Alive !

Peu d’articles ces derniers temps ici, pour différentes raisons ou le manque de temps et le changement de … profil des auteurs et lecteurs de blogs NF jouent beaucoup. Toujours est-il que les choses avancent, particulièrement du coté de ManiaDrive.

La dernière fois que j’en ai parlé ici, ManiaDrive se portait bien, et ce quelques jours après sa sortie. Plusieurs mois (et quelques releases) plus tard, voilà un rapide résumé de la situation :

– Le jeu a été téléchargé 46 000 fois, ce qui représente une bande passante de 2 To.
– Le jeu est présent dans la distribution Linux Mandriva 2007.0 (sur le média "contrib") !
– 5 étoiles sur le Linux Game Tome
– 4100 joueurs en ligne, avec plus de 15 heures de jeu pour certains
– 101 312 parties (terminées) en ligne !
– 38 000 réponses Google (avec la bonne orthographe 🙂

Ces chiffrent représent un immense remerciement de la part de la communauté des joueurs libres, et c’est un élément de motivation supplémentaire pour continuer l’aventure. Dans le dernier article sur ManiaDrive, le poids que représente le support de ManiaDrive me faisait me poser la question de la possibilité de faire évoluer le jeu. Je dois avouer que depuis la dernière release (la 1.2) les choses se sont posées … Nous avons maintenant très peu de rapports de bugs par exemple, et la plupart du temps le jeu n’est pas en cause (drivers vidéo HS, …). Les questions et remarques sur le forum sont pour ainsi dire toutes pertinentes (grâce à la FAQ peut-être ?) alors que ça n’était pas franchement le cas au début.

Pour remercier à notre tour les joueurs, j’avais dans l’idée de proposer aux joueurs un "bonus" spécial. Je suis rentré en contact avec Glaby, un artiste français auteur d’excellentes productions 3D (Blender / 3DS). Son site donnait accès à un programme GameBlender, "Glaby Rally" qui permet de piloter une voiture sur un circuit enneigé. Je lui ai demandé s’il était possible qu’il libère le modèle 3D ainsi que les textures du circuit. La réponse a été très enthousiaste et voilà donc 2 mois maintenant que le premier circuit "non-procédural" pour ManiaDrive est dispo, visiblement avec un certain succès.



A coté de ça, ManiaDrive fait son apparition dans le "Unordered Top 10 for Notable Free Games (Titles ready for public consumption)" du FreeGamer, et avec le commentaire suivant lors de la dernière release :
There’s been an update to Mania Drive. This one introduces a beginners storyline, which is a welcome addition to any non-expert drivers given the difficulty of the previous release! Lots of bug fixes, lots of new levels, and this game is definitely now one of the leading Free Software driving games available.

De notre coté, grâce à l’arrivée de nouvelle "forces vives", nous sommes en train de bosser sur une évolution majeure du jeu (qui pourrait assez vite devenir ManiaDrive 2). Cela passe par la création d’un tout nouvel univers pour le jeu, que SamB a déjà commençé avec un incroyable talent :



(ces images "internes" ne rendent pas franchement hommage à la qualité de son travail, mais l’évolution graphique du jeu y est plus que sensible)

La cerise sur le gateau ici est que nous cherchons à rendre ManiaDrive compatible avec … les circuits de Stunts ! (aka "4D Sports Driving"). Tout cela va être possible grâce au travail de Jonas sur ce sujet. La chose demande de créer un nombre de bloc assez important, mais le challenge est intéressant 🙂

De mon coté, je bosse sur une nouvelle physique pour le jeu. Les versions actuelles du jeu ont généré beaucoup de critiques sur le style de conduite assez élitiste du jeu, avec une physique très pointue qui ne pardonne rien. Les joueurs les plus faibles rapportent que le jeu est injouable … et la majorité des autres critiquent certains points du comportement de la voiture qui semblent "aléatoires". Seules les "grands maîtres" de ManiaDrive (une centaine de joueurs) trouvent leur compte dans la physique réaliste actuelle. L’idée pour la version 2 est donc de changer radicalement les choses, en passant d’une modélisation réaliste de la physique de la voiture à une approximation complète, grâce à une "ray car" ou les roues sont remplacées par une sorte de raycasting ("lancer de rayons") qui permettent de bricoler à l’extrême les contacts entre la voiture et le sol. Cela permet d’arriver à un comportement particulièrement arcade de la voiture. Je ne sais pas encore si l’on va proposer les deux physiques ou virer l’ancienne …

Cette évolution demande non seulement des évolutions techniques (du moteur de jeu lui même, par exemple, pour la gestion des rayons), mais aussi et surtout un énorme travail de réglage pour obtenir une voiture qui se comporte correctement : il faut recréer de toutes pièces des suspensions et de pneus capable de résister à des forces phénoménales que l’on retrouve dans une conduite arcade … comme par exemple une chute libre de 30 mètres sans que la voiture ne rebondisse sur le sol (elle doit même conserver toute sa stabilité). J’en suis déjà rendu à plusieurs heures de réglages pour un résultat qui évolue doucement vers un truc pas trop mal. Je ferais peut être un article technique détaillé sur ce point si je trouve le temps.

Enfin, j’ai en tête la construction d’un mode de jeu en ligne (seul un mode LAN existe pour l’instant dans ManiaDrive 1.x) avec un Master Browser assez complet à terme (possibilité d’envoyer des messages dans les parties en lignes directement depuis le site web, "webcam" des parties sur le site, etc.). Le principal problème ici est d’arriver à monter une série de tests en ligne avec suffisement de joueurs (mais je sais que vous nous aiderez 🙂 et de bande passante (et OVH ne nous aide pas ces derniers temps ).

Bref, les choses évoluent et ça semble loin d’être terminé !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

7 réponses à “Alive !”

  1. Avatar de kibot
    kibot

    Félicitations pour toi et ton équipe.

  2. Avatar de pololefou
    pololefou

    Ouais, franchement vous assurez grave !

  3. Avatar de God.Ass
    God.Ass

    En effet ça faisait longtemps que tu n’avais pas donner de nouvelles ici! Tu as bien raison de penser au côté communautaire de mania drive car, en plus d’être l’orientation de l’informatique contemporaine, c’est la voie que développe votre concurrent direct: Trackmania!
    Bon courage les gars.

  4. Avatar de remouk
    remouk

    Bravo, bravo et bravo, vous méritez le succès ! J’espère que l’ancienne physique sera toujours jouable. 😉 Bon courage !

  5. Avatar de Anal-Breath
    Anal-Breath

    Et une etoile de plus pour un grand petit du monde informatique!
    Conseil: laissez les deux options de conduites au choix du joueur. J’aime me prendre les murs quand j’arrive 60Km/h. Les jeux d’arcade sont pour les grnades consommations genre need for speed or ridge racer.

  6. Avatar de CaptNCook
    CaptNCook

    Ah ça faisait longtemps que je n’étais pas passé par là. Je vois que le projet continue d’avancer toujours autant, et rencontre un beau succès. Bravo !

Laisser un commentaire