RMLL 2009 : conférence Raydium

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libres se tenaient à Nantes cette année, du 7 au 11 juillet. Pour ceux qui ne connaitraient pas, les RMLL, c’est l’une des grandes messes du logiciel libre. Par exemple, pour cette édition étaient prévus 300 conférences, données par 200 conférenciers (parmi lesquels ont pouvait croiser un certain Richard Stallman) sur toutes sortes de thèmes : Culture et Art Libre, Internet, Accessibilité, Systèmes et sécurité, ToIP / VoIP, Systèmes embarqués, … et le thème Jeux.

Et c’est pour ce thème que j’ai été convié à animer une courte conférence sur Raydium, le vendredi soir, avec pour objectif de présenter les grandes lignes du projet. Si la journée du samedi est orientée grand public, le public « semaine » est typiquement bien geek, libriste à tendance développeur. C’est bien sûr un cliché, mais on sent clairement qu’on est face à un public technique, et il est possible d’exposer des lignes de code en plein milieu de la conf’ sans que cela n’inquiète personne. J’ai même entendu une vague de soulagement, peut-être même d’excitation (« haaaa ! ») dans la salle lorsque j’ai lancé mon éditeur de code en plein milieu de la présentation. Reste que présenter un projet aussi large que Raydium à un public aussi exigeant, en 20 minutes, alors qu’on est habitué à animer des stages de 5 jours, c’est un challenge assez énorme.

N’étant pas certain de pouvoir me libérer, je n’ai eu la confirmation de ma venue qu’une petite semaine avant la conférence, ce qui fait que je ne m’étais pas particulièrement mis la pression avant. Mais là, d’un coup, montée de stress : j’allais devoir présenter (et justifier !) Raydium à mes pairs 🙂

J’ai alors décidé d’illustrer la conférence par une courte vidéo, pour m’éviter de présenter oralement le projet pendant 10 minutes alors qu’il s’agit essentiellement de choses « visuelles », ce qui me permettait également de dynamiser la conférence (entendre parler quelqu’un non-stop pendant 20 minutes, ça peut devenir lassant). J’ai passé des heures à trouver/capturer les vidéos nécessaires, des heures à tenter de monter le tout, à trouver des musiques (libres) qui collaient, à rendre le tout, … Sans compter que je suis tombé sur plusieurs bugs dans le moteur (évidement, à tester toutes les démos, toutes les applis, on lève des bugs) dont une effrayante fuite mémoire dans le module PHP.

Du coup, entre la vidéo et les bugfixes, la semaine est passée à toute vitesse, et je n’ai pas eu le temps de préparer la moindre présentation (un « powerpoint », pour les junkies de MS Office). J’ai couché dans un bête fichier texte l’ensemble de mes réflexions, les points à aborder, et quelques chiffres, puis j’ai décollé en urgence du boulot pour tenter d’arriver à l’heure à polytech.

Le conférencier précédent, que je rêvais de voir aux RMLL, Pierre-Michel Ricordel, auteur de l’excellentissime Rigs of Rods (rappellez-vous !), m’a laissé une salle pleine à craquer, et manifestement enchantée par sa présentation, comme me l’a confirmé Flex, membre de CQFD Corp. qui était en embuscade durant la conférence de Pricorde.

Allez fennec, enchaine !

La conférence s’est super bien passée, avec des auditeurs attentifs et réactifs, ce qui rendait le travail d’animation très simple … sans compter qu’avec un public comme celui des RMLL, il est super facile de glisser des tonnes de clins d’oeil qui font mouche quasiment à chaque fois, ce qui rend l’échange encore plus sympathique. La plus grosse difficulté pour le coup a été de gérer le temps, tâche tout bonnement impossible … La conf’ a d’ailleurs duré 50 minutes au lieu des 20 prévues initialement.

J’ai eu l’occasion d’aborder divers sujets, tels que notre vision des moteurs 3D (sim-pli-ci-té !), les choix techniques (pourquoi le C ? pourquoi PHP pour le scripting ? …), les applications qui utilisaient le moteur (avec vraisemblablement un certain nombre de joueurs de ManiaDrive dans l’assistance). D’ailleurs, de manière générale, j’ai été halluciné de la connaissance que les auditeurs avaient du projet ! Certains semblaient s’être renseignés avant la conférence, d’autres m’ont même parlé de détails du code source qu’ils avaient l’air de très bien connaitre … incroyable, tout bonnement.

Bref, je suis super content, les réactions pendant et après la conférence ont étés très bonnes, des applaudissements, des questions à ne plus pouvoir en quitter la pièce … bref, un énorme coup de boost à la motivation ! Je regrette que nous n’ayons pas eu l’occasion d’enregistrer la conférence, pour les souvenirs et pour certains membres du forums qui habitent loin. Mais qu’importe, on fera mieux à la prochaine ! 🙂

J’arrête de parler et je vous lâche la « fameuse » vidéo de présentation de Raydium. Elle montre quelques caractéristiques importantes du moteur, puis les applications « phares », et enfin quelques expérimentations réalisées avec le moteur.

Une version « non compressée par youtube » est dispo à cette adresse.

Et un grand merci à J.F. Rollez pour l’invitation et l’organisation du thème !


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Commentaires

7 réponses à “RMLL 2009 : conférence Raydium”

  1. Avatar de Nooky
    Nooky

    Ce raydium a été retiré à la demande d’activision.

  2. Avatar de skaven
    skaven

    Sympa tout ca 🙂 bravo
    Quand est ce qu’on se retrouve derrière 1 table et des bières?

  3. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Les vacances arrivent, skaven, ça va nous laisser du temps pour boire un coca 🙂

  4. Avatar de Lork-
    Lork-

    Ah les RMLL quelle rencontre terrible.
    Pas pu y aller cette année et d’autant plus deg de savoir qur tu as animé une conf.
    Mille bravo pour l’avoir fait et ton taf en général !

  5. Avatar de SnippyHolloW
    SnippyHolloW

    Bravo à toi !

  6. Avatar de MCMic

    ouaip elle était bien cool la conf 🙂 ( tout comme celle sur rigs of rods, même si j’ai pas pu la voir en entier :-/ )

    Éventuellement quand j’aurai fini mes 42 projets de jeux 2D je tenterais un truc basé sur raydium. 🙂

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