Shaders !

Raydium dispose maintenant de sa toute première version des shaders ! La syntaxe choisie est le GLSL (OpenGL Shading Language) et j’ai eu, pour l’heure, l’occasion de mettre en oeuvre deux shaders. Le premier était un "Toon Shader" (puisque très simple) et enfin un shader pour les Normal Maps. Un petit programme de test est maintenant livré avec Raydium et démontre l’utilisation simultanée de ces deux shaders, ce qui donne un style … étrange 🙂

Voilà une vue un peu plus précise du sol "normal mappé" :

C’est quand même génial d’avoir ce même rendu tout en plastique que beaucoup de jeux 😉 Plus sérieusement, il reste à utiliser ces shaders (et à en rédiger de nouveaux) pour permettre aux applis Raydium d’avoir un rendu un peu plus "Next Gen" qu’à l’heure actuelle (et pour se faire la main et trouver les limites).

PS: Rien à voir ou presque : j’ai comme une envie de faire une série de tutoriaux simples pour montrer comment marche Raydium.


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Commentaires

10 réponses à “Shaders !”

  1. Avatar de damned
    damned

    Tu es étudiant ? Ou tu bosses dans le milieu ?

  2. Avatar de KiCK
    KiCK

    cool les shaders.
    Pour les tutorials, il ya déja quelques trucs sur le site, si des fois tu pouvais les finir 🙂

    C’est moi qui ai posé un tas de question sur le forum, j’ai fait un petit truc avec raydium pour me faire la main, c’est en passe d’être terminé, je le proposerai une fois finit.

    Pour les shaders, c’est vraiment bien, ca permettra de faire de jolies choses.

  3. Avatar de Ceacy
    Ceacy

    Salopard, tu n’as pas honte de faire quelque chose d’aussi bien ?

  4. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    damned : Il faut considérer Raydium comme un projet "amateur", même si une part non négligeable de mon "vrai" travail consiste à développer. Même si ça représente un rêve de gosse, je ne suis plus certain de souhaiter travailler dans l’industrie du jeu vidéo commercial. Mais c’est un autre débat 🙂

  5. Avatar de Empreintes
    Empreintes

    vive le monde libre, bravo !

  6. Avatar de Travhen
    Travhen

    Cry Engine XXX86832

  7. Avatar de Ceacy
    Ceacy

    Tiens, Xfennec, j’aurais une question à te poser, mais je ne sais pas si ça vaut le coup de t’embêter avec un mail : sous Linux, comment tu fais pour compiler un binaire statique, tournant sous toutes les distributions ? J’ai vu que c’était ce que tu avais fait pour ManiaDrive, et ça m’intéresse.
    Il ets nécessaire de recompiler les bibliothèques utilisées en statique ?

  8. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Oui. Je te laisse te référer à ce fichier qui va te donner l’ampleur de l’horreur pour faire de "vrais" binaires statiques:
    http://raydium.org/svn.php?f=/trunk/ostatcomp.sh

    Attention à ne pas linker les drivers (OpenGL, GLU, le son) en statique, ça risque d’être mal vu 😉

    PS: "ld" est un con.

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