Depuis la dernière fois que j’ai parlé de ManiaDrive ici, le jeu a continué son petit bonhomme de chemin :
Le premier pic correspond à la première sortie du jeu (1.01, mai 2006)
Le second représente les sorties des premières updates (1.1 et 1.2, aout 2006)
Le dernier pic (de loin le plus conséquent et dont l’effet se poursuit encore) est d’origine inconnue ! (J’ai cru comprendre que la presse papier, en particulier anglaise, avait pas mal parlé du jeu depuis décembre … Cause ? Effet ?)
En bref, à l’heure ou je vous parle, le jeu a généré 156 578 téléchargements, soit 7.3 To consommés !
J’avoue avoir du mal à bien appréhender ces chiffres, mais le fait de savoir que sans la moindre action (ni publicité) de notre part depuis plus de 6 mois, plus de 500 personnes téléchargent le jeu chaque jour, ça me fait tout drôle …
D’autre part, j’ai eu l’occasion de cogiter un petit peu sur le futur de ManiaDrive lors d’une interview pour JeuxVinux, et tout ça a clairement renforcé mon envie de continuer à faire vivre ce projet. J’ai presque envie de dire « la licence » ManiaDrive.
J’ai donc commencé à lister consenscieusement les différentes choses qu’il était nécessaire d’ajouter à ManiaDrive pour arriver à ManiaDrive 2. L’une des tâches principales (la nouvelle physique pour la voiture, cf l’interview) est même déjà bien avancée. Seulement voilà, ça me gave. J’ai eu du mal à m’en rendre compte, mais je n’ai en fait aucune envie de me relancer dans les mêmes choses que pour ManiaDrive (trouver une physique « constante » et fiable pour la voiture, réaliser des séries de circuits « officiels », se battre pour trouver les temps de référence, …). C’était génial à faire, mais ça me lourde de devoir recommencer.
J’ai même eu l’occasion d’avoir la sensation de devoir réaliser tout ça. Bordel, c’est censé m’amuser !
Alors bien sûr, je n’ai aucune envie d’abandonner ManiaDrive, surtout après avoir (officiellement, en définitive) annoncé sa suite !
OK, en résumé, j’en ai marre de faire des ronds sur des circuits avec une Clio rouge. Qu’est ce qui me fait -vraiment- marrer en ce moment, en rapport avec les voitures ?
– Top gear : A première vue, cette émission de TV est une sorte de « Turbo » anglais, sans M6 et sans Chapatte. Sauf que très vite, on se rend compte que le budget est franchement pas comparable. Il n’est pas rare de croiser, dans la même émission, une Jaguar XJ220, une Ferrari Enzo, une Zonda et 5 autres supercars. D’autres trucs frappent rapidement : le rythme de l’émission est monstrueux, les présentateurs sont excellents et particulièrement stéréotypés, c’est plein de running gags, les guests de l’émission doivent réaliser un chrono sur la piste de l’émission (ancien aéroport) et leurs temps sont exposés sur un tableau, pendant qu’un autre tableau représente les temps de référence de « The Stig » (le pilote masqué) de chaque voiture testée (souvent plusieurs par émission). Et le mieux dans l’histoire, c’est que ça se barre en couille systématiquement : Peut-on vivre 24h dans une Smart ? Faire 1300 Km avec une Audi A8 Twin-Turbo sans refaire le plein ? Tuer une Toyota Hilux ? Acheter une supercar pour trois fois rien (et réaliser 4 challenges débiles avec) ? … Il suffit de faire le test. (la réponse étant évidemment toujours l’option la plus incroyable …)
Les types conduisent comme des brutes, ça fume, ça crie, ça explose, …
Juste un exemple du genre de conneries qu’on trouve typiquement en plein milieu d’une émission, sans prévenir :
(résumé pour ceux qui sont pressés : deux des trois présentateurs jouent aux fléchettes. Avec des voitures.)
Difficile de résumer une telle émission en si peu de lignes, mais je me fais l’intégrale depuis 2004 ces derniers jours, je suis mort de rire 80% du temps, et sur le cul les 20% restants. Hautement recommandé à tout amateur de voitures (et merci à RyLe de m’avoir fait découvrir ce truc).
– Rigs Of Rods : Un jeu gratos (mais pas libre) en cours de développement. Pas de but du jeu, pleins de véhicules différents : semi-remorques, camions, voitures diverses, grues, bus, bateaux, avions, … Le jeu utilise une physique des corps souples, à la différence de la majorité (totalité, probablement) des autres jeux qui utilisent des simulations des corps rigides.
Résultat : ça tangue, ça plie, ça se tord, ça casse, ça fume et ça rame. A essayer pour les fans « d’emergent gameplay » et de véhicules … Perso, il m’est arrivé de passer plusieurs heures à organiser la sortie d’un bus que j’avais moi même jeté à la flotte par erreur, à l’aide de grues et autres véhicules de sauvetage. Si si.
– Carmageddon : Merci à golan8x d’avoir rammené à mon esprit le souvenir de Carmageddon (I et II). Voilà un bel exemple, surtout quand on considère l’époque, de l’utilisation de la physique pour offrir un jeu de voiture nerveux, efficace (et un peu violent, soit), mais surtout très fun. Et aussi un level design très spécial (et pourtant intéressant).
– rFactor, pour sa conduite exigeante mais fun et sa gestion des dégats
Quand je considère tout ça, j’arrive à imaginer une suite à ManiaDrive très différente de ce que j’avais prévu à la base :
– Des circuits ouverts
– Des objectifs/défis plus variés (course classique, destruction d’une caravane, cascade précise [passage au travers d’un train en marche, par exemple], « deathmatch »)
– Une gestion des dégats (quel plaisir que celui de détruire une voiture pièce par pièce, de perdre la seconde, un pneu, …)
– Un éditeur puissant, pour permettre aux joueurs de créer ce qu’ils veulent, et expérimenter (l’éditeur doit faire partie du jeu, en quelque sorte)
– La possibilité de créer des véhicules : choix du chassis, des suspensions, des roues/pneus, du moteur et de la propulsion, avec un éventail complet pour chaque pièce, pour pouvoir créer une Ford Fiesta classique ou un monster avec des roues gigantesques, …
ManiaDrive 2 ou ManiaCrash ?
Voilà des objectifs autrement plus motivants, non ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.