Captain Obvious : « Faire une suite, c’est compliqué »

Depuis la dernière fois que j’ai parlé de ManiaDrive ici, le jeu a continué son petit bonhomme de chemin :


Le premier pic correspond à la première sortie du jeu (1.01, mai 2006)
Le second représente les sorties des premières updates (1.1 et 1.2, aout 2006)
Le dernier pic (de loin le plus conséquent et dont l’effet se poursuit encore) est d’origine inconnue ! (J’ai cru comprendre que la presse papier, en particulier anglaise, avait pas mal parlé du jeu depuis décembre … Cause ? Effet ?)

En bref, à l’heure ou je vous parle, le jeu a généré 156 578 téléchargements, soit 7.3 To consommés !
J’avoue avoir du mal à bien appréhender ces chiffres, mais le fait de savoir que sans la moindre action (ni publicité) de notre part depuis plus de 6 mois, plus de 500 personnes téléchargent le jeu chaque jour, ça me fait tout drôle …

D’autre part, j’ai eu l’occasion de cogiter un petit peu sur le futur de ManiaDrive lors d’une interview pour JeuxVinux, et tout ça a clairement renforcé mon envie de continuer à faire vivre ce projet. J’ai presque envie de dire « la licence » ManiaDrive.

J’ai donc commencé à lister consenscieusement les différentes choses qu’il était nécessaire d’ajouter à ManiaDrive pour arriver à ManiaDrive 2. L’une des tâches principales (la nouvelle physique pour la voiture, cf l’interview) est même déjà bien avancée. Seulement voilà, ça me gave. J’ai eu du mal à m’en rendre compte, mais je n’ai en fait aucune envie de me relancer dans les mêmes choses que pour ManiaDrive (trouver une physique « constante » et fiable pour la voiture, réaliser des séries de circuits « officiels », se battre pour trouver les temps de référence, …). C’était génial à faire, mais ça me lourde de devoir recommencer.
J’ai même eu l’occasion d’avoir la sensation de devoir réaliser tout ça. Bordel, c’est censé m’amuser !

Alors bien sûr, je n’ai aucune envie d’abandonner ManiaDrive, surtout après avoir (officiellement, en définitive) annoncé sa suite !

OK, en résumé, j’en ai marre de faire des ronds sur des circuits avec une Clio rouge. Qu’est ce qui me fait -vraiment- marrer en ce moment, en rapport avec les voitures ?

Top gear : A première vue, cette émission de TV est une sorte de « Turbo » anglais, sans M6 et sans Chapatte. Sauf que très vite, on se rend compte que le budget est franchement pas comparable. Il n’est pas rare de croiser, dans la même émission, une Jaguar XJ220, une Ferrari Enzo, une Zonda et 5 autres supercars. D’autres trucs frappent rapidement : le rythme de l’émission est monstrueux, les présentateurs sont excellents et particulièrement stéréotypés, c’est plein de running gags, les guests de l’émission doivent réaliser un chrono sur la piste de l’émission (ancien aéroport) et leurs temps sont exposés sur un tableau, pendant qu’un autre tableau représente les temps de référence de « The Stig » (le pilote masqué) de chaque voiture testée (souvent plusieurs par émission). Et le mieux dans l’histoire, c’est que ça se barre en couille systématiquement : Peut-on vivre 24h dans une Smart ? Faire 1300 Km avec une Audi A8 Twin-Turbo sans refaire le plein ? Tuer une Toyota Hilux ? Acheter une supercar pour trois fois rien (et réaliser 4 challenges débiles avec) ? … Il suffit de faire le test. (la réponse étant évidemment toujours l’option la plus incroyable …)

Les types conduisent comme des brutes, ça fume, ça crie, ça explose, …
Juste un exemple du genre de conneries qu’on trouve typiquement en plein milieu d’une émission, sans prévenir :

(résumé pour ceux qui sont pressés : deux des trois présentateurs jouent aux fléchettes. Avec des voitures.)

Difficile de résumer une telle émission en si peu de lignes, mais je me fais l’intégrale depuis 2004 ces derniers jours, je suis mort de rire 80% du temps, et sur le cul les 20% restants. Hautement recommandé à tout amateur de voitures (et merci à RyLe de m’avoir fait découvrir ce truc).

Rigs Of Rods : Un jeu gratos (mais pas libre) en cours de développement. Pas de but du jeu, pleins de véhicules différents : semi-remorques, camions, voitures diverses, grues, bus, bateaux, avions, … Le jeu utilise une physique des corps souples, à la différence de la majorité (totalité, probablement) des autres jeux qui utilisent des simulations des corps rigides.
Résultat : ça tangue, ça plie, ça se tord, ça casse, ça fume et ça rame. A essayer pour les fans « d’emergent gameplay » et de véhicules … Perso, il m’est arrivé de passer plusieurs heures à organiser la sortie d’un bus que j’avais moi même jeté à la flotte par erreur, à l’aide de grues et autres véhicules de sauvetage. Si si.

– Carmageddon : Merci à golan8x d’avoir rammené à mon esprit le souvenir de Carmageddon (I et II). Voilà un bel exemple, surtout quand on considère l’époque, de l’utilisation de la physique pour offrir un jeu de voiture nerveux, efficace (et un peu violent, soit), mais surtout très fun. Et aussi un level design très spécial (et pourtant intéressant).

rFactor, pour sa conduite exigeante mais fun et sa gestion des dégats

Quand je considère tout ça, j’arrive à imaginer une suite à ManiaDrive très différente de ce que j’avais prévu à la base :

– Des circuits ouverts
– Des objectifs/défis plus variés (course classique, destruction d’une caravane, cascade précise [passage au travers d’un train en marche, par exemple], « deathmatch »)
– Une gestion des dégats (quel plaisir que celui de détruire une voiture pièce par pièce, de perdre la seconde, un pneu, …)
– Un éditeur puissant, pour permettre aux joueurs de créer ce qu’ils veulent, et expérimenter (l’éditeur doit faire partie du jeu, en quelque sorte)
– La possibilité de créer des véhicules : choix du chassis, des suspensions, des roues/pneus, du moteur et de la propulsion, avec un éventail complet pour chaque pièce, pour pouvoir créer une Ford Fiesta classique ou un monster avec des roues gigantesques, …


ManiaDrive 2 ou ManiaCrash ?

Voilà des objectifs autrement plus motivants, non ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

14 réponses à “Captain Obvious : « Faire une suite, c’est compliqué »”

  1. Avatar de r3tMI4
    r3tMI4

    Tout ça tout seul?

  2. Avatar de juke
    juke

    Je confirme, TOPGEAR, c’est de la balle, pour l’instant mes deux épisodes cultes :

    Transformations de trois voitures en voitures amphibies (avec tests et défis dérrière évidemment)
    Transformations de trois voitures en limousines (tests, machins…)

  3. Avatar de MetalX
    MetalX

    Ouais, c ‘est pas juste une suite, c’est d’une toute autre envergure. Ne serait-ce que l’éditeur, ça va être un très gros projet.

  4. Avatar de Blade_Runner
    Blade_Runner

    Rigs Of Rods c’est vraiment génial une fois qu’on arrive à faire démarrer les véhicules (surtout l’avion), merci.

  5. Avatar de Dabou
    Dabou

    à la limite, essaie de faire un jeu en free to play mais avec des options payantes, et avec les thunes tu crée ta boite et tu auras des personnes pour faire les trucs chiants 🙂 (niveaux & co…)

  6. Avatar de Coww
    Coww

    Ce que tu décris, c’est ce que je recherche depuis longtemps. Des voitures qui ne sont pas que déformables, mais aussi "démontables".

    Je te conseille d’essayer Live For Speed, le jeu de bagnoles le plus réaliste que je connaisse. Il n’y a pas beaucoup de voitures ni de circuits, mais la physique est monstrueuse. Jette un coup d’oeil à la gestion des suspensions et à la déformation des pneus…

    Voici une vidéo que je trouve qu’elle rokse :

    http://www.youtube.com/v/WAvj0iY1Zig

  7. Avatar de r3tMI4
    r3tMI4

    Ouais live for speed ça déchire, et eux au moins (/en opposition à rFactor) ils ont pensé à foutre un système de direction avec la souris. Parce que la simu au clavier, c’est pas gérable, et on a pas tous envie de se payer un volant qui coute les yeux de la tête et qu’on utilise tous les 36 du mois.

  8. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Merci pour vos commentaires.

    Petits rappels :
    – Je ne suis pas tout seul ! ManiaDrive 1.x est le fruit du travail d’une équipe (modèles 3D, graph 2D, musiques, circuits, idées, beta-testing, …) pas de ma seule personne.
    – On parle bien ici de logiciels libres, placés volontairement sous GPL et Creative Common. Faire payer des options du jeux ? Arg !
    – Y’a du boulot, nous sommes d’accord. Mais c’est pas le problème 😉 Ca parait peut être pas comme ça, mais partant de zéro, y’en avait pas mal aussi pour ManiaDrive 1 (euphémisme).

    Mmmm, l’éternel duel rFactor / LFS 🙂 En ce qui me concerne, je n’ai aucune hésitation : le nombre de circuits, voitures et surtout mods pour rFactor est tout simplement … "astonishing" comme dirait Jeremy Clarckson 🙂 (après, faut ajouter GPL, GTR et nKP pour avoir un bon "débat" sur le sujet).

    Jouer à une simu avec la souris ?! Un peu de sérieux … 🙂 Pour te donner un ordre d’idée r3tMI4, j’arrive à un point ou je suis presque incapable de jouer correctement à rFactor sans pédale d’embrayage. Alors à la souris, je doute être capable de réaliser le moindre temps correct (en fait, personne ne peut :).

    Plus sérieusement, merci Coww pour le tuyau, ça fait très longtemps que je n’ai pas touché à LFS, et tu m’a donné envie d’aller y jeter un oeil.

    Deux vidéo triées à l’instant vite fait sur youtube pour donner une idée de l’ambiance dans rFactor :

    Intro d’un mod réussi typique pour rFactor (quelle ambiance bordel !) :
    http://youtube.com/v/kAVy3EQGIpw

    Une course en ligue (imaginez un instant le bordel à organiser …). Pour info, il existe beaucoup de ligues payantes pour rFactor !
    http://youtube.com/v/sMkJZCnZ4xo

  9. Avatar de -RzA-
    -RzA-

    Je suis tombé y’a un peu plus d’un an sur cette émission et j’ai tout de suite adopté ! J’ai jamais fait de recherche et j’me suis toujours demandé quelle était la fréquence de cette émission d’une part, et si y’avait moyen de téléchopper l’intégrale de la semaine/ du mois ?
    Puisqu’on est dans les simulations, j’ai eu un feeling dégueulasse avec GTR premier du nom alors même que rFactor me paraît excellent à ce niveau. Alors j’en appelle aux connaisseurs pour savoir si on a vraiment une sensation différente de pilotage avec LFS et si ça vaut vraiment le coup de tester.
    Enfin, combien de temps vous avez mis pour faire des temps corrects et être compétitifs online ?

  10. Avatar de Coww
    Coww

    Bon j’ai essayé GTR, GTR2, GT Legends, rFactor et LFS.

    Pour ce qui est du comportement des voitures, ya pas photo, LFS est loin devant (n’en déplaise à G.UNIT).
    Ses seuls défauts sont qu’il n’y a pas grand monde qui le connait et qu’il n’y a donc pas beaucoup de serveurs (enfin, c’est plus la qualité qui est présente par rapport à la quantité, le niveau est quand même assez élevé…) et qu’il n’est pas moddable.
    Sinon son netcode est parfait (pas de lag, menus accessibles et rapides,…) et il tourne très bien sur la plupart des machines.
    Il faut passer beaucoup de temps pour maîtriser un peu les bagnoles ,c’est à dire se retrouver dans le peloton en course. Mais c’est la seconde en plus au tour par rapport aux premiers qui est le plus difficile à améliorer.

    Bref j’ai vraiment accroché à ce jeu, ca fait un an que je suis dessus et je m’amuse toujours autant ^^
    Je le conseille à tout amateur de courses de bagnoles qui recherche la compétition ardue et le réalisme.

  11. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Pour ce qui est du comportement des voitures, ya pas photo, LFS est loin devant (n’en déplaise à G.UNIT).

    Holaaaa ! Je me permet de nuancer un poil une telle affirmation 🙂 Si on considère la quantité de gens qui s’étripent un peu partout à ce sujet ("ma simulation est plus réaliste que la tienne"), la réponse est à mon avis un poil plus compliquée. Faut quand même se souvenir d’ou vient ISI, la boite qui réalise rFactor.

    Même si je suis bien incapable d’en juger par moi même, rFactor, à la différence de LFS, est considéré comme ayant un véritable modèle aérodynamique (par exemple, la perte de la moindre pièce influe sur la voiture, la suspension va aussi jouer un rôle sur la garde au sol et modifier dynamiquement le flux d’air qui passe sous la voiture, etc), autorise la conduite sur la terre (Rally ! cf aussi le HillClimb, tout simplement excellent), supporte les différentiels auto-bloquants, … En fait, pour beaucoup de pro-rFactor, le seul point qui sauve LFS c’est son exceptionnelle physique pour les pneus.

    Bref face à des simus pareilles, pour le quidam moyen que nous sommes, le "réalisme", ça devient très subjectif.

    En résumé, si tu essayes LFS, tente aussi rFactor avec des mods, c’est là qu’il prend son intérêt.
    Par exemple Historic Rally Cars (de loin le mod auquel je joue le plus). Le mod Mégane Trophy a une très bonne réput’ aussi (je n’y joue pas), le V8 Supercars challenge, la Murcielago (rhaaa !), la Ferrari 430, la Zonda (c’est un monstre !), le Nuerburgring, …

    On a la chance d’avoir sur PC une offre énorme en terme de simus, autant en profiter 😉

  12. Avatar de CelibatMan
    CelibatMan

    Si tu as besoin qu’on en parle autour de nous, de ManiaDrive (que je n’ai pas encore testé, j’attends de recevoir mon pécé de mini-oufmalade), qu’on entretienne le buzz, fais-le savoir, hein !

  13. Avatar de Coww
    Coww

    Je n’étais pas au courant de la gestion du Venturi… De toutes façons, je compte l’acheter 😉

    Mais pour ce qui est de LFS, il y a aussi du rallycross et différents différentiels (ouvert, fermé, à embrayage ou visqueux). Je te conseille aussi de l’acheter parce que mes 20 € je sais que je ne les ai pas gaspillés :p

    Javais vu des vidéos des Historic rally cars dans rFactor, OMG que ca m’a excité §§

    Une dernière question : y a-t-il beaucoup de gens sur rFactor ? Quels sont les mods les plus populaires ? Megane trophy, F3 Euroseries, V8 Supercars ?

  14. Avatar de r3tMI4
    r3tMI4

    Je suis bien d’accord qu’une conduite à la souris se fera jamais aussi bien qu’avec un volant, mais ne pas l’inclure exclut littérament tous les pauvres!
    Nan plus serieusement le gouffre qui sépare la conduite 100%clavier / souris+clavier et bien plus énorme que le gouffre souris+clavier / volant. Sur un circuit LFS je suis à 3 seconde du meilleur temps modial, alors que je roule avec les reglages de la voiture par défaut :p au clavier je serais à 10 seconde+ de ce même temps.

Laisser un commentaire