rFactor 2 beta – Alors ?

La suite très attendue de rFactor pointe le bout de son nez sous la forme d’une beta relativement complète (mais payante [oui, c’est un scandale]) sortie il y a maintenant une semaine.

J’ai eu l’occasion de tester rapidement le jeu ce week-end pendant quelques heures et de résumer mes impressions en vidéo.

Le but n’est clairement pas de réaliser un test exhaustif, mais plutôt de s’intéresser à un point qui m’intéresse beaucoup dans un simulateur auto : le ressenti.

(si vous avez la chance de disposer d’assez de débit vers Youtube [que vous n’êtes pas chez Free en résumé]) préférez le plein écran en 720p)


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

23 réponses à “rFactor 2 beta – Alors ?”

  1. Avatar de SupaPictave
    SupaPictave

    On t’a déjà dit que t’avais un air de James May ? Ca doit être les cheveux. Chouette vidéo !

  2. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    SupaPictave a dit :
    On t’a déjà dit que t’avais un air de James May ?

    Oui, tout le temps … :/ J’ai un pote qui arrête pas.

  3. Avatar de existenz
    existenz

    Intéressant ce test! Par contre essaie de mettre le son du jeu un peu moins fort, je trouve qu’on entend pas fort ta voix…

    J’adore tes chaussettes 🙂

  4. Avatar de skaven
    skaven

    Jolies chaussettes. Ton rythme de parole est bon.
    Tu pourrais devenir commercial dans une SSII.
    Chouette vidéo sinon 🙂

  5. Avatar de PiKaPuE
    PiKaPuE

    Autant les Méganes me laissent de marbre, autant les vieilles F1 et le vieux Spa me fait rêver !
    Merci pour cet aperçu.

  6. Avatar de UnF
    UnF

    Merci pour ce test ! Excellent ! Bonne idée de filmer les pieds, le jeu, et toi en même temps, on se rend bien compte de ce que tu ressens.

    Ca m’a bien emballé en tout cas. Je vais l’acheter à tous les coups. Je pensais attendre la version finale, mais après cette vidéo, j’ai changé d’avis 😉

    Déja le vieux Spa de 196x est incroyable, rien à voir avec la version de Grand Prix Legends… Je suis fan de GPL depuis sa sortie en 1998 mais là, rFactor 2 va prendre la relève, c’est sûr. Comme tu dis, les pilotes de cette époque étaient des malades… Bien sûr, il y a aussi le superbe mod F1 1979 sur rFactor (-qui sera, j’espère, converti pour rF2), mais depuis GPL, aucun développeur pro de la simu n’avait abordé les vieilles F1 avec autant de sérieux (à part la Lotus 79 de iRacing, par les anciens de Papyrus, mais je n’ai pas essayé). Bref, pour les vieilles caisses, c’est le pied… Ca y est, je vais y passer des heures comme il y a 14 ans…

    De plus, je trouve que les sons sont excellents, enfin authentiques (pneus, bruit d’herbe, de roulement, etc.) et le feeling a l’air super en matière de retour de force. Ca vaut vraiment la peine de passer au G25/G27 pour ce jeu, voila qui me décide à franchir le pas ; histoire de bien ressentir les autos, et de pouvoir passer les vitesses en mode manuel pour les F1.

    Bref mille mercis, ils ont fait du bon boulot pendant toutes ces années chez Image Space inc.

  7. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Merci pour vos retours, je suis content que la vidéo apporte quelque chose !

    Et en réaction à vos commentaires concernant mes socquettes*, si la vidéo passe la barre du million de vues, j’offre une paire de chaussettes à chacun d’entre vous ! (on y est presque : 141 vues)

    * So vintage.

  8. Avatar de Ele
    Ele

    La question qui tue : ton avis vis à vis d’iRacing ? (sur l’aspect simu, niveau graphique et sonore y’a pas photo, rFactor2 m’a semblé bien au dessus)

    J’ai testé (pas assez longtemps malheuresement) rFactor 2, et j’ai été très agréablement surpris par le feeling du jeu et surtout par le force feedback (qui était désastreux dans rFactor).

    Le seul truc qui n’a pas l’air d’avoir bougé (ou mal réglé sur celle que j’ai testé) c’est la gestion de la transmission. Apparemment le mec chez qui j’étais avait l’aide à l’embrayage désactivée, pourtant on pouvait passer les vitesse à l’arrache sans problèmes.

    Après c’est peut être pas encore « activé » dans la beta.

  9. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Honte sur moi, mais je n’ai jamais essayé iRacing, donc je suis bien incapable de le comparer à rF2. Note que le retour de force de rF1 devenait très respectable quand on le remplaçait par le plugin RealFeel.

    Pour la transmission, si tu parles du fait de pouvoir passer une vitesse sans débrayer/embrayer, je pense que ça n’est pas près de changer dans les rF, et c’est finalement pas plus mal, pour au moins les deux raisons suivantes, à mon avis :

    – la difficulté de la boite de vitesse, c’est pas le passage de vitesse à proprement parler, mais la nécessité de s’aider de l’embrayage pour lisser le changement de régime moteur. Sur les voitures un peu puissantes, passer ses rapports à l’arrache (particulièrement en rétrogradant) = roues qui bloquent ou qui patinent = bac à sable / arbre. C’est ça qui est difficile, et c’est parfaitement géré par rFactor, of course (c’est d’ailleurs à ça que sert l’aide « embrayage automatique », en plus d’éviter le calage)

    – s’il fallait gérer le « lock » du levier de vitesse lorsque l’embrayage n’est pas enfoncé (comme dans la voiture de monsieur tout le monde) alors ce n’est pas au simulateur de le faire … mais au périphérique 🙂 (peut-être même existe-t-il des mods pour ça à destination des volants à shifter, comme le G25, après tout)

  10. Avatar de Ele
    Ele

    Ha, c’est vraiment dommage. Je vais essayer de voir si je peux pas avoir un accès rFactor2 pour tester un peu plus dans le détail alors.

    Concernant la gestion de la transmission, c’est bien dommage si ça bouge pas, car justement une gestion plus poussée (avec vitesse qui ne passe pas, ou mal) permet de bien différencier les différentes voitures. (boites qui permettent le passage direct, celles qui ne le permettent pas ou peu, boite « lente » etc.)

    Par rapport à tes deux raisons :
    – ce que tu dis est vrai, mais (et la je parle de rFactor1) il y a toujours un peu de « lissage » dans l’embrayage. Dans rF1, on pouvait passer une vitesse (avec embrayage et talon pointe si besoin) plus vite dans la réalité que ce qu’il se passait dans le jeu. C’est un truc qui m’a toujours un poil gêné, et qui est mieux géré dans iRacing par exemple (mais lui ne gère pas le calage…)

    – en effet – et c’est parfois gênant dans iRacing (putain de mustang) – avoir un retour au niveau du periphérique serait bien mieux : mais il faut que l’appli le gère pour pouvoir donner l’info au périf 😉

  11. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Je rajoute un truc important au passage : actuellement, rFactor 2 vous impose d’utiliser votre véritable nom pour jouer en ligne ! (ce sont les informations de facturation qui sont utilisées)

    C’est assez détestable, et le pire, c’est que dans les forums officiels, ça ne semble pas gêner tant de monde que ça.

    Pour l’heure, il existe bien une bricole pour aller changer l’information dans les fichiers du jeu, mais ISI dit clairement que ce n’est pas supporté. En espérant que ça évolue d’ici la version finale.

  12. Avatar de G-UNIT
    G-UNIT

    Merci à toi pour cette excellente vidéo de présentation.
    Moi qui ne suis pas doué en montage vidéo, ces multiples plans de caméra en temps réel calé sur ta conduite, ça permets de bien apprécier et de ressentir le feeling de ce nouvel opus.

    N’ayant pas encore sauté le pas de cette beta, je ne pense pas résister bien longtemps après avoir vu ton enthousiasme.

    Quand on voit la qualité de Spa, on se dit que le potentiel est énorme surtout vu le nombre de moddeurs ayant déjà officié sur rF1 (tant au niveau circuits que véhicules d’ailleurs).

    Je n’ai pas trop suivi mais il y a une date de sortie précise pour la version gold ? (J’ai entendu dire 6 mois de beta avant le passage en gold).

  13. Avatar de Fwouedd
    Fwouedd

    Pour l’histoire du nom, c’est la même chose avec Iracing. Je pense que ça explique, en partie, l’absence de réactions.

    Concernant l’aspect graphique de Rfactor 2 par rapport à celui de Iracing, je reste un peu mitigé. La modélisation générale, la qualité des textures et la précision des ombres dynamiques sont quand même un cran au dessus dans Iracing.
    Ceci dit, je garde en tête la claque que mettait Virtua_LM et leur Mid Ohio dans le premier épisode, on était à des millions de kilomètres des créations d’ISI.

    Après, pour le reste, j’ai pas trop fouillé, ça manque cruellement de GT et moi, de temps.

  14. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Même si ça concerne aussi (et surtout) la physique, sur le plan graphique, la gestion de la pluie est assez grandiose (même si là encore je ne sais pas ou en est iRacing) : vidéo (dev) vue casque + pluie mais surtout cette vidéo hallucinante en timescale.

  15. Avatar de Ele
    Ele

    Sous iRacing, pas de météo, et un mode nuit uniquement disponible sur de très rares circuits.
    Et pas de « piste dynamique » non plus.

  16. Avatar de Ele
    Ele

    Bon, je viens de me prendre la beta pour tester un peu plus en profondeur. Donc :

    – la gestion des pneus me parait bien / très bien
    – de même pour la gestion du FFB / des transferts de charge

    Par contre, je reste sur ma position concernant la gestion de l’embrayage. Avec les F1 68′ (qui sont des boites manuelles si je dis pas de conneries) on peut se passer de l’embrayage. On soulage l’accélérateur en montant les rapports, et le talon pointe au rétrogradage suffit. Comme tu le montre dans la vidéo, tu peux passer tranquillement les rapports avec le pied dedans. Certes tu pars en couille au vu de la voiture, mais ça devrait tout simplement pas être possible.

    Après, ça m’empêche pas d’être une grosse merde avec ces monoplaces de tarés.

  17. Avatar de KaB
    KaB

    Un point qui rendra iRacing incomparable au reste des simus de conduite est la reproduction parfaite de la surface de la route des circuits IRL dans la modélisation. Ça fait un peu puriste mais pour certaines personnes (dont moi) ce point rend iRacing probablement indétronable. Mais bon ça fait aussi qu’un circuit modélisé coute 100 000 $ à la boite.

    Après graphiquement iRacing est vraiment à la ramasse et très basique, mais de ce que j’en vois sur cette vidéo le contraste et les reflets sont à mon gout vraiment trop prononcés. À mon avis pour une vraie simu il est toujours préférable que la direction graphique reste un minimum neutre. C’est peut être une question d’habitude aussi, et je ne mentirait pas sur le fait que ce manque de personalité rend iRacing un peu déprimant à la longue. Mais bon c’est vraiment le genre de jeu qui te fait comprendre si les courses de voitures sont faites pour toi ou non. Peut être qu’rFactor ne veut pas aller jusqu’à ce point, et je les comprends (iRacing coute du coup la peau du cul et galère pas mal pour agrandir sa communauté).

  18. Avatar de Fwouedd
    Fwouedd

    En contre partie, quand tu as mis 500 dollars dedans, t’as plus envie de partir.

    Par contre, le retour du patron en v2 va peut être entraîner des tarifs à la baisse qui sait.

  19. Avatar de Ele
    Ele

    Ou leur mettre un bon coup de pression qu’ils avancent plus vite dans leurs évolutions (physiques ET graphiques).

    (oui, je rêve)

  20. Avatar de PiKaPuE
    PiKaPuE

    Après le Spa classic, j’ai vu également des vidéos du vieux Monaco (qui fait encore plus envie). Il y a d’autres pistes 196x de prévues ? Comme Monza par exemple ?

  21. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Il est bien hardcore avec les vieilles F1 d’ailleurs, le vieux Monaco.

    Pour les pistes, tout n’a semble-t-il pas encore été révélé, ça tease pas mal … cf le thread « officiel ».

  22. Avatar de Toilal
    Toilal

    Tu m’a convaincu et j’ai craqué pour la licence Lifetime. C’est pas donné, mais j’avais bien aimé RFactor, et ta vidéo donne envie. Elle est bien réalisée avec les différents points de vue et la webcam sur le pédalier, bravo 🙂

    Je n’ai plus qu’a investir dans un bon volant, car là j’ai un vieux volant Microsoft avec retour au centre façon « ressort » 🙂

Laisser un commentaire