Moteur 3D, moteur de jeu : comment présenter les concepts au quidam moyen ?

Comme certains s’en souviennent peut-être, je m’occupe de l’écriture d’un moteur de jeux 3D (cf article sur les moteurs physiques). En conséquence, ce blog risque de devenir une sorte de journal de bord (qui a dit Dev-Diary ?) de ce projet, complément beaucoup moins technique du forum déjà existant pour le projet.

Nous (les divers participants à ce projet) avons déjà été conviés à quelques salons (Linux Party) et festivals (Scopitone) sur la région nantaise. Nous nous sommes aperçu assez vite de la difficulté que représentait l’explication à des gens non initiés des concepts de moteur 3D, de moteur de jeu, et des différentes notions engendrées (texture, mesh, rendu, framerate, …), ainsi que ce qu’implique la création d’un jeu vidéo.
Nous avons donc décidé lors de nos réunions de préparation au festival Scopitone de cet été dernier (festival des arts numériques et du multimédia furieusement éclectique, pour faire très court) qui représentait pour nous un énorme événement de produire une vidéo explicative, destinée à vulgariser totalement le projet Raydium.

Je viens de terminer la « remasterisation » de cette vidéo, avec l’intégration des sous-titres, et j’en profite pour poster le lien ici. Cette vidéo ne va probablement rien vous apprendre, sinon qu’on oublie vite à quel point un jeu vidéo est quelque chose de complexe quand on le décortique un peu 🙂
Pour un travail réalisé sur 2 week-end avec 3 personnes (pour la version originale), le résultat est plutôt sympa, même si je regrette qu’on y trouve encore trop d’extraits de vieilles vidéos de Raydium. Ah oué, y’a aussi l’encodage qui a merdé copieusement à la fin de la vidéo, qui se met à ramer … (why ?)

Vidéo de présentation de Raydium à Scopitone 2004, env. 20 minutes, 27 Mo, 352×288, pas de son.


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Commentaires

8 réponses à “Moteur 3D, moteur de jeu : comment présenter les concepts au quidam moyen ?”

  1. Avatar de Napalm
    Napalm

    Je n’y connais pas grand chose en 3d mais ton article était vraiment instructif, donc je vais surveiller ton dev journal !

  2. Avatar de DenT_Tranchante
    DenT_Tranchante

    Excellente initiative.

    Continue.

  3. Avatar de pepito123
    pepito123

    Arg un blog concurrent sur la création d’un jeu vidéo. Et en plus fait par un pro.
    Très sympa ta vidéo.

  4. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Merci pour les encouragements (même si à cause vous, je vais maintenant être obligé de remplir ce blog… 🙂

    pepito123 : rassure toi, je suis loin d’être un pro (même si ca m’intéresserait bien de pouvoir disposer des moyens des pros :). J’en ai profité pour lire tes articles, que je surveilleraient maintenant du coin de l’oeil !

  5. Avatar de feneki
    feneki

    Je vais mettre un lien vers ton blog parce que le thème me plait, parce que je suis pour encourager les moders et parce que tu a un super nick :).

  6. Avatar de Mathieu
    Mathieu

    Réctification d’une des phrases de la vidéo : L’industrie du JV n’a pas dépassé celle du cinéma.
    C’est une fausse annonce qui est faite tous les ans…

    Sinon la vidéo est bien sympa, me suis bien marré avec les skyboxes puisque c’était une de mes taches pour notre projet de DUT. 🙂

  7. Avatar de Xfennec
    Xfennec

    Je pense que cette affirmation est en effet délicate. On l’a laissé parce qu’elle donne une bonne idée de l’ampleur de ce que représente l’industrie du jeu vidéo. Il est probable qu’en fonction de ce que l’on compte, et de la manière dont on interprète le terme "chiffre d’affaire", les résultats varient 🙂

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