Boring but Useful Geek Advice

Je me retrouve ces derniers jours avec un certain nombre de découvertes sympa, je m’empresse donc de les partager avec vous. Asseyez-vous, vous allez voir, ça va être cool.

J’utilise des ordinateurs portables quotidiennement depuis bientôt 10 ans : ils sont sortis et rangés plusieurs fois par jour (boulot, rendez-vous, maison, …) et surtout trimbalés un peu partout et dans des conditions diverses (voiture, train, avion et même bateaux) mais souvent pas franchement laptop-compliant.

Du coup, au delà du problème de solidité du portable en lui même, le truc qui a toujours été super chiant, c’est la sacoche : je sais même pas combien de dizaines de ces merdes j’ai cassé : poignée qui lâche, sacoche qui ne ressemble plus à rien après quelques semaines d’utilisation à cause du poids du portable, tissu déchiré pour un rien, … Et le grand classique : les "languettes" de la fermeture éclair qui pêtent.

Eh bien devinez quoi : je viens tout juste de m’apercevoir que je me traîne la même sacoche depuis au moins 2 ans, et qu’elle est en pleine forme.

C’est une Targus, modèle OCN1-04 (ressemble fortement à la CN01 du site web) : fermeture éclair et languettes comme neuves, poignée même pas abîmée, tissu nickel à 99%, non déformée et même une capacité étonnante pour sa taille : j’ai déjà eu l’occasion de ranger (et avec facilité) un point d’accès WiFi Linksys, son adaptateur secteur et une bouteille d’eau de 50cl dans la poche avant de cette sacoche, en plus de mon merdier habituel (pourtant conséquent, croyez-moi).

Enfin, et pour la première fois, ma sacoche est devenue un objet du quotidien, tout bête, qui fait son boulot. Et non plus une source constante d’emmerdes, qui demande un checkup maladif avant chaque utilisation de peur de voir le portable exploser après une chute sur les pavés pendant une course après un bus.

Donc si vous aussi vous en avez marre de ruiner des sacoches de portable, vous savez quoi faire.

Toujours au rang des découvertes (moins jouasse, pour le coup), j’ai découvert que SSH avait un comportement assez discutable (voire complètement con) avec les locales. Ma distribution Linux étant arrivée en fin de support, j’ai dû en faire une mise à jour. Si l’opération est assez banale en elle même, il s’avère que j’ai basculé au passage d’une page de code 8 bits à du full UTF-8, ce qui est déjà nettement moins évident. A l’exception de quelques fichiers texte (iconv est mon ami), la migration a été finalement assez transparente. Jusqu’au moment d’aller ouvrir une session SSH vers une autre machine, toujours en locale 8 bits, elle.

La suite est logique : les accents étaient tout pétés, et je ne parle même pas de la tête des GUI textuelles comme Midnight Commander. Je tente donc tout naturellement la méthode classique pour corriger le problème à l’aide d’un truc du genre :
LC_ALL=fr_FR ssh julien@…. qui me semblait pourtant parfaitement logique. Eh bien, sachez-le, SSH (pour une raison qui m’échappe encore) ne tient pas compte de la locale (locale) pour ouvrir sa session. J’ai tenté de toutes les manières, retourné le man de ssh, … rien. La (une ?) solution est, semble-t-il, peu connue et par conséquent encore assez dure à trouver : un petit programme nommé luit ("Locale and ISO 2022 support for Unicode terminals") se charge tout simplement de convertir à la volée les entrées/sorties d’une locale à l’autre.

Résultat : alias sshi=’luit +ot -encoding ISO8859-15 ssh’
… et une petite modification de /etc/bash_completion, et tout roule comme avant. (le +ot permet de conserver des GUI textuelles intactes, caractères spéciaux inclus).

Si ça permet à d’autres de ne pas perdre du temps là dessus …

Pour rester dans le domaine du logiciel, je suis devenu il y a quelques années maintenant un utilisateur compulsif de VMWare. N’ayant pas de windows "natif" sur mon portable, VMWare a été un excellent moyen de pouvoir utiliser cet OS lorsque j’en avais besoin, et j’ai découvert par la même occasion les fonctionnalités géniales de cet outil (snapshots, passthru USB, …) et je me suis retrouvé a l’utiliser sans arrêt : génération de LiveCD, tests de drivers, d’images PXE, de déploiements, … Du coup, j’ai quasi-toujours une ou deux VM qui tournent.

Or, lors de ma récente update de distribution Linux, j’en ai aussi profité pour mettre à jour VMWare. Et retomber sur les mêmes bugs chiants au niveau du réseau. Dès que vous possédez plusieurs interfaces réseau, et que l’une d’elles est une interface WiFi, les modules vmmon et vmnet font n’importe quoi (en fonction de votre driver wifi, de votre kernel, …). La précédente version de VMWare mettait une bonne minute à me monter mes interfaces virtuelles, la version actuelle ne voulant plus du tout monter mon interface WiFi. J’ai perdu une bonne heure là dessus avant de me dire qu’il était temps d’aller voir ou en étaient les projets libres de virtualisation.

J’ai testé Xen (qui me semblait être le projet majeur dans ce domaine) et QEMU. J’ai vite laissé tomber QEMU, à cause de ses performances (très) limitées dues à son mode de fonctionnement, mais j’avoue avoir été impressionné par Xen sur ce point. En revanche, la configuration et surtout l’exploitation des VM Xen est assez éloignée du "style" VMWare. On est clairement face à un outil de virtualisation de serveurs, pas de desktops. Et c’est là que je suis tombé par hasard sur VirtualBox.

Je suis tombé sur le cul : C’est GPL, gratos, l’interface de configuration est très proche/inspirée de celle de VMWare, et surtout les perfs sont exceptionnelles ! Je n’ai rien chronométré, mais a l’utilisation, je vois clairement une différence par rapport à VMWare (qui n’est pas franchement lent, pourtant). Ma VM de WinXP doit booter en 15 secondes grand maximum (P4M 1.73, 1Go de RAM). Autre truc qui saute au visage très vite : les fonctionnalités. On retrouve les snapshots, les "pause à chaud" (sorte de suspend-to-disk amélioré), le support USB (attention : pas dans la version OSE, pour des raisons de licences), le boot PXE, … La majorité des fonctionnalités de WMWare workstation sont là. Même si tout n’est pas au même niveau (je pense particulièrement aux "branches" de snapshots que permet VMWare), ça reste très impressionnant pour un outil aussi peu connu. Je n’ai pas encore fait le tour du produit, je ne l’ai pas utilisé et testé autant que VMWare, loin de là, mais pour l’instant je suis bluffé.

Quelques remarques à propos de VirtualBox :

– Le démarrage d’une VM en pause est fulgurant : WinXP fonctionnel en 3 secondes, chrono en main. La mise en pause est a peine plus lente.
– L’ installation (sous Linux, en tout cas) est excellente, très loin devant la merde immonde qu’est le script d’install de VMWare.
– Le copier/coller entre la machine hôte et les VM est parfaitement intégré à Linux (VMWare est ultra-chiant là dessus)
– VirtualBox ne gère pas les bridges réseaux lui-même. Du coup, sans bridge, votre machine virtuelle n’est plus vue du réseau local (Vous devez configurer une interface bridgée [style br0] vous même). C’est le principal manque par rapport à VMWare pour moi. En revanche, le mode NAT (que j’utilise à la place du bridge, du coup) est parfait : émulation d’un DHCP, routage clean, … Là encore, VMWare fait moins bien.
– La feature qui tue tout pour moi : il est possible de désactiver l’auto-capture du clavier tout en gardant les guest-tools. En clair, les raccourcis claviers que vous entrez dans la machine virtuelles sont redirigés vers la machine hôte. Moi qui suis un fan absolu du ALT+1, ALT+2, etc pour changer de bureau, c’est du bonheur en barre. (Sous VMWare, je devais sortir la souris de la VM avant de faire mon raccourci clavier)
– Le mode "Seamless", inutile mais très impressionnant permet de dégager le fond d’écran de la VM et d’intégrer cette dernière à votre bureau. C’est assez étrange de se retrouver avec une barre des tâches en bas de son WindowMaker et un notepad à coté de son gnome-terminal.
– Chaque VM est une instance de VirtualBox, et possède sa propre fenêtre. Du coup, il est possible de fermer la fenêtre principale de VirtualBox et de ne garder que la/les VM(s). Et si ça plante, toutes les VM ne plantent pas en même temps (coucou VMWare !)
– Innotek, la boite à l’origine de VirtualBox, a été rachetée par Sun, ce qui est assez significatif (et c’est plutôt une bonne nouvelle pour la pérennité du soft)

Ça doit commencer à se voir : je suis tombé amoureux de VirtualBox. Et si vous êtes un utilisateur féru de VMWare workstation, vous devriez y jeter un oeil, quitte à devoir perdre 2 ou 3 habitudes.

Si vous êtes toujours là et que vous n’avez toujours pas posté un lolz-comment du genre "TL;DR", alors vous êtes probablement un geek, tel que je conçois la chose en tout cas. Et du coup, vous serez d’accord avec moi : les LiveCD, ça roxxe. On se balade avec sa distrib partout, on répare toutes sortes de merdes super facilement : mots de passe administrateur Windows perdus (chntpasswd est excellent pour ça, IMHO), MBR explosés, récupération de fichiers effacés (photorec), formatage de gros volumes en FAT32, … La liste est infinie. Évidement, très vite, on a envie de pousser le truc plus loin, et on regarde du coté des distributions LiveUSB : plus de CD, juste une petite clef USB, et en plus, il reste un peu de place à coté pour écrire. Puis ensuite, on découvre les Persistent LiveUSB. De mon coté, je suis tombé sur MCNLive : il s’agit d’une LiveUSB Mandriva 2007 Spring qui conserve vos données, vos paramètres, vos installations, et tout le reste sur la clef USB, de manière transparente. C’est monstrueusement pratique : à l’aide d’une clef USB de 8 Go, je me suis configuré un "bureau portable" avec mes applis habituelles, Raydium, Blender et tout ce qu’il me faut pour développer en 3D. Je met ma clef USB au cul de n’importe quel PC avec une carte 3D et hop, je fais des démos du moteur 3D, je développe mes machins tout pareil que chez moi (et merci SVN), …

Alors certes, le concept n’est pas nouveau, et il existe même une autre Mandriva qui fait la même chose, la Mandriva Flash. Sauf que MCN Live est souple, très simple à modifier et ne pose pas de question au boot. Du coup j’ai plusieurs "images" sur ma clef USB, ce qui me permet de booter soit mon environnement de dev, soit la distribution de base, soit des outils de "rescue", etc. Ça coûte 30 euros pour une clef USB un minimum correcte et un peu de temps pour adapter la distrib à ses besoin, mais putain, quel pied.

Et pour pousser le concept encore plus loin, je cherche le temps depuis plusieurs mois de me créer une petite distribution Linux spécialisée PXE. L’idée est de pouvoir, sur n’importe quel PC du boulot, booter une distribution Linux depuis le réseau (pour bricoler la machine, redescendre une image disque, redimensionner une partoche, ou que sais-je) sans avoir besoin de LiveCD/USB. Eh bien j’ai découvert hier que ça existait déjà : Parted Magic. J’ai posé ça sur notre serveur TFTP, changé l’option "filename" du serveur DHCP et hop : Un bureau Linux qui boot en moins d’une minute, avec support graphique, réseau, et une pelletée d’outils ultra-pratiques. Le noyau fait 2 Mo, l’image initrd 42 Mo et donc ça descend en quelques secondes sur le PC. C’est effectivement magique. Je n’ai pas eu le temps de fouiller les tréfonds de la distrib, mais je vous conseille de tester la version 3, disponible en beta quelque part dans le forum du site web du projet. Ça démarre nickel partout, avec un support réseau, le clavier en français, les disques détectés et un Xorg fonctionnel. (Exception faite d’une série de Dell ou le clavier ne marche pas du tout. A creuser.)

C’est tout con, super simple à mettre en place et particulièrement efficace. Pas beaucoup de raisons de ne pas essayer si vous avez ce genre de besoins.

PS : J’ai aussi découvert FoxyTag hier soir sur GoogleEarth et j’ai déjà envie de m’acheter un petit récepteur GPS.

Voilà, c’est tout, merci, au revoir.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

29 réponses à “Boring but Useful Geek Advice”

  1. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    … si vous êtes toujours là et que vous n’avez toujours pas posté un lolz-comment du genre "TL;DR", alors vous êtes probablement un geek, tel que je conçois la chose en tout cas …

    hervai n’est pas un geek selon moi, donc.

  2. Avatar de Antipathique
    Antipathique

    Je crois que je ne suis pas un geek quand meme, c’est juste que j’ai la meme malette, alors j’ai lu jusqu’au bout.

  3. Avatar de mouito
    mouito

    hahha mais comment supporter une sacoche qui te bousille le dos et l’épaule alors que maintenant il y a le sac à dos spécial portable et tu peux mettre plein de trucs dedans?

  4. Avatar de lini
    lini

    j’ai souvent utilisé virtualbox avant de changer de distrib et j’avoue que c’est bien pratique, mais y’a un défaut que j’ai absolument détesté c’est la traduction française qui était absolument merdique
    ça a été corrigé dans les nouvelles versions?

  5. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    lini : Non, elle est effectivement très naze. Mais il suffit de passer le soft en anglais 🙂

    mouito : Mon dos va super bien, merci ! Par contre, le sac à dos spécial portable, ça fait franchement pas pro quand tu débarques chez tes clients.

  6. Avatar de pthc
    pthc

    Mes seuls problèmes avec l’unicode se limitent aux channels irc français qui ne sont évidemment pas en utf.
    Pour le reste (ssh, etc), absolument aucun problème. C’est quoi ta distrib ?

    Je prends note de parted magic, ça m’interesse en tout point.
    D’ailleurs autant en profiter, tu ne connais pas un truc pour forcer le boot pxe sur des machines incapables de le supporter ?
    J’avais un site, qui fournissait des images de disquettes adaptées au driver et ça marchait bien, mais j’ai perdu le nom et impossible de remettre la main dessus.

  7. Avatar de LeGreg
    LeGreg

    On utilise beaucoup VmWare en interne pour certains de nos serveurs et calculateurs, mais il faut avouer que pour le support de la 3D c’est encore loin d’être ça. De toute façon pour mon boulot ce serait clairement impossible même avec un meilleur support de leur part, même si 😥 je ne cracherais pas dessus.

    Sinon je ne pourrais pas être un geek selon certaines définitions, je n’utilise pas Linux :P.

  8. Avatar de mst
    mst

    Pareil que phtc je n’ai aucun souci avec l’unicode quels que soient les machines sur lequelles je me log en ssh (une bonne 20aine je dirais dont même pas 1/3 est en utf-8)

    Gentoo pour ma part.

    Pour qemu tu l’as utilisé avec le module kernel kqemu ? Sans lui c’est atroce niveau perfs c’est clair mais dans mes souvenirs avec kqemu les perfs étaient bien, maintenant je ne doute pas qu’il y ait bien mieux je vais essayer VirtualBox de ce pas d’ailleurs.

    Pour le sac, j’ai un sac à dos et je n’ai jamais eu honte de me trimballer avec en rdv client 😉
    Mais c’est un sac de macfag, qui transporte un macbook, sous Gentoo avec compiz-fusion. Total victime de la mode mais je le vis bien. Non sans dec’ je ne pourrais pas me passer de compiz maintenant, faut lle dépouiller de tous les pouit pouit qui ne servent à rien mais les bousins genre exposé like, pouvoir retourner des fenetres (genre vim et tous ses onglets d’un côté et le navigateur de l’autre) j’adore, le stack & co. Et c’est vraiment over fluide même avec le GMA 450 du macbook.

    Parted magic semble mortel, merci je ne connaissais pas.

  9. Avatar de ShootingStar
    ShootingStar

    Je me suis arrêté à la mallette aussi.

  10. Avatar de Rygaar
    Rygaar

    En tout cas, très sympa et instructif à lire ton article.

  11. Avatar de divide
    divide

    Ouai enfin t’aurais du préciser "Linux Geek" dans le titre de ton article, du coup à part la sacoche, j’ai zappé…

  12. Avatar de skaven
    skaven

    Question de noob mais j’assume:
    Ca sert à quoi, en général, la virtualisation? Je n’en ai jamais utilisé (ni eu besoin, quoi que…) dans mon taf/hobby.

  13. Avatar de lini
    lini

    @skaven
    tester des distros linux, avoir 2 OS en même temps sans rebooter (surtout si les logiciels windows dont tu as besoin ne fonctionnent pas sous wine)
    pour ma part c’était pour ça

  14. Avatar de Anonyme
    Anonyme

    skaven> dans le domaine de l’hébergement ça permet d’avoir des offres comme celle de gandi, dans le domaine du dev ça permet d’avoir en permanence un système de test que tu peux crashouiller et relancer en 1 seconde, etc.

  15. Avatar de skaven
    skaven

    ok…pourquoi se faire chier a coder wine pendant 15ans alors que la virtualisation a l’air de mieux marcher?

  16. Avatar de lini
    lini

    ils font ce qu’ils veulent 🙂
    mais c’est surtout parceque quand tu as besoin que d’un logiciel et pas de tout un OS c’est bien plus pratique, la virtualisation demande quand même une config plus importante

  17. Avatar de crocopower
    crocopower

    Y’a des jours comme ça, ils commencent comme les autres, pouf tu nage dans ta béatitude habituelle; et là BAM ! le destin te percute comme un 15 tonnes : j’avais la meilleure marque de sacoche imaginable et je le savais même pas.
    A la réflexion c’est vrai qu’après 3 ans de durs services elle est bien un peu déformée, mais le reste (coutures, fermetures, sangle etc) est irréprochable. Alors je dis merci Targus (et Asus pour l’avoir filé d’office), mais surtout Xfennec pour m’avoir ouvert les yeux sur mon bonheur !

  18. Avatar de mst
    mst

    Avec la virtualisation tu utilises toujours l’OS de Microsoft dont tu dois avoir une license valide, avec wine tu fais tourner des applis Windows sur un Linux en 100% libre, c’est quand même pas la même chose.

    Autre point où wine est largement devant les softs de virtualisation c’est pour la 3D. J’ai joué plus d’un an à WoW sous Linux et ça fonctionnait très bien, idem pour mon simu d’hélicos et plein d’autres jeux.

    Dans mon cas je suis bien content de pouvoir lancer IE6 et 7 sans avoir à devoir installer tout un OS pour mon debug.

    Et tout ça, c’est priceless 🙂

  19. Avatar de Erkin
    Erkin

    J’en profite pour demander :

    Avez vous une bonne référence pour une sacoche de qualité pour un 15 pouce, sacoche qui ne ressemble pas à une sacoche de portable (histoire d’être discret dans les transports) ?

    Le sac que tu montre mst est plutôt discret, niveau qualité et protection ça vaut quoi ce matos ?

  20. Avatar de mst
    mst

    be.ez c’est pas donné mais la qualité est vraiment tip top. Ca fait bientôt 2 ans que je le trimballe partout et il est comme aux premiers jours, toutes les coutures sont nickelles, idem pour les fermetures et l’aspect général.
    Pour la protection il y a de la bonne mousse "bien compacte mais pas trop" aux endroits stratégiques et tu peux me croire il s’en est tapé des bornes mon portable.
    Non vraiment j’en suis ravi.
    J’avais porté mon choix dessus aussi au départ parce que justement il ne fait pas trop sac de portable.

  21. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    crocopower : Félicitations ! Nous sommes désormais amis. Je t’aime.

    Petit complément aux chanceux du SSH : Si ça marche chez vous, c’est que vous n’avez jamais lancé une session SSH vers une machine *sans support Unicode* (et non une machine dont la locale est juste 8 bits). Des machins comme des RedHat 7 par exemple. Cherchez pas de toutes façon, si le problème n’existait pas, luit n’existerait pas 🙂

    Autre petit complément aux non-linuxiens : effectivement, pour moi, un geek doit être (aussi) utilisateur de Linux. Sinon, c’est comme un pilote qui roule en 104 ou en AX (pas bien crédible, donc). [WARNING ! HUMOUR ! DONT FEED ! MAY BITE !]

  22. Avatar de mst
    mst

    Xfennec: RedHat 7, ah oui pardon je ne fais pas dans le préhistorique. Si tu veux j’ai encore mon premier CD de slackware 3.0 qui doit trainer dans un coin 😉

    J’ai pas vu le troll dans ton dernier post par contre.

  23. Avatar de SpinaL_OblivioN
    SpinaL_OblivioN

    Parted Magic, Merfi, you are officially the god of the day.

  24. Avatar de pthc
    pthc

    "Autre petit complément aux non-linuxiens : effectivement, pour moi, un geek doit être (aussi) utilisateur de Linux. Sinon, c’est comme un pilote qui roule en 104 ou en AX (pas bien crédible, donc). [WARNING ! HUMOUR ! DONT FEED ! MAY BITE !]"
    La petite mention anti-grincheux qui ne peuvent supporter linux et ses acolytes était de trop.

    @skaven
    Je sors d’un simple stage à deux balles en tant que webmaster, la virtualisation m’a bien aidé, rien que pour avoir IE6 et IE7 sous la main en même temps.

  25. Avatar de ecaheti
    ecaheti

    Virtualbox : distribué de base avec ubuntu 8.04, je suis bien content de l’avoir pour certaines windozerie pas supporté sous wine.
    targus : la sachoche de base de la fnac, pas tres cher, la mienne à 2 ans, comme neuve.

  26. Avatar de Anonyme
    Anonyme

    hehe, I really enjoyed reading your blog post! 🙂 I must be an ubergeek as I read totally through it and used some firefox plugin to decipher the french slang I don’t understand :p 😉

  27. Avatar de Anonyme
    Anonyme

    J’adooore la photo de Diabolo (le chat, enfin au moins d’apparence, pour ceux qui le connaissent pas)
    Yolt’.

Laisser un commentaire