 Mo)

  6. Avatar de batcox
    batcox

    Très sympathique cette interface 🙂

  7. Avatar de remouk
    remouk

    Xfennec > Tant pis j’attendrais. 🙂 Mais un build/release à chaque "grande" avancée (comme ça semble être le cas ici), ce serait pas possible ? (oui, je suis chiant. Et aussi, faut commencer à référencer ManiaDrive sur les sites de jeux libres / linux ! Oui, je suis chiant)

  8. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Quelle "grande" avancée ? Et le référencement ne doit se faire que lorsque le contenu sera présent (circuits du mode solo) et l’éditeur de circuit "terminé" (dans les grandes lignes), histoire de pas livré un jeu "gaché" par les 5% manquants, comme cela a été constaté à la fin de la ManiaDrive party.

  9. Avatar de remouk
    remouk

    J’ai pensé que l’abandon de GLUT (entre autres choses) était une nouvelle étape. Concernant les circuits, c’est vrai qu’un peu plus de matière serait bienvenue. Désolé j’ai l’impression de t’avoir énervé avec mes questions merdiques. 🙂

  10. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Du tout, pardon ! 🙂 Ces sujets ont déjà été abordés sur le forum, donc j’ai répondu très vite. Ca donne effectivement un ton assez sec au post, désolé 🙂

    PS : le truc, c’est que myglut (le truc qui nous débarasse de GLUT) est encore en phase de test, il y a régulièrement des commits. On va attendre d’avoir un truc plus stable avant de construire une beta ou une version de test.

Laisser un commentaire