De retour du dehors de l’Internet !

Sans déconner, faut pas y aller là bas !

En ce qui me concerne, j’ai été isolé de l’Internet par un évènement terrible, implacable, qui vous pend potentiellement au nez aussi : le déménagement. En effet, la conjoncture semblant tout à fait propice à la primo-accession cet été (prix de l’immobilier au plus haut, taux énormes, frilosité des banques et début de la crise), nous avons sauté sur l’occasion pour acquérir un appartement et ainsi nous affubler d’un magnifique prêt sur une durée de … nan, je vais chialer, j’arrête là.

Toujours est-il qu’après la traditionnelle erreur de câblage de Free/FT/whatever, nous voilà de nouveau relié à la civilisation. Je suis bien conscient que tout le monde s’en fout, mais c’est trop intense pour que je ne le partage pas avec vous. D’où cet article. Mais pas seulement. Je continue. Si.

Lors de la remise des clefs, en bon geek, j’ai très vite dégainé mon Blender pour modéliser l’appartement, dans le but de trouver le meilleur aménagement possible, en particulier pour le salon, pièce particulièrement importante pour moi (juste après les WC, ce haut lieu de la lecture …)

Après deux ou trois semaines de boulot (tout de même), le temps de modéliser l’appart, les lumières, mais surtout d’aller mesurer à droite et à gauches les différents meubles candidats à l’intégration de l’appartement, nous sommes arrivés à la solution suivante (capture dans le viewer Raydium) :

… dont voilà la mise en oeuvre en pratique, là encore quelques temps après, le temps d’acheter tout les bidules (à la table basse près, pour l’instant) :

(Pardon pour le panoramique dégeulasse, c’est du vite fait, et le point de vue n’est franchement pas le même, tout comme le gamma)

N’empêche, c’est assez plaisant de pouvoir jouer à tester l’aménagement de son appartement avec un tel niveau de détail, autant sur le placement du mobilier, que sur les choix de couleur et l’éclairage (jetez un oeil aux ombres entre les deux images, c’est assez bluffant).

Astuce ! Vous n’êtes pas obligés de partager nos goûts, ce qui vous évitera ainsi le besoin de poster un commentaire désobligeant sur ce sujet ! Gougnafiers !

Histoire de teaser mon prochain post, et pour rester sur le sujet Raydium, j’ai eu l’occasion d’avancer un peu sur le projet de clone/remake de Super Puzzle Fighter II Turbo HD Remix, avec l’écriture d’un prototype sublime. Limite HD, en fait.

Posez pas trop de questions, l’utilisation d’un moteur 3D pour sortir un machin pareil dépasse l’entendement, je n’ai aucune justification. Moi qui cherchait un nom pour le jeu, ptet’ que « Overkill » serait super adapté, du coup. Bref, l’intérêt n’est pas là, si je vous parle de ça c’est principalement parceque je suis tombé sur un os à propos de la détection des « rectangles » de blocs de couleur identique, qui est à la base du jeu.

Je vous en parle la prochaine fois. En attendant, bisous et bonne année.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

18 réponses à “De retour du dehors de l’Internet !”

  1. Avatar de A
    A

    Y a des logiciels spécialisés qui produisent le même résultat bien plus rapidement et sans prise de tête, et puis secondo c’est pas comme si tu devait convaincre quiconque via simulation du futur amménagement de l’opera garnier. Pour amménager un petit salon, le cerveau utilisé directement suffit amplement pour savoir ou tu va mettre le canapé ikea noir ou plutôt couleur caca foncé.
    En bref ta fait mumuse, c’est bien. Maitenant voila un truc vrai, retiens bien ce truc, lire dans les toilettes ça donne des hémoroides. Essay de simuler ça avec bender maintenant, jeune prout.

  2. Avatar de El_Porico
    El_Porico

    Je hais les salons avec le canapé pas en face de la tv.

  3. Avatar de feelxzcat
    feelxzcat

    Ah oui fallait oser l’achat cet été 🙂

    Situation / Surface / Prix ?

  4. Avatar de A
    A

    « Ah oui fallait oser l’achat cet été »

    Je connais d’autres personnes qui ont fait un achat immoblier cette été, pourtant il me semble que le marché etait deja en train de se casser la geule.
    Je veux pas remuer la plaie dans le couteau (et de toute maniere quelqu’un qui a acheté en cette periode doit quand meme etre deja assez chargé en cash alors bon) mais je suis bien currieux de savoir pourquoi. Pourquoi ne pas avoir attendu?

  5. Avatar de feelxzcat
    feelxzcat

    Il faut savoir que ce n’est jamais vraiment une connerie d’acheter pour SE LOGER même pendant le pic d’une bulle spéculative, ça reste un achat à long terme.

    Quand à parler de se « casser la gueule » faut relativiser, le marché parisien est très loin d’être redescendu…hélas…

  6. Avatar de Caroline
    Caroline

    Comment faire pour regarder la télé sans être en face ?
    (sinon j’ai fait exactement la même chose que toi pour mon emménagement mais avec un logiciel dédié).

  7. Avatar de skaven
    skaven

    Cool, on va enfin ravoir des articles 😀
    Mais pinaise, pourquoi le canapé est pas en face de la TV?????
    Sympa ton rendu, tu as baké des lightmaps avec blender ou c’est entièrement du realtime?

  8. Avatar de A
    A

    « Il faut savoir que ce n’est jamais vraiment une connerie d’acheter pour SE LOGER même pendant le pic d’une bulle spéculative, ça reste un achat à long terme. »

    C’est une pas une connerie d’acheter une maison sur lequelle tu va t’endetter sur 30 ans alors que 6 mois après il a perdu ne serait-ce que 5% de sa valeur, et que donc en attendant un peu t’aurais pu econnomiser vachement de tune en restant locataire dans un petit appart (surtout que c’etait prévisible)?

  9. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Mais il est tout énervé le A, dîtes donc. Grosse crise hémorroïdaire, peut être ? (vu que tu sembles calé sur le sujet) Moi, je m’essuie avant de me mettre à lire, ça permet d’éviter ces travers (gros naab).

    Sinon, je suis tout désolé de te contrarier, mais non, aucun logiciel spécialisé ne produit le même résultat 🙁 Peut-être serais-tu assez aimable pour me filer un nom, un lien, vers un tel logiciel. Merci* !

    skaven: C’est baké avec un outil bricolé par nos soins. Malheureusement 🙂

    Quand au placement de la TV, le choix peut sembler effectivement très étrange, mais il s’agit de cet horrible chose qu’on appelle un compromis. Après avoir testé toutes sortes de solutions, nous nous sommes rendu compte que ce qui comptait le plus (pour nous, hein), c’était de pouvoir être suffisamment nombreux dans cette partie de l’appart, même sans être pile dans l’axe de la TV (exemple typique : un paquet d’ami et une console). Un plateau tournant s’occupera très bientôt de résoudre le problème pour les séances de lurkage à deux le dimanche \o/.

    En ce qui concerne la décision d’achat : « en attendant un peu t’aurais pu économiser vachement de tune en restant locataire dans un petit appart « . Eh bien non, aussi étonnant que ça puisse paraitre, on n’économise pas en versant chaque mois un loyer à fond perdu. Et si je deviens sérieux deux secondes, il s’avère que comme feelxzcat le fait remarquer, le marché ici (Rezé nord, <5 bornes du centre de Nantes) est loin de s’écrouler. Au mieux, il a cessé d’augmenter. Le processus pour l’acquisition d’un bien étant particulièrement long (ne serait que pour le financement), quand tu trouves un bien sympa qui t’intéresse, l’état du marché n’est pas la seule chose qui compte.

    * Ne cherche pas, c’est juste que tu n’as vraisemblablement pas bien saisi de quoi il s’agit (s’amuser avec des outils qu’on a développé soit même, pour faire court).

  10. Avatar de drloser
    drloser

    T’aurais peut-être pu caser un canapé en coin, le coin se positionnant à l’endroit où tu prends la photo. Les canapés en coin, c’est génial : grand, convivial, confortable… Je ne sais pas trop si ça l’aurait fait avec la salle à manger derrière.

    Vu que t’es proprio, ça vaudrait le coup que tu remplaces tes intérupteurs par des variateurs : ça te permet de changer l’ambiance en réglant la lumière. Ca ne coûte pas si cher en plus.

  11. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    drloser : C’est déjà le cas ! C’est effectivement super sympa, y compris dans la salle de bain 🙂 En revanche, ça fait un peu de bruit (grésillement lorsqu’on baisse l’éclairage), et du coup je cherche des variateurs qui n’ont pas ce problème. Si quelqu’un a des références.

    On a essayé le canapé d’angle, mais ça mange beaucoup trop de place. La pièce principale de l’appart a été agrandie en pétant un mur, et si on utilise un grand canap’, ça fractionne à nouveau l’espace. D’où l’idée d’utiliser deux canapés (la photo panoramique donne une fausse impression de distance entre les canapés, ils sont assez proches) qui permet de conserver l’impression de place.

  12. Avatar de Barfrice
    Barfrice

    Fait attention que tes invités soient pas claustro.

  13. Avatar de drloser
    drloser

    Ce ne sont pas tes ampoules qui grésillent ? Si tu n’utilises pas des ampoules à filament, ça me semble normal.

  14. Avatar de BalrogAlastor
    BalrogAlastor

    Chez moi on a tout du Niko. Ça marche bien et c’est plutôt sobre et tout.

  15. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Merci BalrogAlastor, je vais voir si je trouve ça par chez nous.
    drloser : Non, non, sans hésitation, c’est très clairement le variateur qui émet le bruit. J’imagine qu’ils sont plus ou moins sous-dimensionnés par rapport à la charge derrière (ou de qualité merdique, pourquoi pas).

  16. Avatar de protocol
    protocol

    yeah enfin de retour \o/

    l’histoire de faire l’appart sous blender, y’a pas une grosse part de faire mumuse avec? 😀

    reste plus qu’une table basse ecran multitouch integre :p (d’ailleurs, si t’as partant, j’ai un projet de wm multtiouch (libre, evidemment 🙂 )

  17. Avatar de divide
    divide

    Mais ste geek !.. J’aurai pas osé faire chauffer la simulation 3d pour l’aménagement des pièces, mais why not :]
    Sinon comme les autres, bizarre le « compromis » télévisuel, mais à la limite quand tu es juste avec ta blonde suffit de tourner la télé vers le canapé ou vous êtes…

Laisser un commentaire