Projet CQFD Scopitone 2007 : Prélude

Le festival Scopitone est un jeune festival de musique et d’arts numériques sur Nantes (2002, 2004, 2005 et 2006) qui grandit à une vitesse assez impressionnante. Pour vous donner une idée, voilà un morceau de la prog’ de cet été pour le lieu de nuit (orienté musique, donc) :
Coldcut, Laurent Garnier, Bugge Wesseltof, Emilie Simon, Erik Truffaz, Le Peuple de l’Herbe, Kid Loco, Amon Tobin, Asian Dub Foudation, Troublemakers, Zenzile, …

Nous ("CQFD") avons eu l’occasion de participer par trois fois à ce festival, sur le lieu de jour (orienté arts numériques), pour exposer Raydium (le moteur 3D dont il est question dans ce blog, pour ceux qui suivent pas). Nous disposions alors d’un stand dans l’espace "associations" pendant les deux jours du festival, et ces différentes rencontres avec un public plus que varié ont toujours été particulièrement intéressantes. Quelques articles sur ce blog parlaient déjà de ce sujet :

– Moteur 3D / Moteur de jeu : Comment présenter les concepts au quidam moyen ? (Scopitone 2004)
– Raydium : des images et peu de mots (Scopitone 2005)

Eh bien nous avons l’opportunité de participer à nouveau au festival de l’année prochaine (septembre / octobre 2007 ?), et d’une manière complétement différente, cette fois !
Au choix :
– Projection vidéo en temps réel derrière les artistes musicaux du lieu de nuit sur d’immenses écrans sur et autour de la scène (!)
– Création d’une animation complète , dans une pièce complétement dédiée à notre … "oeuvre".


lieu de nuit …


… ou lieu de jour ?

Même si la première option est très (très) tentante, nous avons décidé (lors d’une réunion hier) d’opter pour la seconde, en particulier car nous sommes très peu confiants entre notre capacité à faire des trucs graphiquements sympathiques (et projeter un truc tout laid devant une foule de 4000 personnes, bof). La décision n’est ceci dit pas définitive (quel groupe de musique ? quel style graphique ? abstrait ? réaliste ? quel genre d’intéractions temps réel ? …), nous allons parler de ça avec eux bientot.

Le thème qui ressort après réflexion : l’interaction entre le public et un monde autonome.
Techniquement, nous allons projeter sur une "table" une simulation de vie, utilisant une colonie de fourmis et un petit écosystème (nourriture, végétation, phéromones). L’interaction consiste à venir perturber la colonie, en déplacant des objets de la scène (roches), nourriture, en effacant les traces des fourmis, voire même en tuant les fourmis. Nous pensions permettre aux gens d’interagir directement sur la table, à la main, mais nous n’avons pas trouvé de solution technique efficace à ce problème (en connaissez-vous ?).

Je m’oriente donc vers une solution à base de pointeur laser :

… avec un système de tracking utilisant une webcam. Le système reste très naturel pour le public (on vise directement la table), permet de tracker plusieurs "cibles" en même temps, ne coute quasi rien, et demande un calibrage relativement simple (sensibilité et "mapping" des coordonnées de la webcam vers celles de la table).

Tout est à faire ! Je vais tenter de mettre à jour ce blog tout au long de l’évolution du projet. En espérant qu’on arrive au bout, et que ça ressemble effectivement au projet présenté ici 🙂


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

21 réponses à “Projet CQFD Scopitone 2007 : Prélude”

  1. Avatar de SaMuRiZe
    SaMuRiZe

    Intéressant comme projet, et techniquement faisable le système de tracking. Bon aller pour rire : faites le avec des wiimote 🙂

  2. Avatar de mst
    mst

    Hmm pourquoi ne pas utiliser une Wiimote ?
    Les drivers Linux (& windows) fonctionnent très bien d’après ce que j’ai lu et sont capables d’utiliser les acceléromètres et la triangulation IR en fabriquant une sensor bar avec 2 diodes.
    Bluez/Python, aucun problème pour l’interraction avec Raydium donc je pense.

    Plus d’info

    Edit: Grilled by SaMuRiZe 😉

  3. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    La wiimote demande que des marqueurs IR soient présents dans son FOV pour être utilisée en "mode souris", ce qui peut à peu près impossible vu la taille de la table et le peu de distance entre le public et l’action. En plus, contrairement au laser, on ne voit pas directement sur la table ou l’on vise, ça réduit d’autant l’impression d’agir directement sur la simulation.

    Je me pose aussi la question d’une interaction directe de la main sur la table en comparant la vue de la webcam et l’image qui sert à la projection sur la table. Une perturbation entre ces deux images indique qu’un truc est présent à cet endroit … A tester aussi !

    edit: Oh la jolie faute de typo sur l’image 😉

  4. Avatar de SaMuRiZe
    SaMuRiZe

    Disons que chaque système a ses avantages, et je pense que c’est surtout au niveau de la gestion de la programmation que ça va se faire. Avec la Wiimote, c’est déja fait, suffit de récupérer le coordonnées en gros. Pour le coté agir sur la table, il te suffit de faire afficher un curseur au niveau de la simulation (je doute que ça soit trop dur à mettre en place). Bon c’est vrai qu’avec le pointeur laser c’est plus lourd à mettre en place, mais ça fait moins cheap aussi.

  5. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Reste le problème du FOV, et le fait qu’un curseur 3D, c’est moins "réel" qu’un pointeur laser (et c’est bien le but de cette animation ;). Mais si les autres méthodes tombent à l’eau, la wiimote reste une piste.

  6. Avatar de BalrogAlastor
    BalrogAlastor

    Scotch un laser sur ta wiimote…

  7. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    BalrogAlastor: Au début, j’ai rigolé … mais elle est pas si conne que ça ta proposition 🙂 (croisement d’informations, tout ça …)

  8. Avatar de mst
    mst

    Pour le pointage de la Wiimote je me demandais, elle utilise 2 led pour la triangulation, mais ça pourrait donner quoi si tu fais une espèce de "guirlande de geek aux infras" que tu disposes autour de la table ?

  9. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    A mon avis (qui peut être foireux), le driver de la wiimote demande une disposition bien spéciale de ces deux sources IR. Vu leur agancement sur l’émetteur de la Wii, je doute qu’un vulgaire "flood" IR fasse l’affaire de la Wiimote 😉

    A tester pour ceux qui ont une Wii allumée sous la main : foutre une télécommande avec une touche appuyée au milieu de la "sensor bar" (haha) en direction de la Wiimote.

  10. Avatar de BalrogAlastor
    BalrogAlastor

    Je crois qu’il se base surtout sur la verticalité des deux sources infrarouge et que tant qu’elles sont deux et suffisamment éloignée (pour former une ligne), le soft doit se débrouiller.
    Mais bon, je n’ai rien pour tester, ce n’est qu’un avis.

    Et j’étais sérieux pour le laser, c’est con mais ça semblait évident 😮

  11. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Ouaip, mais pour une table d’au moins 1m x 1m avec les gens à 20 cm de la table, ça risque d’être dur pour la wiimote de voir 2 LED.

    Je me lance dans des tests de tracking laser sur une surface avec vidéoprojection dès demain, je serais fixé sur la viabilité de la chose (si j’arrive à disposer d’un vidéo dès demain [comment ça "OSEF" ?]).

  12. Avatar de katapulp
    katapulp

    tiens, une photo de l’install’ que j’ai codé avec mon prof 😉

    Je pense que l’alernative 1 peut devenir un tremplin médiatique assez costaud, mais comme vous l’avez déviné, il faut prendre parti graphiquement pour proposer quelque chose de visuellement potable. Je pense que c’est assez dur de proposer quelque chose d’abouti qui tienne tout un set pour l’édition 2007.

    Aller à Scopitone Jour permet de s’exprimer librement à travers une installation et d’avoir un vrai retour d’un large public (qui n’est pas forcémment le même que celui de scopitone nuit). De mon côté je pense reproposer un truc cette année pour Scopitone Jour… je passerai vous voir!

  13. Avatar de cbwan
    cbwan

    sinon y’a la solution avec des boules de ping pong :

    http://atlasgloves.org/demo

    sinon a laval virtual cette année, des étudiants québecois avaient inventé un système sympa,
    une webcam sous une plaque de verre, avec détection de la position des doigts sur la plaque de verre.

    cb

    A Virtual Reality Geek Blog
    http://cb.nowan.net/blog

  14. Avatar de katapulp
    katapulp

    c’est vrai que la soluce des québecois était assez bluffante techniquement… comparée à la merde qu’on a pondu pour virtual fantasy :/
    Marrant de voir que tout le monde se recroise sur nofrag.

  15. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Merci de vos commentaires (content de te voir là cbwan 🙂 pour leurs références. Vous avez plus d’infos sur la table en verre des québecois ?

  16. Avatar de cbwan
    cbwan

    pas bcp d’infos sur la technique des kbkois, je vais voir si j’ai encore les vidéos au boulot, mais c’est pas gagné..
    je crois juste que la plaque était éclairée par en dessous et qu’ils faisaient de la "bête" detection de zones sombres où sont appuyés les doigts.
    je peux te trouver le mail de leur reponsable si tu veux

    @katapulp: vous avez fait quoi vous?

  17. Avatar de katapulp
    katapulp

    le machin au clavier midi avec l’orgue sur un char et l’univers filaire à la rez (dieu me pardonne la comparaison)…

  18. Avatar de cbwan
    cbwan

    attends c t bien votre truc !
    y’avait ptet moins d’interaction que d’autres, moi j’ai aimé etk =)
    (disclaimer, j’étais ds le jury.. pas taper!)

    j’en ai même (très rapidement) parlé ds mon blog 😉

    http://cb.nowan.net/blog/2006/05/02/art-science-the-japanese-way/

  19. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    cbwan : Toute info sur cette plaque en verre (le vidéoproj était en dessous ? la détection était réalisée avec une caméra ? elle était dans le champs du vidéoprojecteur ?) m’intéresse, ainsi que tout renseignement pour entrer en contact avec les auteurs de la chose 🙂

  20. Avatar de cbwan
    cbwan

    cf mail 😉
    si tu obtiens des infos sur l’emplacement des vidéos j’veux bien les retrouver
    j’ai oublié de regarder si je les aies encore au boulot mais j’en doute.

Laisser un commentaire